Test : suis-je prêt.e à lancer ma start-up ?
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Test : suis-je prêt.e à lancer ma start-up ?

Startupers et Startupeuse en devenir, vous vous apprêtez à vous jeter dans l’arène. Avant d’affronter la dure loi du marché, ce test devrait vous aider à évaluer votre niveau de préparation.

A vos marques, prêts, testez-vous !


1️⃣ Ça y est, vous voilà décidé à lancer votre start-up. Vous pensez avoir trouvé un concept innovant à fort potentiel de croissance. Avez-vous testé votre idée ?

A. J’en parle systématiquement à toutes les personnes que je croise et je suis à l’écoute de leur retour
B. J’en ai parlé à des professionnels du secteur
C. J’en ai parlé à mon entourage : famille, amis, collègues de confiance
D. Je n’en parle à personne pour ne pas me faire voler l’idée

2️⃣ Quelle promesse votre solution apporte-t-elle à vos clients et/ou utilisateurs ?

A. Ma solution résout un problème majeur et bien identifié pour mes clients
B. Un concept disruptif, du jamais vu !
C. Un prix qui défie toute concurrence
D. La même promesse que mes concurrents. Je suis la tendance

3️⃣ Comment comptez-vous couvrir vos frais de démarrage et payer vos investissements ?

A. J’étudie une stratégie de financement globale en fonction de mes besoins et de l’avancement de mon projet
B. Je demande un emprunt bancaire
C. Je cherche des investisseurs, des business angels ou lance une campagne de crowdfunding
D. Je m’appuie sur des bénévoles qui souhaitent travailler pour moi gratuitement

4️⃣ Vous vous lancez seul ou avec des associés ?

A. Je m’associe à des entrepreneurs chevronnés
B. Je m’associe à d’anciens collègues de travail
C. Je monte ma start-up tout.e seul.e
D. Je m’associe à toute personne prête à me suivre

5️⃣ Quel est l’ingrédient principal de votre secret sauce ?

A. Un avantage compétitif
B. Une innovation technologique
C. Une rentabilité rapide
D. L’équipe

6️⃣ Avez-vous construit votre business model ?

A. Oui. J’ai rempli toutes les cases du business model canvas
B. Oui. J’ai associé ma proposition de valeur à la bonne cible
C. Oui. J’ai évalué les dépenses et recettes prévisionnelles
D. Non. J’ai une vague idée de la manière dont le projet va se concrétiser.

7️⃣ Comment comptez-vous définir une stratégie digitale ?

A. J’ai une idée claire de ma stratégie digitale sur tous les canaux
B. Je prévois de développer une application
C. Je prévois d’ouvrir un site-vitrine.
D. Le digital n’est pas mon fort. Je compte uniquement sur la présence physique

8️⃣ Vous avez choisi le nom de votre start-up. Vous avez vérifié… 

A. L’exclusivité du nom et le logo auprès de l’INPI 
B. Que le nom n’était pas déjà utilisé sur Internet 
C. J’ai déjà déposé un nom de domaine
D. Inutile de vérifier. J’ai un coup de cœur sur le nom

Résultats 

Vous avez une majorité de A

Bravo ! Devant ce sans-faute ou presque, on serait tenté de vous prendre pour un startuper chevronné issu de la Silicon Valley ou d’une quelconque French Tech. Vous avez déjà une idée très précise et crédible de la marche à suivre et n’attendez que le moment propice pour vous élancer des starting-blocks. Si les stades successifs de préparation au lancement d’une start-up n’ont aucun secret pour vous, passez à l’étape suivante. Puisque vous aimez anticiper et modéliser l’avenir, consultez nos articles sur les outils numériques indispensables aux start-ups et les mécanismes du marketing automation. Bonne chance pour la suite !

Vous avez une majorité de B et C

Vous avez bien amorcé la dynamique entrepreneuriale. Motivé, déterminé, préparé, vous n’attendez plus que le signal de départ pour mettre votre future start-up sur les fonts baptismaux.

Gare cependant à l’excès de confiance. Il y a parfois loin de la théorie à la pratique. Pour parfaire votre projet, nous vous conseillons de consulter nos articles dédiés : Start-up : soignez votre image de marque ! Le recrutement, première difficulté des start-up. Aider les start-ups à prospecter. Comment adapter son pitch investisseur ? Le business model, l’image de marque, le recrutement et la prospection nécessitent un minium d’expérience. N’ayez pas peur de vous tromper, le tout est d’apprendre de vos erreurs pour consolider votre jeune pousse naissante.

Vous avez une majorité de D

Ne tournons pas autour du pot : vous manquez de rigueur et d’expérience… mais tout n’est pas perdu. Avant de remanier votre projet encore à l’état de brouillon, nous vous conseillons de reprendre les bases de l’entreprenariat. Repartez sur de bonnes bases (Comment établir son business model), faites-vous conseiller (Comment la Banque de France conseille les start-ups) avant de chercher des financements (Pourquoi et comment diversifier ses sources de financements ?, La levée de fonds, c’est aussi une aventure humaine, Peut-on réussir sans lever de fonds ?). Avec un peu de lecture, vous saurez si l’esprit start-up est vraiment le vôtre.

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