Comment établir son business model ?
BUSINESS MODEL
Start-up attitude

Comment établir son business model ?

Parce qu’il est un pivot de la montée en puissance d’une start-up, le business model n’est pas un point à négliger. Julien Masson, CEO de la société Whyers, nous en définit les contours.

Avoir de bonnes idées, c’est bien. Savoir les mettre en musique pour en tirer le meilleur parti, c’est mieux. C’est ce que nous explique Julien Masson, CEO de la société Whyers et agent de startuppers.

Comprendre de quoi il s’agit

On a tendance à confondre business model et business plan. Pour Julien Masson, “le business model exprime ce que l’on va offrir comme expérience à son client et de quelle manière on va y arriver”. Le business plan, lui “est davantage un exercice financier, où l’on explique comment l’on compte faire de la croissance”.

Savoir ce que l’on veut

C’est en fonction de ses aspirations, de ce que l’on vise, que le business model s’établit. Il doit se penser “en se demandant à quel problème on va répondre et comment on va y répondre”, explique Julien Masson.

Dégager une problématique claire. Un conseil simple qui n’a rien d’anecdotique. “Beaucoup de startuppers partent davantage d’une intuition” et développent ainsi une idée qui, elle, peut paraître anecdotique dans l’esprit du consommateur, précise le CEO de Whyers.

L’usage, avant tout : “Il faut savoir quelle est notre proposition de valeur et donc cerner rapidement le profil de nos futurs clients.”

Le penser dès le départ

Le business model “se pense au stade de l’idée”, selon Julien Masson. Pour l’expert, “il force à se poser les bonnes questions, par exemple, à savoir qui seront les early adopters” de votre objet connecté.

Il s’agit d’un étape charnière dans l’élaboration du projet, “souvent négligé par les start-up”.

A retenir :

Le business model doit répondre aux questions suivantes :

  • quelle proposition de valeur (qu’apporte-t-on au futur client/usager) ?
  • qui vend ?
  • comment s’opère la distribution ?
  • comment compte-t-on gagner de l’argent ?
  • qui seront nos partenaires-clés ?

La vidéo ci-dessous résume les principaux points à connaître pour établir un business model qui tienne la route (en anglais sous-titré) :

©Fotolia.com – lenetsnikolai

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