Levée de fonds, Seed, Série A, Série B, comment adapter son pitch investisseur ?
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Levée de fonds, Seed, Série A, Série B, comment adapter son pitch investisseur ?

Du 1er au 2 décembre se tenait le salon Slush à Helsinki, plus grand rassemblement start-up d’Europe du Nord. Plus de 8 800 visiteurs (start-up, investisseurs, entreprises, médias…) ont fait le déplacement pour des rendez-vous business et conférences de haut vol.

L’équipe French IoT présente sur place avec 3 start-up de la promotion 2021, vous propose un résumé de talks emblématiques.

Zoom sur l’intervention de Jonathan Sibilia de Molten Ventures

>>Lire aussi La Poste embarque 3 start-up de son accélérateur French IoT à Slush 2021 (Helsinki)

Seed, Série A, Série B, comment adapter son pitch investisseur ?

La façon dont vous pitcher votre entreprise aux investisseurs varie en fonction de votre stade de maturité. Zoom sur les conseils d’un investisseur.

Comment pitcher en Seed ? Prouver votre Product Market Fit

Quelle histoire raconter ?

  • Restez focus sur le problème adressé et la solution correspondante. En résumé, c’est le Why Now ?
  • Faites passer sa vision ET montrer des preuves de votre Market Fit et que vos Units Economics (Economie Unitaire) peuvent fonctionner
  • Démontrez que vous développez une stratégie solide d’acquisition même si vous n’avez pas ou peu de clients.
    • Quel est votre CPA (Cost Per Aquisition)
    • Qui sont vos clients, quelles sont leurs habitudes, établissez des modèles de LTV (Lifetime Value) basés sur vos early adopters
  • Ciblez un marché local et prouvez que vous pouvez gagner. Soyez prêt à vous adapter, voire à pivoter
  • Centrez votre discours sur les fondateurs

Les chiffres clés

  • 250K€ à 1M€ de revenus
  • SaaS > 10K€ à 50K€ MRR (Monthly Recurring Revenue), mais c’est votre taux de croissance qui est le plus important !
  • 25K à 50K DAU/MAU (Daily/Monthly Active Users).
    • Plus que le nombre, démontrez l’engagement de vos utilisateurs
    • Early adopters engagés
  • Données prometteuses à 12 mois
  • Gardez à l’esprit et préparez déjà votre Série A !

Comment pitcher en Série A ? Démontrer sa capacité à scaler

Quelle histoire raconter ?

  • Restez focus sur le marché et le produit
    • Montrez l’opportunité du scale sur votre marché
    • Montrez les preuves de votre Product Market Fit
    • Prouvez l’engagement des clients avec le produit
    • Churn maîtrisé
    • Croissance organique solide ou ventes WOM (Word Of Mouth)
    • Fidélisation client, Répétitivité des ventes / Upsale
  • Définissez votre ICP (Ideal Customer Profile)
  • Démontrez que vous êtes allé plus loin que votre marché local
  • Démontrez que vous pouvez attirer des talents

Les chiffres clés

  • 1M€ d’ARR (Annual Recurring Revenue) est souvent utilisé comme référence mais ce n’est pas un chiffre magique !
  • Croissance multipliée par 3 YOY (Year Over Year)
  • Compréhension de vos Units Economics et KPI, même si ceux-ci ne sont pas définitivement stabilisés

Comment pitcher en Série B ? Être prêt pour leader le marché  

Quelle histoire raconter ?

  • Le temps d’être focus sur les métrics et KPI
  • Démontrez que vous êtes (ou en passe de devenir) leader sur votre marché
  • Prouvez votre maîtrise des ventes et du marketing qui sont clés
  • Posez votre cartographie de la concurrence
  • Présentez votre politique de Recrutement, acquisition et et fidélisation de talents

Les chiffres clés

Scalibilité de vos process de ventes

  • CAC (Customer Acquisition Cost) par canaux d’acquisition et cycles de ventes, CAC payback
  • LTV (Lifetime Value), marge par clients, répétitivité des ventes et upsales
  • Unit Economics profitables

Metrics & KPI

  • 4 à 15M€ ARR
  • Croissance YOY de 80% à 200%
  • LTC / CAC X3 et plus
  • CAC Payback < 12 mois

Crédits photo Shutterstock

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