Ardoiz x Music Care, la musique comme solution au mieux-vieillir
La musique nous permet de nous relaxer, nous évader ou même nous dépenser. Et si elle avait également le pouvoir de soulager notre anxiété, voire même de nous soigner ?
C’est la promesse de Music Care et son application de musicothérapie, désormais intégrée dans le bouquet de services d’Ardoiz, tablette spécialement conçue pour les séniors par Tickeasy, une filiale du groupe La Poste.
Music Care, contribuer au mieux-vieillir par la musique
Start-up accélérée par French IoT en 2021, Music Care met à disposition dans son application plus de 50 contenus musicaux, co-créés par des scientifiques, musicothérapeutes, artistes compositeurs et musiciens de renommée mondiale.
Une séance dure une vingtaine de minutes et se personnalise en fonction des goûts : jazz, musique classique, rock, électro… L’algorithme de composition des soins musicaux s’appuie sur les neurosciences et reprend les principes de l’hypnoanalgésie pour apaiser l’utilisateur.
>> Lire aussi Music Care, le soin par la musique
Déjà distribuée dans plus de 500 établissements de santé en France, Belgique, Suisse et aux Etats-Unis, Music Care a été validée par 150 publications scientifiques. Des études démontrent, en effet, que le recours à cette application diminue de plus de 50 % les consommations médicamenteuses et soulage la douleur de 52 %.
« Notre partenariat avec le groupe La Poste et Ardoiz est pour nous essentiel et très important pour notre développement », explique Stéphane Guétin fondateur de Music Care. « Ce partenariat va permettre à de nombreux patients institutionnalisé en Ephad, de pouvoir bénéficier de notre solution pour améliorer la qualité de vie.Cette coopération avec La Poste ainsi que le programme d’accélération French Iot sont pour nous des facteurs de croissances considérables ».
Ardoiz enrichi son bouquet de services par l’application Music Care
Ardoiz est une tablette dédiée aux séniors, disponible pour les particuliers et établissements d’accueil. Simple d’utilisation, elle permet de maintenir le lien social avec les proches par email ou visio, de se divertir par des jeux, de stimuler les capacités cognitives et d’accéder à internet et les outils du quotidien en toute sécurité.
Son pack e-santé intègre dorénavant l’application Music Care, une offre destinée aux professionnels et établissements type EHPAD.
Après une première phase pilote d’un an, l’offre est désormais déployée partout en France et proposée aux +1 000 établissements partenaires d’Ardoiz. De quoi apporter une solution innovante et non médicamenteuse pour favoriser le mieux vieillir.