Colissimo X Hipli, un colis réutilisable pour nos commandes en ligne
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Colissimo X Hipli, un colis réutilisable pour nos commandes en ligne

En 2021, plus d’1 milliard de colis ont été envoyés en France, et autant d’emballages qui finissent à la poubelle après réception. Un record qui devrait être battu dès l’année prochaine avec la croissance continue des commandes réalisées sur internet. 

Neutre en carbone depuis 2012 et engagé depuis plus de 10 ans dans l’éco-conception avec des colis utilisant jusqu’à 70% de matières recyclées, le Groupe La Poste va désormais encore plus loin. A travers sa filiale Colissimo, La Poste annonce un partenariat avec la start-up Hipli pour rendre le colis réutilisable accessible à tous.

Hipli, une start-up havraise soutenue par le Groupe La Poste

Hipli conçoit un emballage souple et réutilisable 100 fois, destiné aux acteurs du e-commerce. Pour chaque commande effectuée auprès d’une marque partenaire, le consommateur reçoit son article dans un emballage éco-conçu à partir de polypropylène, plastique recyclable choisi pour sa grande résistance. Le client replie alors son emballage préaffranchi et le dépose dans la boîte aux lettres la plus proche. Nettoyés et reconditionnés par Hipli avant chaque nouvelle mise en circulation, les colis Hipli permettent de réduire les émissions carbone jusqu’à 83% par rapport à un emballage jetable. “L’impact environnemental d’un colis réutilisable Hipli est plus faible que celui d’un carton dès la seconde utilisation” illustre Léa Got, co-fondatrice d’Hipli.

>> Ecouter aussi le podcast ep 3 Low Tech : Hipli, Pack as a service

Dès ses débuts en 2019, la start-up havraise se rapproche du Groupe La Poste pour co-construire sa solution. En 2020, elle est sélectionnée parmi les lauréats du concours French IoT, Impact x Technology. Programme accélérateur start-up du Groupe La Poste, French IoT accompagne la jeune pousse dans son développement et lui ouvre son réseau interne pour déployer son offre. En savoir plus sur le programme French IoT

Le programme French IoT nous a permis de rencontrer les bons interlocuteurs, à l’échelle régionale où le soutien des équipes est très fort, puis au niveau national, pour accélérer le passage à l’échelle de notre offre. Aujourd’hui, avec le partenariat Colissimo, notre ambition est de généraliser l’utilisation du colis réutilisable

Anne-Sophie Raoult, co-fondatrice d’HiplI

Aujourd’hui, ce sont plus de 220 marques qui proposent Hipli à leurs clients. Un nombre qui devrait augmenter fortement avec le partenariat avec Colissimo.

Démocratiser l’utilisation des colis réutilisables

Leader de la livraison de colis en France, Colissimo va désormais proposer les emballages réutilisables Hipli à l’ensemble de ses clients e-commerçants. De son côté, la start-up apporte une remise promotionnelle sur la première commande à tous ces nouveaux clients Colissimo. Afin d’inciter les consommateurs à renvoyer l’emballage Hipli vide, ces derniers bénéficient eux aussi d’une réduction sur leur prochaine commande auprès de leurs marques préférées.

Dès 2022, La Poste proposera également une nouvelle tarification. Le but, optimiser le retour à vide, une étape clef du parcours des emballages réutilisables. Ainsi ce type de colis sera plus compétitif que le colis classique jetable.

« Parce que les équipes Colissimo sont quotidiennement au côté des e-commerçants, nous jouons un rôle majeur dans la transformation des usages en matière d’emballage qui constitue un élément clé d’une livraison responsable et réussie. », souligne Jean Yves Gras, Directeur Général de Colissimo.

Avec ce partenariat, la Poste réaffirme ses engagements pour contribuer, à son échelle, à transformer l’économie linéaire en une économie circulaire. Les consommateurs sont eux-mêmes de plus en plus conscients de l’impératif d’une transition écologique. Ils sont prêts, pour cela, à adopter des changements de comportement. Cette révolution ne se fera pas sans une série d’innovations de rupture pour lesquelles La Poste a choisi d’apporter son soutien.

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