Docaposte X LivingPackets : expérimentation d’un colis connecté pour sécuriser le transport de documents sensibles
Belle Histoire
Temps forts

Docaposte X LivingPackets : expérimentation d’un colis connecté pour sécuriser le transport de documents sensibles

Entre le secteur du e-commerce qui enregistre un nouveau record avec 112 milliards € de ventes réalisées sur internet (Fevad 2021) et un contexte sanitaire qui bouleverse durablement les habitudes de consommation, toutes les entreprises, ou presque, doivent digitaliser leurs processus et mettre en place des boucles logistiques.

Avec de plus en plus de produits sensibles et à haute valeur ajoutée qui s’échangent (comme les produits high tech ou de luxe), la sécurité doit être au cœur du système.

C’est justement ce qu’illustre l’expérimentation entre Docaposte et LivingPackets, start-up accélérée par le programme French IoT, concevant un colis connecté, sécurisé et réutilisable, utilisé ici pour tester le transport de documents sensibles.

La solution THE BOX de LivingPackets, un colis connecté et sécurisé pour le transport de marchandises sensibles

THE BOX est un nouveau type de colis, un colis intelligent. Il est doté de multiples capteurs qui mesurent, entre autres, la température, l’humidité et les chocs. Toutes les données sont accessibles via la connexion Internet intégrée, permettant ainsi un contrôle à distance des livraisons, et améliore leur sécurité.

Réutilisable des centaines de fois, THE BOX élimine tous les déchets de suremballage grâce à un mécanisme de maintien automatique de l’objet placé à l’intérieur, des systèmes autobloquants et un affichage numérique des adresses. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’ajouter de l’adhésif oudu papier.

THE BOX répond à un besoin et une attente des professionnels de tous les secteurs d’activités. Aujourd’hui, les clients viennent de l’industrie, de la défense, du vin, de l’assurance, de la banque, du retail/e-retail. Mais toujours pour sécuriser ses transports, à l’instar de DOCAPOSTE.    

« Être lauréat de French IoT et accompagné par le Groupe La Poste est une très belle opportunité et un soutien important pour nous », explique Denis Mourrain, fondateur de Living Packets. « Avec cette expérimentation, nous soutenons les équipes Docaposte dans la transformation digitale de leur flux logistique  par une solution de livraison sécurisée, intelligente et écologique : avec THE BOX et son application, leurs équipes ont pu suivre et analyser les parcours de livraison d’envois sensibles »

Sécuriser le transport de documents sensibles des clients de Docaposte

Filiale de La Poste Groupe, Docaposte accompagne les entreprises privées et institutions publiques pour simplifier leur transformation digitale.

Docaposte répond aux besoins de plus de 23 000 clients en matière de transport et dématérialisation de documents, archivage, externalisation du back office…

 « L’acheminement de documents sensibles de leur point de ramassage vers les sites de traitement industriel de Docaposte représente une vraie problématique en termes de sécurisation et de traçabilité », explique Dominique Chauveau, Directeur Technique BU Back Office et Paiement Docaposte. « Avec un colis connecté tel que THE BOX, nous pouvons désormais tracer les envois jusqu’à leur livraison tout en nous assurant de l’intégrité des biens présents dans le colis, de même que la possibilité de photographier le contenu ».

Une première expérimentation de deux semaines a été réalisée en janvier 2022 où des documents ont été transportés quotidiennement  et géolocalisés dans THE BOX. Une application dans un contexte industriel.

« Cette expérimentation a permis de démontrer la pertinence de la solution THE BOX, d’en apprécier la robustesse, d’en mesurer la fiabilité et de renforcer notre positionnement de tiers de confiance pour nos clients », conclut Dominique Chauveau.

Partager

Articles similaires

illustration belle histoire golem docaposte
illustration belle histoire FACIL'iti et Docaposte
boite aux letrres