Pickup x Welco, retirez et déposez des colis chez vos voisins
Avec la multiplication des achats sur internet et donc des livraisons, le télétravail qui a été massivement adopté depuis la crise Covid-19 et le boom de l’économie collaborative facilitée par le numérique : nos habitudes de consommation ne cessent d’évoluer.
Pour répondre à ces nouvelles attentes, Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau n°1 de relais et consignes en France, s’associe à Welco pour tester le relai-particulier.
Aujourd’hui en expérimentation depuis 6 mois, ce service permet aux acheteurs en ligne de se faire livrer ou de déposer leurs colis Chronopost chez leur voisin.
Welco active sa communauté de Welcoeurs disponibles pour réceptionner les colis de leurs voisins
Start-up lyonnaise accélérée par French IoT en 2021, Welco est la première plateforme française de récupération de colis entre voisins. Étudiants, retraités, parents à domicile, télétravailleurs, freelances ou demandeurs d’emploi… Plus de 50 000 Welcoeurs ont déjà rejoint l’initiative, couvrant plus de 500 villes partout en France, en zones urbaines comme à la campagne.
Grâce aux Welcoeurs, plus de 315 000 colis ont déjà été réceptionnés.
Pour chaque colis réceptionné, les Welcoeurs sont rémunérés par la plateforme qui peut leur procurer un complément de revenu allant jusqu’à 250€/mois.
Mais au-delà de l’aspect financier, ce nouveau modèle est apprécié car il favorise aussi le lien social, la convivialité et la flexibilité. De quoi séduire également de plus en plus de marques, quand on sait que l’expérience client et sa fidélisation passe aussi par la satisfaction de la livraison.
« Nous souhaitons que les particuliers prennent à nouveau plaisir à réceptionner leurs colis et nous savons que la fidélisation des clients e-commerce passe également par une livraison réussie ! » précise Romain Barraud co-fondateur de Welco. « L’accélérateur French IoT aura permis à Welco de faire la promotion de notre modèle au sein du Groupe La Poste, notamment avec le Bootcamp. Le fait de pitcher devant les partenaires nous aura permis de faire découvrir notre structure à de nombreux acteurs du groupe.»
>> Lire aussi Start-up du mois | Welco, le point relais colis entre voisins
Pickup mise sur l’hyperproximité
Avec 16 000 relais et 700 consignes Pickup continue de renforcer son maillage territorial avec Welco, dont le service est complémentaire aux relais commerçants, notamment en zone rurale.
Après une première période de test concluante avec des indicateurs de satisfaction clients très positifs, ce pilote sera plus largement déployé d’ici la fin de l’année 2022, dans près de 20 villes à travers la France (telles que Villeurbanne, Saumur, Le Mans…).
« Depuis plus de 20 ans déjà, Pickup met en place des solutions pour simplifier la vie de ses clients, en s’implantant au plus près de chez eux », explique Maxime d’Hauteville, Président de Pickup. « Proposer aujourd’hui nos services chez des relais particuliers était la suite logique ! On est ravis de ce partenariat avec Welco qui nous permet de compléter notre réseau dans des zones stratégiques et de s’inscrire dans une approche collaborative et toujours dans l’hyperproximité ».
Faire livrer mon colis Chronopost chez mon voisin, comment ça marche ? ?
1️⃣ En choisissant la livraison avec Chronopost en relais Pickup, vous pouvez désormais sélectionner en ligne la livraison chez un « relais particulier
2️⃣ Vous êtes informé.e par e-mail et sms de la réception de votre colis par un Welcoeur
3️⃣ Vous contactez le Welcoeur pour définir ensemble l’horaire du retrait de votre colis
4️⃣ Vous vous rendez chez votre voisin en suivant les indications fournies (digicode, étage etc).
5️⃣ À l’heure et lieu convenus, vous récupérez votre colis sur présentation de votre carte d’identité, et vous rencontrez un nouveau voisin par la même occasion ?
Consulter le communiqué de presse dans son intégralité : https://www.pickup.fr/blog/article/pickup-sassocie-a-welco-pour-tester-le-retrait-et-depot-de-colis-chez-des-relais-particuliers/