Welco, le point relais colis entre voisins
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Welco, le point relais colis entre voisins

En 2021, les colis livrés en France dépassent le milliard. Un record qui va être renforcé avec Noël, aussi appelée « Peak Period ». Ce moment de l’année représente jusqu’à 4 millions de colis à distribuer par jour pour La Poste (contre 1,6 à 2 millions quotidiennement le reste de l’année). Autant de commandes qui peuvent se heurter à un échec de livraison pour les transporteurs si les consommateurs ne sont pas à leur domicile à ce moment-là. C’est précisément à ce problème que s’attaque Welco, une start-up lyonnaise lauréate French IoT promo 2021, qui propose une solution de point relais entre voisins.

💡 Le déclic

L’histoire de Welco commence par une expérience, certainement partagée par un grand nombre d’entre nous. En décembre 2016, une voisine de palier réalise une commande en ligne et reçoit 48h plus tard un sms lui indiquant que son colis a été livré à son domicile. Problème, elle n’est pas chez elle et n’a donc pas confirmé cette réception. Nous sommes à cinq jours de Noël, le stress monte ! Elle se rend alors dans les points relais les plus proches sans succès. De retour chez elle, elle trouve un avis de passage dans sa boîte aux lettres stipulant que le colis a en fait été déposé à son voisin au 2ème étage. Ce voisin s’appelle Romain Barraud. « Une fois le colis rendu à sa propriétaire, j’ai réalisé que les voisins représentaient une véritable réponse au problème d’échec de livraison », explique Romain Barraud.

Alors étudiant en Master d’Ecole de Commerce à Lyon, Romain décide de suivre un double diplôme en entrepreneuriat et développe son idée de récupération de colis entre voisins. C’est également à cette période qu’il tombe par hasard sur une connaissance de son village ardéchois natal : Mathieu Mazoyer. Les deux hommes se lient d’amitié et fondent ensemble Welco en 2018, Romain en tant que CEO et Mathieu, ingénieur, en qualité de COO.

Pendant près d’un an ils sont accueillis dans les locaux du logisticien Skipper Groupe, et conçoivent leur premier modèle de récupération de colis entre voisins et conduisent des pilotes en région. En 2020 ils signent leur premier client transporteur opérant sur la ville de Lyon.

🚀 Welco le point relais étendu

Welco est une solution de logistique du dernier mètre qui complète les points de livraison, grâce à une communauté de particuliers disponibles en journée pour récupérer les colis de leurs voisins.

Concrètement, lorsque qu’un consommateur réalise un achat chez un e-commerçant partenaire, il a alors le choix entre plusieurs modes de livraison : livraison en point relai, à son domicile ou chez un voisin. S’il sélectionne cette dernière option, celui-ci a accès à une carte indiquant les voisins disponibles dans son quartier. Une fois la commande réceptionnée, il est notifié et convient d’une date pour récupérer son colis. Le voisin – appelé Welker – est alors rémunéré pour le service rendu.

 Nous offrons aux e-commerçants et aux transporteurs un mode de livraison plus responsable et écologique puisque les Welkers permettent de limiter les taux d’échec. Grâce à notre widget qui s’intègre facilement sur tous types de plateformes, les e-commerçants renforcent leur image de marque et leur réputation, tandis que les transporteurs réduisent leurs coûts.»

Romain Barraud co-fondateur Welco

Aujourd’hui, la start-up compte plus de 40 000 personnes inscrites sur la plateforme pour récupérer les colis partout en France dont 15 000 Welkers déjà activéspour des livraisons. D’ici la fin de l’année 2021, la barre des 100 000 colis sera dépassée avec une ambition de plus de 3 millions de colis d’ici la fin de l’année prochaine.

Parmi les e-commerçants partenaires on retrouve Cdiscount, Ruckfield, Aurore Market ou encore Showroom Privé. Côté transporteurs, la start-up travaille avec UPS, Relai Colis, Mondial Relai et conduira très prochainement des tests avec Pickup Chronopost et Colissimo. « L’ambition de Welco a toujours été de travailler avec La Poste », souligne Romain. « Etant nous-même issus de la ruralité, nous partageons le même ADN. Tout comme La Poste, la proximité et le lien social sont au cœur de nos valeurs.» 

🔥 Et la suite ?

Welco finalise actuellement une première levée de fonds en Seed, avec une Série A déjà prévue pour 2022 d’un montant entre 5 et 10 millions d’euros. L’objectif, accompagner leur croissance et leur déploiement. Les fonds permettront également de communiquer largement sur leur solution et ainsi recruter un maximum de Welkers. L’ambition est d’avoir d’ici à 9 mois 5 000 personnes disponibles chaque jour pour leurs clients transporteurs.

La start-up compte aussi construire des communautés spécifiques. « Pour les transporteurs, nous aurons à terme des communautés identifiées capables de récupérer des colis XL par exemple », précise Romain. « Nous sommes également en discussion avec un très gros e-commerçant pour créer des communautés en fonction de leurs centres d’intérêts comme l’équitation, les sports collectifs ou encore la fitness. Le but étant de renforcer la proximité, le lien social entre voisins, tout en offrant la possibilité à nos clients commerçants de fidéliser leurs consommateurs et réaliser des ventes additionnelles ».

Avec une présence déjà établie dans 60 départements et plus de 200 villes, Welco compte également aller à l’international avec l’ouverture d’une première ville Européenne prévue pour le printemps 2022. Une volonté de s’exporter qui sera également réaffirmée dès janvier avec une présence au CES 2022 sur le stand La Poste French IoT. « Le CES 2022 sera l’occasion pour nous d’annoncer le lancement d’une nouvelle solution dédiée aux transporteurs : une application permettant de géolocaliser des Welkers disponibles en temps réel, de les filtrer en fonction de leur capacité de stockage et ainsi supprimer les second voire les troisième passages de livraison ».

En devenant le premier réseau social du colis, Welco compte bien s’imposer comme une application incontournable (ou de 1er plan) en rentrant dans les habitudes des consommateurs. Et vous, prêt.e à passer à un mode de livraison plus écologique et à rencontrer votre voisin ?

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