Docaposte X FACIL’iti, miser sur l’accessibilité numérique
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Docaposte X FACIL’iti, miser sur l’accessibilité numérique

Parce que l’utilisation du web varie selon nos âges, selon nos supports digitaux (smartphone, tablette, ordinateur) et leur ancienneté, selon nos éventuels handicaps physiques ou moteurs, durables ou passagers, le risque de fracture numérique s’accrue à mesure que notre quotidien se digitalise.

Pour ne laisser personne de côté, Docaposte, filiale du groupe La Poste a justement porté une attention particulière à l’accessibilité numérique lors de la refonte de son site internet institutionnel.

Et pour compléter les normes et standards imposés par le Règlement Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), Docaposte a fait appel à FACIL’iti, start-up accélérée en 2020 par French IoT, Impact x Technologie.

Lumière sur cette collaboration grand groupe – start-up qui mise sur l’accessibilité numérique.

FACIL’iti, une solution innovante d’accessibilité numérique

FACIL’iti propose une solution innovante d’inclusion numérique qui permet d’adapter un site en fonction de troubles visuels (achromatie, cataracte, daltonisme, malvoyance…), moteurs (arthrose, maladie de Wilson, parkinson, sclérose en plaques…) ou cognitifs (dyslexie, épilepsie photosensible…) des internautes.

Gratuite pour les utilisateurs finaux, elle se met en place très facilement par le détenteur du site via un « tag » à copier-coller. Une fois le filtre choisi, les interfaces des sites équipés de FACIL’iti s’adaptent automatiquement, sans aucune inscription préalable ni collecte de données personnelles des usagers.

Aujourd’hui ce sont plus de 600 sites qui sont équipés de FACIL’iti, représentant des typologies de clients très variées : grands groupes tous secteurs confondus, e-commerce, secteur du luxe, sites sportifs, secteur public (mairies, collectivités, ministères…)…

Tous ont un point commun : la volonté d’ouvrir la navigation de leur site à une audience beaucoup plus grande.

« Grâce à notre intégration dans le programme French IoT, Impact x Technologie nous avons pu collaborer avec Docaposte en installant d’abord notre solution sur le blog French IoT, puis sur le site corporate. Ce fut un vrai tremplin », souligne Frédéric Sudraud, CEO de FACIL’iti.

L’accessibilité numérique, au cœur de la politique Numérique Responsable de Docaposte

La politique « Numérique Responsable » de Docaposte est construite pour répondre à 3 enjeux majeurs :

  • Maîtriser l’impact environnemental
  • Placer l’éthique au cœur de chacune de ses actions
  • Agir en faveur de l’inclusion

Les bonnes pratiques d’accessibilité ont été appliquées de la conception à la production du nouveau site internet de Docaposte. Des actions concrètes qui portent l’ambition de remettre l’Humain au cœur du service.

Toutes les grandes entreprises devront, à terme, être en mesure de démontrer leurs efforts en terme d’accessibilité de leurs sites et applications. Nous n’avons pas attendu que cela soit obligatoire. Nous souhaitons faire partie des précurseurs et montrer la voie.

Benjamin Kaminski, Chief Digital Officer, Docaposte

Et les personnes souffrant d’un handicap ne sont pas les seules à être concernées. Docaposte porte notamment une attention particulière aux seniors, de plus en plus nombreux, professionnellement actifs plus longtemps et qui peuvent rencontrer des difficultés à utiliser des services en ligne.  

L’amélioration du parcours utilisateur fait partie des grands enjeux d’accessibilité pour Docaposte. D’une part, parce qu’en tant que filiale du groupe La Poste, entreprise à mission, Docaposte se doit d’être exemplaire. Et d’autre part parce que l’Expérience Utilisateur (UX) fait partie des critères à prioriser pour un référencement optimal sur les moteurs de recherche.

« J’aime beaucoup la phrase de Tim Berner Lee, fondateur du W3C qui dit L’accessibilité numérique est une nécessité pour certains, et un avantage pour tous », souligne Benjamin Kaminski. « Il ne faut pas considérer l’implémentation des normes d’accessibilité web comme une contrainte opérationnelle, mais comme un investissement nécessaire et bénéfique à chaque utilisateur.

Prenons l’exemple des sous-titres sur nos vidéos, qui à la base étaient destinés aux personnes mal entendantes, et qui sont finalement activés par 90% des utilisateurs sur les réseaux sociaux ».

Docaposte X FACIL’iti, miser sur l’accessibilité numérique

Adopter une démarche globale d’inclusivité fait donc partie des engagements de Docaposte.

Des améliorations graphiques, éditoriales et techniques sont quotidiennement réalisées sur le site dans le but d’optimiser sa navigation, de façon pérenne.

Et pour aller encore plus loin, l’entreprise a fait appel à FACIL’iti, start-up de la communauté French IoT, Impact x Technologie. En moins de deux semaines après l’installation, et de façon purement organique, plus de 500 personnes ont utilisées l’outil.

« Facile d’accès et gratuit pour l’utilisateur, rapide à installer pour le webmaster… c’est cette double considération qui fait la force de FACIL’iti. Tout le monde est gagnant ! », conclu Benjamin Kaminski.

Avec encore 13 millions de français « éloignés du numérique », les entreprises publiques et privées ont leur rôle à jouer pour limiter cette fracture et favoriser l’accessibilité numérique.

Docaposte et FACIL’iti, un bel exemple de collaboration grand groupe – start-up qui s’inscrit dans cette ambition.

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