Inclusion numérique : l’urgence d’agir
Alors qu’Internet et les objets connectés ont envahi notre quotidien, de nombreux Français se sentent encore exclus du développement des outils numériques.
Pas moins de treize millions de Français se disent ainsi « en difficulté » avec le numérique. Prêt d’un Français sur deux (40%) s’avoue « inquiet » à l’idée de devoir réaliser des démarches administratives en lignes, alors que celles-ci tendent à se généraliser toujours plus (déclarations d’impôts, paiement d’amendes…). Parmi eux, une proportion encore importante reconnaît une forme de méfiance face à l’outil numérique.
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Une situation telle que l’inclusion numérique fait l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics ces derniers mois. Certains observateurs appelant même à en faire une « grande cause nationale ». En 2019, ce ne sont pas moins de 80 000 emplois qui étaient non-pourvus dans le secteur des technologies numériques.
La crise du Covid, révélateur de la fracture
On estime ainsi qu’aujourd’hui, en France, 34% des habitants de nos villes ne « profitent pas » des opportunités offertes par le numérique. Dans le pays, ce serait même une personne sur six qui ne se servirait pas du tout d’Internet.
Une situation que la crise sanitaire du Covid-19 a plus que jamais révélée au grand jour, si besoin en était encore, et qu’elle a forcément aggravée. Divers rapports ont été publiés en ce sens ces derniers mois mais le constat se fait sans besoin de grands chiffres : Internet et les outils numériques ont en effet permis le maintien d’un lien entre proches ou collègues de travail parfois seuls ou isolés.
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Un lien social capital loin de ne concerner que les seniors : la fracture numérique, bien visible pendant les temps de confinement, s’illustrant aussi dans les différents degrés de maîtrise des outils de travail à distance, dans l’inégalité des uns et des autres face à la qualité ou la rapidité de la connexion internet…