Les différents niveaux de l’intelligence artificielle
Intelligence artificielle
Insights

Les différents niveaux de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle regroupe des technologies et des applications très variées, réparties en cinq niveaux « d’évolution ».

Niveaux 1 et 2

Les deux premiers niveaux concernent le calcul de données : ils permettent de réaliser des opérations mathématiques plus ou moins complexes.

Niveau 3

Au troisième niveau d’intelligence, l’IA est en mesure d’anticiper un résultat et peut prédire la suite de sorte à dégager une tendance future.

>>> Lire aussi : Biométrie vocale : emprunter la voie de l’authentification

Niveau 4

On arrive ici au stade du machine learning : l’intelligence artificielle intègre les informations par elle-même. Elle apprend et elle progresse.

Niveau 5

Ce niveau ultime n’a, en pratique, jamais encore été atteint. Il le sera le jour où l’intelligence artificielle sera en mesure de penser par elle-même.

Malgré un ralentissement, en raison de la crise mondiale liée au Covid-19, le dernier baromètre du cabinet IDC laisse apparaître une augmentation de 12,3% des revenus mondiaux du marché de l’intelligence artificielle en 2020, par rapport à 2019. Une donnée qui comprend logiciels, matériels et services liés à l’IA, pour chiffre d’affaires total de 156,5 milliards de dollars.

En France, on estime que l’investissement en IA des entreprises se chiffre à 350 millions d’euros pour l’année 2020. Objectif : atteindre la barre de 1,3 milliard d’euros à l’horizon 2023.

>>> Aller plus loin : Reconnaissance faciale, comment respecter la vie privée ?

Crédit photo Shutterstock.com

Partager

Articles similaires

French IoT_Quatre solutions d'IA au service du travail en entreprise