French IoT Impact x Technologie 2022, 12 start-up engagées en faveur du numérique responsable sélectionnées par l’accélérateur de La Poste
French IoT 2022
News programme

French IoT Impact x Technologie 2022, 12 start-up engagées en faveur du numérique responsable sélectionnées par l’accélérateur de La Poste

A l’occasion de VivaTech, l’accélérateur French IoT, Impact x Technologie dévoile les 12 start-up lauréates de son concours 2022. Elles bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé de 6 mois leur permettant d’accélérer leur développement.

L’accélérateur French IoT, Impact x Technologie sélectionne des start-up engagées dans le numérique responsable et l’innovation en territoire. Pour la 3e année consécutive, l’objectif de parité parmi les dirigeants est atteint avec la moitié des start-up lauréates fondée par une femme.

Dans une dynamique d’open innovation, les 4 Challenges thématiques du concours (services aux entreprises, aux territoires et de proximité et e-santé) sont pour la première fois parrainés par 5 grands groupes partenaires : CFI Groupe, Fonds FHF, Malakoff Humanis, Pôle Emploi et SNCF Gares & Connexions.

La 8e édition du concours French IoT Impact x Technologie réaffirme l’engagement de l’accélérateur créé par La Poste en 2015 pour un numérique plus responsable, pour plus de mixité des équipes dirigeantes et en faveur de l’innovation en territoires. Sa démarche spécifique alliant exigence et bienveillance, se distingue par une relation durable et de proximité avec les start-up, caractérisée par un taux élevé de collaboration avec La Poste (30%) et de poursuite d’activité des start-up (92%).

Sélectionnées parmi 400 candidates, les 12 start-up lauréates 2022 bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure de 6 mois qui comprend bootcamp, ateliers, mentoring. Elles auront accès à des opportunités de mises en relation business avec les activités du groupe La Poste et ses dispositifs de financement.

« Huit ans après sa création, le concours French IoT, Impact x Technologie a confirmé la maturité grandissante de notre écosystème d’innovation. Nous l’avons remarquée dans la posture d’ouverture des grands groupes face à des propositions de start-up de mieux en mieux adaptées à leurs besoins à court terme. Pour la première fois, des opportunités immédiates de collaboration sont apparues dès les jurys, non seulement avec les futures start-up accélérées mais aussi avec les 47 qui rejoignent la communauté » souligne Vanessa Chocteau, directrice de l’accélérateur French IoT, Impact x Technologie.

Les 12 startups lauréates des 4 Challenges innovation du concours French IoT

Les start-up lauréates French IoT 2022 proposent une innovation dans l’un des 4 Challenges du concours organisé avec de grands groupes partenaires dans une logique d’écosystème et d’open innovation :

Les services de proximité 

Ce Challenge vise à proposer aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé aux services à proximité de leur lieu de vie ou de travail. En partenariat avec SNCF Gares & Connexions

  • Agriflux by Le Chemin des Mûres (Auvergne-Rhône-Alpes)             

Agriflux accélère le développement des circuits courts grâce à des solutions digitales et logistiques innovantes en intégrant producteurs, commerçants, transporteurs ou collectivités

  • OUIDROP (Nouvelle-Aquitaine)

Solution de click & collect robotisée 100 % française et recyclable, le Dropper offre une expérience nouvelle, confortable et innovantes aux personnes pour le dépôt-retrait de colis 24h sur 24 et 7jours sur 7. La solution de OUIDROP est déjà en cours d’expérimentation par le groupe La Poste.

  • Les Biens en Commun (Auvergne-Rhône-Alpes)

Service de location d’équipements du quotidien via des casiers connectés installés dans les immeubles.

Les services aux entreprises

Ce Challenge vise à accompagner la transformation interne des entreprises et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs. En partenariat avec Docaposte, filiale numérique de La Poste et CFI Groupe – Compagnie Française d’informatique.

  • Coach For Eyes (Île-de-France)       

Solution qui accompagne les services RH, Santé, Qualité de vie au travail, pour dans la prévention de la santé visuelle de leurs collaborateurs face à l’exposition digitale, au bureau comme en télétravail.       

  • Fruggr.io (Bretagne)           

Plateforme Saas permettant un bilan dynamique des services numériques sur trois indicateurs d’impact : environnemental, social et éthique.

  • TeachUp (Auvergne-Rhône-Alpes)

Solution qui accélère la digitalisation des formations et personnalise le contenu grâce à l’adaptative learning.                   

L’e-santé 

Ce Challenge cherche à répondre aux enjeux du secteur de la santé tels que l’amélioration de la prévention ou la fluidification des parcours de soin. En partenariat avec le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France) et Malakoff Humanis.

  • COGIS NETWORKS (Île-de-France)

Solution de géolocalisation et de guidage indoor en temps réel qui permet aux patients et visiteurs de s’orienter, et à l’établissement de gérer ses flux patients et ses équipements.

  • Ordoclic (Hauts-de-France)

Gamme complète de solutions médicales modulaires pour accélérer la transformation digitale des professionnels de santé.

  • OUDJA (Île-de-France)          

Solution combinant un hardware multi-capteurs, un logiciel associé à une IA qui permet une mesure sans contact des signes vitaux.

Les services aux territoires 

Ce Challenge vise à imaginer les services numériques pouvant accompagner le développement des territoires. En partenariat avec Pôle Emploi.

  • Cocoparks (Île-de-France)  

Solution de gestion des flux des stationnements qui répond de manière structurelle à cette problématique et à la gestion de la voirie en cœur de ville            

  • Kirae (Bretagne)      

Outil de formation qui marie neurosciences et jeux vidéo pour permettre à chacun d’identifier, développer et valoriser ses soft skills.   

  • SocialDirect (Bretagne)

Première plateforme de téléconsultation d’accompagnement social qui met en relation les employés des entreprises ou membres d’associations, avec des assistants sociaux.

Des bénéfices concrets pour les start-up lauréates

L’accélérateur French IoT, Impact x Technologie offre l’opportunité aux start-up lauréates de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement :

  • Un programme complet et sur mesure de 6 mois proposant bootcamp, ateliers, mentoring
  • Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme Bpifrance, des solutions de financement participatif ou encore les fonds d’investissement corporate du groupe La Poste et de ses partenaires.
  • La mise en relation business:
    • avec des métiers au sein du groupe La Poste, ses branches d’activité (Services-courrier-colis, La Banque Postale, Grand Public et Numérique) et ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (La Poste Immobilier)
    • avec les grands groupes partenaires pour des expérimentations business
    • avec la communauté de près  de 350 entrepreneurs pour échanger des bonnes pratiques et bénéficier d’informations (événements à ne pas manquer, boîte à outils…)
    • avec la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité
  • L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien de sa start-up
Partager

Articles similaires

Femme faisant un selfie avec son portable. L'application caducy enregistre des données
Illustration belle histoire Music Care x Ardoiz
illustration belle histoire golem docaposte
illustration belle histoire FACIL'iti et Docaposte