French IoT 2021 – 12 start-up lauréates 100% engagées dans le numérique responsable et la parité
- Pour sa 7e édition, le concours French IoT qui récompense les innovations dans les services connectés à impact positif a retenu 12 start-up issues de 9 régions. Les start-up lauréates bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure de 8 mois leur permettant d’accélérer leur développement. Elles rejoignent une communauté de près de 350 start-up. 40 autres pépites rejoignent la communauté French IoT. Découvrez leurs projets
- Le concours French IoT sélectionne des start-up engagées : 100 % des start-up lauréates respectent des critères environnementaux, éthiques et/ou de cohésion sociale et territoriale, la moitié d’entre elles ont été fondées ou cofondées par une femme. Une position reliée à la volonté de La Poste de mettre la technologie au service de l’humain et des enjeux globaux de la société.
- Depuis sa création en 2015 par La Poste, le programme French IoT s’appuie sur un solide réseau en territoires composé d’une centaine de partenaires (écosystèmes régionaux de l’innovation, de l’économie sociale et solidaire, de l’entreprenariat féminin) et la contribution de grands groupes co-sponsors.
Pour la première fois, le programme French IoT, initié par La Poste en 2015, a annoncé les start-up lauréates de son concours depuis le Spot, vitrine des innovations du Groupe La Poste situé dans le XVe arrondissement de Paris, à l’occasion de VivaTech 2021.
40 start-up rejoignent la communauté French IoT. 12 d’entre elles bénéficieront d’un programme accélérateur sur mesure de 8 mois qui comprend bootcamp, ateliers, mentoring. Elles auront également accès à des conseils en plan de financement et des opportunités de mises en relation business avec les métiers du Groupe et les partenaires du programme.
Les 12 startups lauréates des 4 catégories du programme accélérateur French IoT
Les start-up lauréates French IoT 2021 proposent une innovation connectée et engagée, en phase de pré-commercialisation ou de commercialisation dans l’une des 4 thématiques du concours :
e-Santé : agir pour une meilleure prévention et un suivi médical personnalisé, dans un cadre éthique.
- Music Care (Ile-de-France) : 1re application de musicothérapie pour agir contre la douleur, l’anxiété, les troubles du sommeil et réduire les consommations de médicaments.
- I-Virtual (Grand Est) : i-Virtual conçoit Caducy, un dispositif médical de monitoring de 6 paramètres vitaux sans contact en faisant un simple selfie de 30 secondes avec son smartphone.
- myCharlotte (Occitanie) : Plateforme de soins pour accompagner les patients atteints de cancer pour améliorer leur qualité de vie, pendant et après les traitements.
- Hospitalink (Corse) : Application innovante permettant de fluidifier la communication entre le patient hospitalisé et ses soignants (BIP SOIGNANT 2.0). Vidéo Hospitalink
Secteur Public : rendre les services publics plus accessibles et favoriser la confiance citoyenne.
- Foxar (Bourgogne-Franche-Comté) : Bibliothèque de maquettes pédagogiques en Réalité Augmentée pour faciliter l’apprentissage notamment pour des concepts ou de représentations plus abstraites pour les élèves de primaire, collège et lycée.
- Corneille (Hauts-de-France) : Application d’apprentissage de la lecture ludique et personnalisée pour les enfants de 3 à 8 ans. Vidéo Corneille
- Comm’une opportunité (Pays de la Loire) : Plateforme de mise en relation entre futurs entrepreneurs (artisans, commerçants, startupers, professionnels de santé …) et les collectivités en demande. Vidéo Comm’une Opportunité
Services aux entreprises & aux pros : simplifier la vie des entreprises et des pros par des solutions multi-services et éco-conçues permettant de renforcer la relation client ou le fonctionnement interne.
- Tinycoaching (Normandie) : Coach virtuel dédié à la formation professionnelle doté d’intelligence artificielle et disponible sur Application mobile, Messageries instantanées (Messenger et Microsoft Teams) et plateforme web.
- We Act (Pays de la Loire) : Plateforme digitale qui permet aux professionnels de l’immobilier de commander des compromis de vente en 72h, validés par des clercs de notaire.
- iPaidThat (Ile-de-France) : Logiciel de pré-comptabilité qui utilise l’IA pour collecter automatiquement les factures, scanner les reçus, faire le rapprochement bancaire et éditer les factures. Vidéo iPaidThat
Services de proximité : toutes applications et solutions permettant de contribuer au mieux vivre sur son territoire et faciliter le quotidien tout en maîtrisant son impact environnemental.
- Welco (Auvergne-Rhône-Alpes) : Solution de livraison du dernier mètre qui référence des personnes disponibles pour récupérer les colis de leurs voisins, de manière sécurisée
- PimpUp (Occitanie) : Les paniers anti-gaspillage de produits alimentaires français, en circuit-court. PimpUp fait le lien entre producteur et consommateur pour des produits qui ne seraient pas ou pas assez valorisés sans son intervention. Vidéo PimpUp
La 7e édition du concours French IoT s’inscrit dans la continuité de la promotion d’un numérique responsable et du soutien à l’entreprenariat féminin.
Promouvoir un numérique responsable
Pour être retenues, les solutions proposées par les start-up devaient contribuer à relever les défis sociétaux et environnementaux : solutions respectueuses de l’éthique notamment dans la gestion des données, à impact environnemental maîtrisé ou encore favorisant une approche inclusive du numérique.
Soutenir l’entreprenariat au féminin dans le numérique
Le concours French IoT est engagé depuis plusieurs années en faveur de la place des femmes dans le numérique. Comme en 2020, le concours 2021 atteint la parité parmi les start-up lauréates : la moitié d’entre elles compte au moins une femme dans leur équipe dirigeante, sont fondées ou co-fondées par des femmes.
La mobilisation active de plus de 100 partenaires nationaux et régionaux
Fort de son ancrage en territoires, le concours French IoT s’appuie sur de nombreux réseaux nationaux et régionaux dans les domaines de l’innovation, de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat féminin. Ce sont plus de 100 partenaires (cf. liste en annexe) qui accompagnent la promotion du concours et la sélection des start-up.
Chaque année French IoT sélectionne une cinquantaine de start-up pour rejoindre la communauté. 12 d’entre elles sont accélérées dans le programme accélérateur.