La Poste dévoile les 12 start-up lauréates de la 10e édition French IoT, Impact x Technologie
L’accélérateur French IoT, Impact x Technologie révèle à VivaTech les 12 start-up lauréates de la 10e édition de son concours. Ce programme se caractérise par 3 engagements alignés sur les valeurs du groupe La Poste : le numérique responsable, la parité dans les équipes dirigeantes des start-up lauréates et l’ancrage dans les territoires.
Opéré par Docaposte la filiale numérique du groupe La Poste, le programme d’accélération vise à soutenir et accompagner les start-up engagées dans le numérique responsable (éthique, inclusif et à faible impact environnemental), la mixité parmi les fondatrices et fondateurs, et l’innovation en territoire.
Les start-up lauréates, choisies pour leur service numérique innovant à impact positif, bénéficieront d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de 6 mois, destiné à accélérer leur développement.
La sélection est réalisée après une évaluation rigoureuse des projets par des jurys régionaux et nationaux constitués de plus de 100 experts métiers du groupe La Poste, des partenaires en région et des co-sponsors du programme : Fonds FHF, Malakoff Médéric, France Travail, Inetum et Okantis. Cette année, 2 start-up sont issues du challenge La Poste-VivaTech : Outmind et Olenergies
Les start-up lauréates bénéficient d’un programme d’accompagnement sur mesure de 6 mois qui comprend bootcamp, ateliers, mentoring. En plus, 64 start-up rejoignent la communauté French IoT qui compte désormais plus de 444 jeunes pousses, qui viennent nourrir le vivier d’innovation du groupe La Poste.
« Le nombre record de candidatures de start-up que nous avons reçues pour la 10e édition de notre concours représente une reconnaissance pour la qualité et les spécificités de notre programme d’accélération engagé en faveur d’un numérique responsable, de la place des femmes dans les équipes dirigeantes et de l’ancrage territorial du dispositif. » souligne Vanessa Chocteau, directrice de l’accélérateur French IoT, Impact x Technologie.
12 start-up lauréates des 4 grands Challenges du concours French IoT
Les start-up lauréates French IoT 2024 ont été sélectionnées pour la cohérence de leurs innovations avec les activités et les valeurs du groupe La Poste et des partenaires co-sponsors ainsi que la pertinence de leurs solutions numériques à impact dans l’un des 4 challenges thématiques du concours :
📌Les services de proximité :
Ce challenge vise à proposer aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé à des services locaux, inclusifs et respectueux de l’environnement.
Co’lec (Nouvelle Aquitaine)
Application qui permet la collecte et la revalorisation des équipements électriques et électroniques inutilisés en échange de bons d’achat dans des commerces locaux.
Domelior (Bretagne)
Plateforme qui simplifie les travaux de rénovation adaptés à l’âge ou à une situation de handicap.
Olenergies (Ile-de-France)
Startup industrielle qui conçoit et fabrique en France des batteries innovantes, performantes, respectueuses de l’environnement et optimisées par l’IA. Leurs systèmes sont conçus pour maximiser l’autoconsommation d’énergie solaire.
📌Les services aux entreprises :
Ce challenge vise à détecter des innovations responsables et sécurisées pour accompagner la transformation des entreprises et des professionnels et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs.
Legapass (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Le Coffre Legapass assure la transmission du patrimoine, de l’immobilier aux cryptomonnaies, tandis que le Radar Legapass permet la découverte et la récupération post-mortem des actifs inconnus et oubliés.
Octopize (Pays de Loire)
Avatar est une technologie brevetée et validée par la CNIL qui permet de transformer des données personnelles en données de synthèse anonymes. Cela permet de débloquer des usages tout en garantissant la conformité avec la RGPD.
Outmind (Ile-de-France)
Moteur de recherche multisource qui combine technologie d’indexation avancée et IA générative dans le but de simplifier d’une part la recherche d’information de vos collaborateurs, et d’autre part l’exploitation des contenus retrouvés.
📌Les services en santé :
Ce challenge cherche à répondre aux enjeux du secteur de la santé et agir pour une meilleure prévention et un suivi médical personnalisé, dans les établissements de santé comme à domicile.
Elpyoo (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
La première plateforme “guichet unique et personnalisé des aidants”. Notre mission : faciliter la vie des aidants et notamment des salariés aidants.
Happlyz Medical (Hauts-de-France)
LORIO, le premier dispositif médical connecté et ludique de rééducation respiratoire.
Previa Medical (Auvergne-Rhône-Alpes)
Solution basée sur une intelligence artificielle avancée, pour prévoir et prévenir les urgences vitales en milieu hospitalier.
Sarrada (Occitanie)
Optimisation du stockage des images médicales avec conservation de la qualité des images et de l’interopérabilité des fichiers.
📌Secteur public :
Ce challenge vise à détecter les services numériques pouvant accompagner le développement des services publics et des territoires.
Tralalere (Ile-de-France)
Avec Stop la Violence ! TRALALERE propose un serious game innovant pour sensibiliser les ados au harcèlement et cyberharcèlement grâce à une démarche basée sur l’immersion, l’interaction et l’empathie.
Dynatos Design (Ile-de-France)
Les outils de Dynatos Design révolutionnent le processus de recrutement en étant inclusifs et en permettant d’atteindre des candidats éloignés du marché de l’emploi.
Des bénéfices concrets pour les start-up lauréates
L’accélérateur French IoT offre l’opportunité à une douzaine de start-up numériques à impact, de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement :
- Un Parcours Booster Entrepreneurs, programme complet et sur mesure de 6 mois de coaching et ateliers par des experts
- L’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme La Poste Ventures et des solutions de financement participatif, le conseil en plan de financement.
- Des mises en relation avec :
- des métiers au sein du Groupe La Poste, ses Branches, ses filiales et fonds d’investissement
- la communauté d’entrepreneurs
- la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité
- L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste, dédiées aux TPE / PME
64 start-up rejoignent la communauté French IoT
La communauté French IoT est composée de start-up accélérées et de jeunes pousses prometteuses qui ont capté l’attention des experts et des jurys lors de la sélection. Véritable vivier d’innovation pour le groupe La Poste et les partenaires grands groupes co-sponsors du programme, la communauté s’enrichit d’une cinquantaine de start-up chaque année. Leurs solutions seront référencées dans la plateforme innovation du groupe. Elles bénéficieront également d’un suivi au niveau régional, ainsi que de mises en relations au sein du groupe.
🔎 Découvrez les 64 start-up qui rejoignent la communauté French IoT