La Poste Immobilier X Eisox : économiseurs d’énergie
Open innovation
News programme

La Poste Immobilier X Eisox : économiseurs d’énergie

Lorsqu’un grand groupe possédant un immense parc immobilier rencontre une start-up dont la mission est de réduire la consommation d’énergie, une collaboration immédiate se met en place. C’est le cas de La Poste Immobilier et Eisox, qui ont décidé de travailler ensemble.

De la maison de campagne à la start-up

Maxence Chotard, CEO d’Eisox, est arrivé au bon moment. Produit d’une longue maturation, sa start-up est née d’une aventure familiale. Au départ, son père entrepreneur de l’électronique en a eu l’idée à force de payer de trop lourdes factures de chauffage dans sa maison de campagne. Son fils se souvient : « Beaucoup de radiateurs chauffaient en permanence, ce qui provoquait du gaspillage. Et les rares solutions existantes étaient assez basiques en termes de gestion. » En 2013, Maxence Chotard, alors étudiant en école d’ingénieur et de commerce, s’associe avec son père et son camarade de promotion Baptiste Clenet pour développer une première solution pour lever les verrous technologiques. Cela donnera Eisox, qui emploie aujourd’hui onze collaborateurs. L’innovation? Une tête thermostatique, six capteurs et des algorithmes statistiques qui permettent de générer automatiquement des plannings de chauffage en fonction de l’occupation réelle de chaque pièce.

👉 Lire aussi : Start-up du mois | Eisox s’attaque aux surconsommations des bâtiments professionnels

Vers les pros

Dans chaque pièce d’un bâtiment, les têtes thermostatiques intelligentes détectent les occupants et repèrent leurs habitudes. Ces produits, couplés à un module GTC propriétaire, installé en chaufferie, permettent de piloter la production d’eau chaude des radiateurs en fonction de leurs besoins. Si bien que « dans un bâtiment de 200 pièces, on va calculer deux cents plannings de sept jours, prédire le comportement des utilisateurs dans chacune des pièces et chauffer en fonction de ce comportement »¸explique Maxence Chotard.

Au début de l’aventure, Eisox ciblait le marché des particuliers en vue d’équiper les habitations. Mais les fonctionnalités développées se sont révélées trop avancées : « Nous avions conçu un produit professionnel, que l’on destinait au marché particulier », détaille Maxence Chotard. En 2017, Eisox s’est habilement recentré sur le marché des professionnels. Aujourd’hui, l’équipe travaille avec des énergéticiens (Vinci, Engie, Dalkia), collectivités locales (conseils départementaux, collèges, bâtiments administratifs), des bailleurs de logements sociaux  et… La Poste Immobilier.

capture d'écran vidéo collaboration La Poste immobilier et Eisox
Découvrez la collaboration La Poste Immobilier x Eisox en vidéo

Le programme French IoT joue les entremetteurs

Eisox remporte le concours French IoT de La Poste en 2017. A l’issue d’un bootcamp à Paris, la jeune pousse rencontre Antony Guilbert-Cholet, alors responsable innovation de La Poste Immobilier, à Maxence Chotard. C’est le début d’une belle rencontre. « La Poste Immobilier a été notre premier client à mettre en place notre système de pilotage des chaufferies, prenant le risque de miser sur ce qui était une jeune start-up. On a eu cette chance. Plus qu’un contrat, c’est un partenariat et une belle opportunité. », témoigne Maxence Chotard. Ravi de ce pas de deux, Antony Guilbert-Cholet en expose l’esprit : « Notre premier contact remonte à 2017 puis Eisox s’est déployée sur une partie de notre parc en 2019 en mode « Test and Learn». L’un de nos objectifs prioritaires est la réduction de notre consommation énergétique. Sachant que le poste du chauffage sur un immeuble représente environ 45% de la consommation énergétique d’un bâtiment. »

Des retours sur investissements inférieurs à trois ans

La solution Eisox était donc tout indiquée pour appliquer et intensifier la politique de sobriété énergétique que mène La Poste Immobilier depuis une dizaine d’années – rénovation énergétique des bâtiments, remplacement des chaudières… Dès les premières expérimentations en 2019, les résultats sont tonitruants : entre 35% et 40% de réduction immédiate de la consommation dans quatre sites des Pays de Loire. L’année suivante, Eisox se déploie sur une vingtaine de sites La Poste Immobilier au niveau national. Bilan : -50% de consommation et des retours sur investissements inférieurs à trois ans. Aujourd’hui, Eisox équipe 47 bâtiments de La Poste Immobilier. Objectif : une soixantaine d’ici fin 2023.

Antony Guilbert Cholet La Poste Immobilier, et Maxence Chotard fondateur Eisox
Antony Guilbert Cholet La Poste Immobilier, et Maxence Chotard fondateur Eisox

Naturellement, le contexte géopolitique et environnemental pèse sur la facture. Depuis l’invasion de l’Ukraine, le coût de la consommation énergétique de La Poste Immobilier a bondi de 280% ! Là où Eisox a une carte à jouer, c’est sur le coût de chaque kilowattheure d’électricité ou de gaz. Sans nous étourdir de chiffres, Antony Guilbert-Cholet insiste sur quelques fondamentaux : « 20% des sites concentrent 80% de la consommation énergétique du parc. Ce sont sur ces gros sites-là qu’on va aller déployer Eisox. » Pour remplir, entre autres, les objectifs fixés par le décret tertiaire : – 40% dès 2030.  Validé, le produit Eisox a été référencé par la direction des achats de La Poste immobilier, aux côtés de sols souples, de luminaires Led et autres faux plafonds.

🎬 Interview croisée Eisox X La Poste Immobilier

Objectif décarbonation

Quid de demain ? Avec l’accent mis sur la décarbonation, Eisox se diversifie … à la demande de La Poste Immobilier. Et Maxence Chotard de se réjouir : « On capitalise énormément sur tous nos échanges. C’est grâce à ce partenariat qu’on est capable de proposer à d’autres clients ces technologies et le fruit du travail de réflexion mené avec La Poste Immobilier. Nos relations sont assez exceptionnelles ». Mais pas d’hypocrisie diplomatique qui tienne : La Poste Immobilier évalue chaque dispositif déployé en faisant remonter bonnes et mauvaises nouvelles afin de l’améliorer. Comme le confirme Antony Guilbert-Cholet, « au fur et à mesure, Eisox a amélioré son produit et ajouté des services. On travaille actuellement pour aller plus loin que la régulation du chauffage en surveillant, par exemple, le niveau d’un silo de pellets sur une chaudière bois. » Pour un parc aussi dispersé que celui de La Poste Immobilier, ce serait un progrès considérable que de pouvoir gérer à distance ses chaudières. Bienvenue dans l’immobilier 2.0, voire 3.0 ! Le resserrement des contraintes réglementaires (Décret tertiaire et Décret BACS) y incite fortement.

L’aventure humaine a apparemment de beaux jours devant elle. Laissons le mot de la fin à Antony Guilbert-Cholet : « Si on a été aussi loin, c’est parce que la solution est très performante mais aussi parce qu’il y a une bonne entente entre les équipes de La Poste Immobilier et Eisox ». Une alchimie qu’aucune R&D ne saurait créer ex nihilo.

Infographie collaboration Eisox et le groupe La Poste
🔎Infographie Collaboration entre Eisox et le groupe La Poste
Partager

Articles similaires

Start-up à impact rejoignez nous pour la 10ème édition french iot impact x technologie la poste
SocialDirect x La Poste Immobilier l’assistance sociale aux collaborateurs - blog-french-iot-la-poste
Femme faisant un selfie avec son portable. L'application caducy enregistre des données
Illustration belle histoire Music Care x Ardoiz