CES 2021, les tendances observées en e-santé
Chaque année le Hub Institute, digital think tank, présente à ses membres des debriefs des tendances observées au CES.
En 2021 le Hub Institute propose un événement 100% digital ouvert à tous : l’Innovation Week, 3 jours pour décrypter les tendances et innovations du plus grand salon du monde consacré à l’innovation. Zoom sur la e-santé.
L’IoT au cœur de la e-santé
A la croisée des chemins entre la santé, le sport et le bien-être, de nombreux wearables sont présents cette année encore. Omron Healthcare, société américaine, propose plusieurs types d’objets connectés dont HeartGuide, le premier tensiomètre portable validé cliniquement qui prend la forme d’une montre.
Autre nouveauté, 1Drop un dispositif connecté coréen permettant de réaliser des tests sanguin chez soi, d’analyser les résultats en toute autonomie et de les partager avec son médecin.
Baracoda, un groupement industriel français concrétise sa vision « Daily Healthtech » en présentant CareOS Themis, un miroir connecté primé d’un CES Innovation Award. Celui-ci agit comme un assistant de prévention santé au quotidien et prend en charge tout le spectre de la santé et du bien-être à domicile, incluant même la santé mentale, l’hygiène et les soins de santé préventifs. Le tout, en respectant la vie privée de ses utilisateurs.
L’explosion de la télémédecine
Aucun doute, la crise sanitaire a fait explosé l’usage de la télémédecine dans le monde. Si l’on note que 99% des médecins généralistes britanniques disposent désormais d’une plateforme de télémédecine, les innovations continuent de fleurir et d’être toujours plus simple d’utilisation pour le grand public. Binah.ai start-up israélienne conçoit une application capable de récupérer des informations médicales précises (rythme cardiaque, oxygène, respiration, stress…) d’un individu à travers la caméra d’un smartphone. BioIntelliSense société américaine conçoit quant à elle un petit capteur permettant de relever des informations médicales en continu et de les partager aux personnels de soin. Avec en prime en 2021 le Biobutton, un nouveau capteur capable de monitorer les symptômes du Covid-19.
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Une sensibilité à l’hygiène exacerbée
Comme on pouvait le prévoir, le CES a vu un boom des innovations dédiées à l’hygiène. Parmi elles, on peut citer Cleanmotion la poignée de porte suisse auto-désinfectante, ou OBLIO par Lexon une station de charge 2-en-1 avec stérilisateur UV-C intégré (récompensée d’un CES Innovation Award).
Nouveauté aussi cette année, des innovations autour des masques pour les rendre plus performants, plus confortables et plus connectés ! Le Active Halo d’AirPop mesure la respiration et analyse les données par rapport à l’environnement où se trouve l’utilisateur via une application dédiée.
Le séquençage ADN pour mieux maîtriser les risques de cancer
Les NGS, comprenez Next Generation Sequencing ou encore séquençage haut débit sont des technologies qui permettent de séquencer l’ADN et l’ARN beaucoup plus rapidement. Combinées avec de l’IA, elles permettent d’apporter une réelle médecine personnalisée, limiter les échecs de traitement et même de détecter des cancers très en amont.
Bien-être, le marché des salles de sport disrupté
Autre conséquence de la crise Covid, l’explosion du sport à la maison. On observe en 2020 une hausse de 46% des téléchargements d’appli fitness dans le monde et notamment en Inde. Si 76% des consommateurs déclarent s’être tournés vers du sport à la maison, 81% des Millenials affirment préférer ce format. Pour illustrer cette croissance, le vélo d’appartement connecté (très) haut de gamme Peloton a enregistré +172% des ventes en 2020 !
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