Levée de fonds, Seed, Série A, Série B, comment adapter son pitch investisseur ?
Du 1er au 2 décembre se tenait le salon Slush à Helsinki, plus grand rassemblement start-up d’Europe du Nord. Plus de 8 800 visiteurs (start-up, investisseurs, entreprises, médias…) ont fait le déplacement pour des rendez-vous business et conférences de haut vol.
L’équipe French IoT présente sur place avec 3 start-up de la promotion 2021, vous propose un résumé de talks emblématiques.
Zoom sur l’intervention de Jonathan Sibilia de Molten Ventures
>>Lire aussi La Poste embarque 3 start-up de son accélérateur French IoT à Slush 2021 (Helsinki)
Seed, Série A, Série B, comment adapter son pitch investisseur ?
La façon dont vous pitcher votre entreprise aux investisseurs varie en fonction de votre stade de maturité. Zoom sur les conseils d’un investisseur.
Comment pitcher en Seed ? Prouver votre Product Market Fit
Quelle histoire raconter ?
- Restez focus sur le problème adressé et la solution correspondante. En résumé, c’est le Why Now ?
- Faites passer sa vision ET montrer des preuves de votre Market Fit et que vos Units Economics (Economie Unitaire) peuvent fonctionner
- Démontrez que vous développez une stratégie solide d’acquisition même si vous n’avez pas ou peu de clients.
- Quel est votre CPA (Cost Per Aquisition)
- Qui sont vos clients, quelles sont leurs habitudes, établissez des modèles de LTV (Lifetime Value) basés sur vos early adopters
- Ciblez un marché local et prouvez que vous pouvez gagner. Soyez prêt à vous adapter, voire à pivoter
- Centrez votre discours sur les fondateurs
Les chiffres clés
- 250K€ à 1M€ de revenus
- SaaS > 10K€ à 50K€ MRR (Monthly Recurring Revenue), mais c’est votre taux de croissance qui est le plus important !
- 25K à 50K DAU/MAU (Daily/Monthly Active Users).
- Plus que le nombre, démontrez l’engagement de vos utilisateurs
- Early adopters engagés
- Données prometteuses à 12 mois
- Gardez à l’esprit et préparez déjà votre Série A !
Comment pitcher en Série A ? Démontrer sa capacité à scaler
Quelle histoire raconter ?
- Restez focus sur le marché et le produit
- Montrez l’opportunité du scale sur votre marché
- Montrez les preuves de votre Product Market Fit
- Prouvez l’engagement des clients avec le produit
- Churn maîtrisé
- Croissance organique solide ou ventes WOM (Word Of Mouth)
- Fidélisation client, Répétitivité des ventes / Upsale
- Définissez votre ICP (Ideal Customer Profile)
- Démontrez que vous êtes allé plus loin que votre marché local
- Démontrez que vous pouvez attirer des talents
Les chiffres clés
- 1M€ d’ARR (Annual Recurring Revenue) est souvent utilisé comme référence mais ce n’est pas un chiffre magique !
- Croissance multipliée par 3 YOY (Year Over Year)
- Compréhension de vos Units Economics et KPI, même si ceux-ci ne sont pas définitivement stabilisés
Comment pitcher en Série B ? Être prêt pour leader le marché
Quelle histoire raconter ?
- Le temps d’être focus sur les métrics et KPI
- Démontrez que vous êtes (ou en passe de devenir) leader sur votre marché
- Prouvez votre maîtrise des ventes et du marketing qui sont clés
- Posez votre cartographie de la concurrence
- Présentez votre politique de Recrutement, acquisition et et fidélisation de talents
Les chiffres clés
Scalibilité de vos process de ventes
- CAC (Customer Acquisition Cost) par canaux d’acquisition et cycles de ventes, CAC payback
- LTV (Lifetime Value), marge par clients, répétitivité des ventes et upsales
- Unit Economics profitables
Metrics & KPI
- 4 à 15M€ ARR
- Croissance YOY de 80% à 200%
- LTC / CAC X3 et plus
- CAC Payback < 12 mois
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