Les différents niveaux de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle regroupe des technologies et des applications très variées, réparties en cinq niveaux « d’évolution ».
Niveaux 1 et 2
Les deux premiers niveaux concernent le calcul de données : ils permettent de réaliser des opérations mathématiques plus ou moins complexes.
Niveau 3
Au troisième niveau d’intelligence, l’IA est en mesure d’anticiper un résultat et peut prédire la suite de sorte à dégager une tendance future.
>>> Lire aussi : Biométrie vocale : emprunter la voie de l’authentification
Niveau 4
On arrive ici au stade du machine learning : l’intelligence artificielle intègre les informations par elle-même. Elle apprend et elle progresse.
Niveau 5
Ce niveau ultime n’a, en pratique, jamais encore été atteint. Il le sera le jour où l’intelligence artificielle sera en mesure de penser par elle-même.
Malgré un ralentissement, en raison de la crise mondiale liée au Covid-19, le dernier baromètre du cabinet IDC laisse apparaître une augmentation de 12,3% des revenus mondiaux du marché de l’intelligence artificielle en 2020, par rapport à 2019. Une donnée qui comprend logiciels, matériels et services liés à l’IA, pour chiffre d’affaires total de 156,5 milliards de dollars.
En France, on estime que l’investissement en IA des entreprises se chiffre à 350 millions d’euros pour l’année 2020. Objectif : atteindre la barre de 1,3 milliard d’euros à l’horizon 2023.
>>> Aller plus loin : Reconnaissance faciale, comment respecter la vie privée ?
Crédit photo Shutterstock.com