La Poste Immobilier x SocialDirect : l’assistance sociale aux collaborateurs
Open innovation
News programme

La Poste Immobilier x SocialDirect : l’assistance sociale aux collaborateurs

Proposer une assistance sociale personnalisée aux collaborateurs de La Poste Immobilier ? C’est ce que fait la start-up SocialDirect via un partenariat noué en avril 2023. Une belle histoire qui ne demande qu’à s’épanouir.

Entre SocialDirect (SD) et le groupe La Poste, l’histoire a commencé par l’entrée de la start-up dans le programme d’accélération French IoT Impact x Technologie. Avec son offre d’assistants sociaux disponibles en ligne, par téléphone et en présentiel, SocialDirect née en 2021 répond parfaitement aux besoins des entreprises multi-sites.

👉 A lire aussi : Social Direct, vite un assistant social !

531 salariés concernés dans tout l’hexagone

Comment ce partenariat entre SocialDirect et La Poste Immobilier (LPI) a-t-il commencé ? C’est en assistant à une présentation de SocialDirect que le Directeur Régional de LPI est séduit par l’offre. Il saisit alors l’opportunité de proposer à ses salariés un nouveau service social. Jusqu’alors, une assistante sociale était présente une fois par semaine dans les locaux du siège de La Poste Immobilier « sans jamais avoir de rendez-vous physiques. Elle n’était accessible qu’à ce moment-là. De sorte que les 210 collaborateurs postés sur place ne se déplaçaient jamais jusqu’à son bureau à l’étage du dessous », se souvient Florent Guinchard, responsable santé et sécurité au travail de LPI.

Finalement peu accessible et peu pratique, ce dispositif centralisé a laissé place à l’organisation SocialDirect. Avec flexibilité, connectivité et agilité, la jeune pousse sait s’adapter à la structure de La Poste Immobilier. Aujourd’hui les salariés peuvent accéder en illimité à des rendez-vous avec leur assistant social, aux horaires qui leur convient, et en choisissant soit le téléphone soit la visio consultation !

LPI étant implantée dans tout l’hexagone, 531 de ses salariés ont accès à l’assistance sociale personnalisée de SD depuis le 1er avril 2023. Olivier Guéret, CEO de la start-up confirme « Notre contrat avec La Poste Immobilier correspond à ce qu’on sait faire. LPI est un ensemble multi-sites, à la fois à Paris et en régions. Or, notre positionnement, notamment grâce au digital, nous rend capable d’intervenir dans toute la France de manière quasi-instantanée. »

SocialDirect, une offre omnicanale

Depuis le 1er avril 2023, SocialDirect met ainsi à disposition de La Poste Immobilier son dispositif omnicanal d’assistants sociaux :

Pour les accès dits normaux, hors cas d’urgence, il y a 3 modes d’accès aux assistants de SD :

  • Sur la plateforme SocialDirect via un code de connexion spécifique à La Poste Immobilier.
  • Par téléphone : des assistants sociaux tiennent le standard pour qualifier l’appel et rediriger le requérant vers l’assistant social le plus compétent.
  • Par e-mail : une coordinatrice de SocialDirect qualifie le besoin de salarié.

Confidentiel, ce service prend en charge les divers motifs de consultation du salarié – logement, retraite, santé, finance, aidance, famille – à tout moment. Même en dehors de la journée de travail.

À quoi ça sert ?

Dans une belle formule, Olivier Guéret définit l’assistant social comme le « médecin généraliste des aléas de la vie ». Concrètement, dans quels cas les collaborateurs de La Poste Immobilier peuvent –ils en avoir besoin ? Comme tout un chacun, notamment lorsqu’ils rencontrent des situations complexes ou compliquées, comme par exemple :

  • Évolution professionnelle
  • Calcul des points retraite
  • Problème de logement
  • Décès dans la famille
  • Aidance familiale ou situation de handicap dans le foyer

S’intégrer à l’univers La Poste

Par sa vocation sociale, le groupe La Poste dispose déjà de nombreux dispositifs d’assistance à l’usage de ses collaborateurs. « Le partenariat avec SD s’inscrit dans l’offre globale de la filiale autour de la qualité de vie au travail et la santé/sécurité. Plusieurs dispositifs s’entrecroisent. Cela demande un travail de pédagogie. Notre objectif est que les collaborateurs obtiennent la réponse dès qu’ils se posent une question. Pour ce faire, on communique sur tous les services en même temps », explique Florent Guinchard 

Grâce à ce package, les collaborateurs de La Poste Immobilier bénéficient de toute l’offre qualité de vie au travail (QVT) du groupe parmi laquelle :

  • Une plateforme de conseils d’avocats spécialisés sur les questions qui échappent au droit du travail (immobilier, judiciaire).
  • Un système de care manager : ce conseiller spécialisé proposé par Axa aide et guide les aidants familiaux. Cette thématique croise l’offre de SocialDirect… sans la télescoper.

« L’assistant social SD connaît notre dispositif et va pouvoir orienter le salarié vers le care manager, un psy, des aidants ou un médecin du travail, pour lui faire gagner du temps », précise Florent Guinchard de La Poste Immobilier.

👉 A lire aussi : La Poste Immobilier x Eisox : économiseurs d’énergie

D’ores et déjà, SocialDirect et La Poste Immobilier font converger les outils de communication afin d’optimiser ce projet. De mieux en mieux informés (webinaires, annonces sur le site web de l’organisation), les salariés de LPI prennent cet outil en main. Du social work in progress !

Partager

Articles similaires

Start-up à impact rejoignez nous pour la 10ème édition french iot impact x technologie la poste
Femme faisant un selfie avec son portable. L'application caducy enregistre des données
Illustration belle histoire Music Care x Ardoiz