French IoT soutient le 1er forum de l’éducation à l’entrepreneuriat
Evénement
News programme

French IoT soutient le 1er forum de l’éducation à l’entrepreneuriat

À vos agendas ! Le 8 décembre, Station F (Paris, 13e) accueille le 1er forum de l’éducation à l’entrepreneuriat. Son organisatrice, la start-up Qwampus, nous en présente le programme et les objectifs.

Tout le monde connaît Station F. L’incubateur numérique au cœur d’un campus de quatre mille personnes s’attend à une soirée d’exception le 8 décembre. 350 visiteurs devraient assister au 1er forum de l’éducation à l’entrepreneuriat qu’y organise la start-up Qwampus.

Cet événement autour des acteurs de l’éducation, de l’accompagnement et de l’investissement s’articulera autour de deux temps forts :

  • 18h- 20h : Avant-Première dela série documentaire Teach. Ce projet questionne le système éducatif de l’entrepreneuriat. Eduquer à l’entreprenariat nécessite de faire collaborer écoles, entreprises et territoires. Aujourd’hui, la collaboration entre ces acteurs reste insuffisante car chacun a tendance à travailler en silos.
  • 20h-23h Forum Build EEEt (Entrepreneurship, Education, Ecosystem together). Etudiants, porteurs de projets et représentants de junior entreprises déambuleront entre les stands pour déterminer comment développer des écosystèmes d’éducation à l’entrepreneuriat ensemble.

Vanessa Chocteau, DG Docaposte Institute et Directrice de French IoT Impact x Technologie de La Poste interviendra également à la conférence « Quels dispositifs en faveur de l’entrepreneuriat étudiant en dehors des écoles » . Elle y défendra l’importance de la place des femmes dans l’entrepreneuriat et notamment, dans la tech.

Sur son stand, Qwampus mettra en lumière 4 porteurs de projets et entrepreneurs qui incarnent ces projets d’avenir.

👉 Billeterie : https://www.eventbrite.fr/e/billets-projection-en-avant-premiere-de-teach-forum-build-eeet-722812901847

Qu’est-ce que Qwampus ?

Qwampus fournit des ressources technologiques et pédagogiques à tout acteur qui s’engage dans l’accompagnement à la création d’entreprises auprès d’étudiants, de femmes et d’hommes de tous horizons.

Ainsi, sa CEO Chrystèle Sanon a développé un logiciel (Incubation Management System) qui permet aux acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises de déployer leur incubateur. Chaque client de Qwantum reconstitue son écosystème dans cet outil digital.

Une fois le parcours digital conçu, l’organisme d’accompagnement permet à ses porteurs de projets d’ouvrir un compte. Ces derniers y trouvent :

  • Des vidéos, documents textuels et podcasts
  • Des services : trouver un développeur, un juriste, un comptable, un commercial pour exécuter son projet

Distribuée en marque blanche à chaque client de Qwantum, la plateforme digitale est un outil modulable qui regroupe de nombreuses ressources (espace d’e-learning, invitation aux partenaires pour qu’ils rejoignent la plateforme, offre commerciale…). Comme le résume la CEO Chrystèle Sanon, « les porteurs de projets doivent disposer d’un lieu centralisé où trouver leurs ressources ».

Quels autres stands attendent le visiteur ?

Le 8 décembre, il sera possible d’accéder à divers stands :

–  Incubateurs

–  Écoles

– Associations 

–  Fonds d’investissement étudiants

– La Chaire de recherche de Grenoble

D’autres dates à venir

Cette première vendredi 8 décembre à Station F marque le début d’une série de projections dans d’autres villes de France en 2024. Parmi les première annoncées : Grenoble, Marseille, Nantes et Lille.

Par ailleurs, Qwampus mène plusieurs projets de front. Sa CEO Chrystèle Sanon effectue en ce moment même un tour du monde (Corée du sud, Etats-Unis, Moyen-Orient…) pour comparer les écosystèmes entrepreneuriaux. Un manifeste en sera tiré.

Partager

Articles similaires

3 start-up French IoT au SMCL 2023-blog-la-poste.fr
French IoT Impact x technologie à Produrable 2023 la poste
Logo MDF
Illustration salon des maires
Logo Web Summit