billiv : le QR code a le ticket !
Depuis août 2023, mois de mise en application de la loi AGEC, les tickets de caisse ne seront plus systématiquement imprimés en magasin. Une start-up avait anticipé cette évolution en proposant aux commerçants de digitaliser de manière éco-responsable leur ticket de caisse via un QR code : billiv.
Jeunes, dynamiques et innovants, ses trois cofondateurs ont su bâtir et développer leur entreprise. Portrait
Une vocation d’entrepreneur peut naître dès l’adolescence. C’est ce qu’a vécu la future cofondatrice de billiv Lena Crolot. En 2016, la jeune fille aperçoit une dame récupérer un ticket de caisse plus long que l’article qu’elle achetait. L’image frappe la lycéenne.
Born in the USA
Quelques années plus tard, Lena part aux Etats-Unis décrocher un double diplôme en économie et informatique. A New York, elle fait la connaissance d’un jeune homme en double cursus économie-maths. Il lui présente un ami d’enfance ingénieur et tous les trois décident de créer leur start-up pour lutter contre le gaspillage des tickets de caisse. Ce sera billiv.
Dès la fin 2019, les trois membres de l’équipe fondatrice travaillent leur projet. Encore étudiants, ils démarrent une phase de tests et de pilotes. En décembre 2022, la solution billiv est commercialisée. Grâce à un fonds à impact, ils lèvent 1.5 million d’euros.
QR code : durabilité et économies d’énergie
Objectif : rompre avec le ticket de caisse imprimé ou… envoyé par e-mail. Car cette dernière option pollue encore plus que le papier ! Il fallait donc innover. billiv permet à l’acheteur de payer normalement ses courses. Seul changement, une fois en caisse, il doit scanner un QR code avec son smartphone. Sans devoir télécharger une application ni donner son adresse électronique, le client obtient directement son ticket éco-friendly. Avec ce reçu numérique bas carbone , tout le monde y gagne : l’environnement et la confidentialité des données. « Le poids d’un ticket virtuel billiv est 70 fois plus léger qu’un ticket envoyé par mail. On a sauvé plus de 20 kilomètres de papier », se félicite Lena Crolot.
Et les commerçants peuvent encore aller plus loin en offrant la possibilité à leurs clients de laisser simplement un avis Google ou encore de rejoindre un programme de fidélité.
👉 Lire aussi : Comment réduire l’impact de la livraison
Comptant aujourd’hui 14 salariés, la start-up à impact s’adresse à plus de 500 clients. Difficile d’imaginer plus grande diversité, du zoo de Beauval en passant par les boutiques de lingerie Valege et la franchise de cafés French Coffeeshop.
Avantages de la dématérialisation des tickets de caisse
Depuis la promulgation de la loi du 1er août 2023, qui rend les tickets de caisse imprimés facultatifs, la notoriété de billiv a bondi. Un gros travail de rééducation reste cependant à accomplir afin de sensibiliser l’industrie et le grand public à l’impact sur l’environnement des tickets envoyés par mail. Reste que cette mesure met le concept fondateur de billiv au centre des débats. « Avec l’annonce de la loi, on est concentré sur notre développement commercial et les partenariats stratégiques qui nous permettent de déployer la solution le plus vite possible partout. C’est un très beau tremplin. », commente Lena. Pour répondre à ces défis, billiv prévoit d’effectuer une prochaine levée de fonds début 2024.
Succès de la technologie verte
Si l’âge moyen des fondateurs de billiv n’atteint pas la trentaine, ils ont déjà suffisamment d’expérience pour conseiller de jeunes entrepreneur.e.s. Quels enseignements tirent-ils de leur expérience professionnelle ? Une première leçon : bien s’entourer. Incubateurs, mentors, rencontres business : tous les interlocuteurs sont bienvenus. Se faire accompagner par des gens expérimentés et bienveillants permet d’éviter certaines erreurs de débutant. Au sein de La Rûche, le trio fondateur de billiv a ainsi suivi le programme « Les Audacieuses ». Des experts – avocats, comptables, entrepreneurs – leur ont prodigué de précieux conseils.
Aujourd’hui intégrée au programme accélérateur French IoT, billiv espère de futures synergies avec le groupe La Poste et bénéficie déjà des échanges avec les autres start-ups. La promotion 2023-2024 met notamment à l’honneur des sociétés à impact qui partagent certains clients ou prospects avec billiv. L’occasion d’échanger tips et bonnes pratiques. Dans la Green Tech, accélération rime avec émulation.
👉 Lire aussi : Un numérique plus vertueux, est-ce possible ?