Start-up : naviguer dans le nouvel univers de Twitter
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Start-up : naviguer dans le nouvel univers de Twitter

Ça tangue dans la Silicon Valley ! Depuis son rachat par Elon Musk à l’automne 2022, Twitter traverse une zone de turbulences. Licenciements en série, nouvelle politique de modération, lancement de Twitter Blue : les évolutions en cours peuvent inquiéter. Zoom sur les changements et les tips pour continuer à en tirer profit.

Comment comprendre la nomination de l’experte pub Linda Yaccarino comme nouvelle CEO de Twitter rebaptisé X fin juillet 2023 ? En coulisses, Elon Musk préparerait la mutation du réseau vers un nouveau modèle semi-payant. D’après la journaliste au Wall Street Journal Alexa Corse, le fondateur de Tesla veut faire de Twitter une super-application aux fonctionnalités payantes pour en accroître les revenus et la valeur boursière. Objectif : tendre vers un modèle de revenus 50% publicité -50% abonnement. Ainsi, certains interprètent les nouvelles restrictions du nombre de tweets visibles par jour (300 pour les comptes gratuits, 600 pour les certifiés) comme une incitation à l’abonnement. De nouveaux rebondissements n’étant pas à exclure, la métamorphose de Twitter alias X reste à suivre… ​

En face, la concurrence s’active. Pour profiter du déclin – provisoire ? – de Twitter, Meta a lancé Threads. Propulsée le 5 juillet 2023, cette application a atteint les cent millions d’inscrits en une semaine et le quart du niveau de publication de Twitter dix jours plus tard. 

Avant d’énumérer les bonnes pratiques à adopter sur Twitter, abordons les points qui ont fait polémique ces derniers mois. En cerner les enjeux permet de mieux comprendre le fonctionnement présent et futur de Twitter.

👉 Lire aussi : Start-up, pourquoi et comment communiquer sur les réseaux sociaux

Modération : speech vs. reach

Un sujet a fait couler beaucoup d’encre… et suscité la colère de nombreuses marques : la politique de modération. Malgré les apparences, elle n’a pourtant pas fondamentalement changé.

Jusqu’à nouvel ordre, Elon Musk applique le principe du « freedom of speech, not freedom of reach » (liberté d’expression, pas de portée). En clair, un message jugé haineux n’est plus automatiquement effacé mais devient très difficilement accessible.

Twitter Blue :  marketing et nouvelles options

Autre pomme de discorde, les tergiversations du réseau autour de Twitter Blue en avril 2023 ont dérouté les twittos aux comptes certifiés. Moyennant un abonnement premium payant, la marque bleue certifiait l’authenticité des comptes officiels des gouvernements, institutions, journalistes et autres célébrités.

Adeptes du marketing sur Twitter Blue, retenez ces chiffres : la certification d’un compte coûte désormais entre 7 et 8 euros/mois. Voici les critères d’attribution de la fameuse marque bleue.

Une fois tous ces éléments en tête, on peut bâtir une stratégie marketing efficace avec Twitter Blue pour s’adresser aux 330 millions d’utilisateurs quotidiens.

Concrètement, un compte Twitter Blue peut dépasser la limite des 250 signes par tweet, introduire des caractères en gras ou en italique. Gare cependant à ne pas publier de posts interminables, ce qui serait contre-productif pour votre communication.

Marketing : les piliers de la sagesse Twitter

1/Définir ses objectifs

Que vise ma start-up : gagner de la notoriété, des visiteurs de son site Internet, des clients ?

2/Trouver sa cible

Définir son public cible et l’engager. Pour construire une communauté, il faut publier fréquemment en visant les bonnes personnes. Une marque audacieuse doit prendre des risques, quitte à participer aux threads et conversations Twitter. C’est ainsi qu’on conquiert attention et notoriété.

3/Personnaliser son compte

Quelques tips : adopter un pseudonyme Twitter adapté au nom de l’entreprise. Choisir le logo de votre start-up comme image de profil, bien rédiger sa biographie, ajouter l’adresse de son site Internet…

4/Produire des contenus captivants

C’est le point central. Un bon contenu marketing doit être utile, divertissant et intéressant. Ces trois qualités nécessitent :

  • Des images ou des vidéos. Les tweets visuels sont les plus lus. D’après Twitter Analytics, une vidéo multiplie l’engagement par six !
  • Des interactions avec les twittos. L’idéal est d’apporter recommandations et informations utiles à sa cible. Un peu d’humour et de fantaisie (mèmes, clins d’œil à la pop culture…) pimente votre image !
  • Un calendrier de publication régulier
  • Un contenu mixte, à la fois promotionnel et non-promotionnel.

Pour un maximum d’efficacité marketing, programmez les tweets orientés B2B en semaine, les B2C le week-end.

En conclusion, créer une communauté et capter son attention avec des méthodes marketing simples sont des objectifs accessibles à tous sur Twitter. A condition de respecter un cahier des charges en perpétuel renouvellement. L’avenir reste à écrire !

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