L’IoT français, berceau de futures licornes
Le classement annuel des « 50 futures licornes européennes », établi par Tech Tour, fait la part belle aux start-up françaises de l’Internet des objets.
Elles étaient quatre en 2016. Elles sont sept aujourd’hui à intégrer le classement annuel des « 50 futures licornes européennes », version 2017, dressé par la plateforme Tech Tour. Sept start-up dont le développement suscite le plus de promesses. Un Top où le Royaume-Uni (19 start-up) et l’Allemagne (9) se taillent la part du lion.
Les belles promesses françaises se nomment Actility (solutions et services IoT), Amplitude Technologies (lasers scientifiques), Cedexis (optimisation des performances sur Internet et appli mobiles), Crocus Technology (mémoires et capteurs pour objets connectés), Devialet (enceintes audio haut de gamme), Scality (gestion de stockage de données) et Sigfox (connectivité à son réseau bas débit pour les objets connectés).
Chacune d’entre elles a été sélectionnée par un jury d’experts qui se sont déterminés en fonction de leur niveau de croissance, de leur potentiel de développement et des levées de fonds qu’elles ont réalisé sur les trois dernières années.
« Un avantage compétitif », face aux États-Unis et à l’Asie
Ce classement révèle deux enseignements : d’une part, trois de ces jeunes entreprises œuvrent directement dans l’Internet des objets. Le rapport fourni par Tech Tour évoque d’ailleurs le big data, l’Internet des objets et la sécurité comme autant de domaines « où l’Europe présente un avantage compétitif » par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie. D’autre part, elles sont quasiment toutes tournées vers le B to B (seule Devialet fait exception).
Les start-up françaises de l’Internet des objets, en profitant d’un secteur en pleine expansion et d’un écosystème dynamique, ont incontestablement une carte à jouer à l’international.
La start-up lilloise Mapwize (deuxième saison du programme French IoT), spécialiste de la cartographie de bâtiments connectés, a ainsi annoncé en septembre une levée de fonds pour 1,2 million d’euros. Même poussée d’ailes chez Apitrak (troisième saison de French IoT) et sa solution pour localiser le matériel médical dans les hôpitaux : un million d’euros de fonds levés.
La France représente d’ailleurs la deuxième force européenne en matière de levées de fonds sur l’IoT. Avec 20% des montants levés en Europe, elle se positionne derrière le Royaume-Uni (36%), mais devant l’Allemagne (20% des montants également, mais 16% des opérations contre 19% pour la France).
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