We Act, des compromis de vente validés en 72h par des clercs de notaire
Start-up du mois
Temps forts

We Act, des compromis de vente validés en 72h par des clercs de notaire

Avec plus de 1 201 000 de transactions réalisées en France, le marché de l’immobilier enregistre une hausse de 17,5% en 2021 (Source Analyse de la conjoncture immobilière 2021, par les notaires de France). Une dynamique largement encouragée par la conjoncture économique actuelle favorisant des taux d’intérêts historiquement bas.

Et étape indispensable à laquelle nul ne saurait déroger pour réaliser son projet d’achat immobilier : le passage chez le notaire.

Une procédure qui rime souvent avec casse-tête pour les professionnels de l’immobilier qui sont de plus en plus sollicités pour collecter un grand nombre de documents pour réaliser la vente.

Lumière ce mois-ci sur We Act, une start-up French IoT qui met à disposition un réseau de clercs de notaire pour générer des compromis en 72h.

💡 Le Déclic

Lorsque Kamila Oudachene et Caroline Paroli, toutes deux issues du notariat se rencontrent, elles ont un véritable coup de foudre professionnel. Le déclic de leur aventure entrepreneuriale a lieu dans le courant de l’année 2016 suite à la promulgation de la loi ALUR en 2014.

Les Etudes notariales doivent alors faire face à des bouleversements dans leurs pratiques. En effet cette loi impose aux notaires et professionnels de l’immobilier de collecter un certain nombre de pièces avant de produire un compromis de vente. « Cette loi a eu pour conséquence de considérablement rallonger les délais de traitement des dossiers », explique Kamila. « Entre le moment où l’agent immobilier signait une offre d’achat et la production du compromis par le notaire, cela prenait une semaine. Après la loi ALUR, puis la promulgation de la loi de croissance, on est passé de 5 à 8 semaines pour signer le compromis ».

Kamila et Caroline relèvent alors le défi d’inventer une plateforme pour offrir un service à haute valeur ajoutée à leur écosystème national : notaires, agents immobiliers, mandataires immobiliers et syndics.

Elles misent ainsi sur le digital pour offrir un service expert et réactif, permettant d’anticiper et d’accompagner les évolutions de ces professions.

En 2017 elles lancent We Act, la première start-up qui propose des compromis de vente établis par des clercs de notaire en 72h.

🚀 We Act, des compromis de vente validés en 72h par des clercs de notaire

We Act est une plateforme réservée aux professionnels de l’immobilier qui permet de commander des compromis de vente en 72h, d’échanger avec une équipe de clercs de notaire dédiés, d’obtenir l’ensemble des pièces ALUR, de lancer la signature électronique ou encore, de purger le délai de rétractation.

Sa valeur ajoutée réside dans :

  • un back-office notarial, composé d’anciens clercs de notaires en télétravail,
  • des dossiers complets en quelques jours, là où le rendez-vous notaire nécessite plusieurs semaines
  • une signature électronique, en toute autonomie par le professionnel à ses clients,
  • l’humain au cœur de l’activité, l’expertise notariale mise en valeur, à l’heure où la course à l’intelligence artificielle est lancée

La start-up propose deux types de prestations : la signature du compromis sans collecte des pièces ALUR – dans le cas où l’agent immobilier vend un bien en dehors du régime de la copropriété ou s’il a déjà collecté les pièces ; ou un compromis de vente avec la collecte des pièces ALUR. Dans les deux cas, le service est gratuit pour les professionnels de l’immobilier; tout comme chez le notaire le coût est à la charge de l’acquéreur.

« Chez We Act nous ne faisons pas de magie », souligne Kamila. « Nos clercs de notaires sont exclusivement dédiés au dossier à traiter au juridique, et n’ont pas à gérer d’autres tâches annexes. C’est de cette manière que nous parvenons à réduire les délais de production des compromis ».

Aujourd’hui We Act compte des clercs de notaires sur l’ensemble du territoire national et les départements et territoires d’Outre-Mer.

🔥 Et la suite ?

Actuellement en pleine croissance, We Act a pour ambition de devenir le service notarial de référence pour les professionnels de l’immobilier.

Pour y parvenir, la start-up est à l’écoute de ses clients pour améliorer continuellement sa solution. « Nous avons construit la V2 de notre plateforme grâce aux retours d’expérience de nos clients. Ainsi nous sommes en mesure d’offrir une solution qui correspond réellement à leurs besoins et leurs usages », conclue Kamila.

Un bel exemple de start-up « PropTech » (comprenez Property Technology) qui promet de simplifier la vie des professionnels de l’immobilier tout en donnant un coup d’accélérateur aux projets immobiliers des particuliers. Alors la prochaine fois pour gagner du temps lors de votre achat, pensez We Act 😉

Crédits photo Shutterstock

Partager

Articles similaires

Nielsen-Concept