Southpigalle, le weChat d’entreprise à la française
Chaque mois nous mettons à l’honneur une start-up de la communauté French IoT. A l’heure où cette rentrée 2020 oscille entre retrouvailles au bureau et télétravail, nous vous proposons de découvrir la Superapp® de Southpigalle : une plateforme d’entreprise qui se veut aussi simple d’utilisation que les applis comme WhatsApp ou Instagram et qui transforme la manière de collaborer, de rechercher l’information ou encore de créer des réseaux entre collègues. Bref, qui réinvente de nouveaux modes d’échange plus chaleureux et privés. Et vous ? Prêt.e à passer à l’ère conversationnelle au bureau ?
💡 Le déclic
Vous l’aurez sans doute deviné, l’histoire de Southpigalle commence au cœur du quartier Pigalle, avec trois co-fondateurs aux parcours complémentaires ; Olivier de Cointet ex consultant en stratégie spécialiste de transformation digitale, son frère Louis responsable du pôle data d’Exane Derivatives et Henri d’Anterroches, designer, fondateur d’une agence en conseil digitale. Rejoints très vite par Pascal Plat en charge l’IT pour le trading et l’architecture groupe de Louis Dreyfus Company.
«A ce moment-là, on voyait les applis comme WhatsApp, Instagram ou Messenger exploser et pourtant les outils d’entreprises restaient archaïques et inadaptés aux nouveaux usages de leurs employés » raconte Olivier de Cointet. « Nous avons alors imaginé comment traduire la stratégie de l’entreprise à travers un outil simple d’utilisation, beau et intuitif qui réenchante l’expérience collaborateurs et clients ». Ensemble ils fondent Southpigalle, The Conversation Software Company.
🚀 L’appli qui réenchante l’expérience collaborateur
Vous l’aurez compris, la Superapp® de Southpigalle met la conversation au cœur des interactions en entreprise. Avec une logique « One app to rule them all », elle regroupe un écosystème de « mini-apps » : un éventail de fonctionnalités permettant aux employés, qu’ils soient au sein d’un même bureau ou à distance, d’utiliser simplement les outils dont ils ont besoin au cœur de leurs discussions.
Entre une messagerie sécurisée, des workflows métiers dédiés, des accès aux bases de connaissances, la possibilités de créer ses remontées terrain, de se former seuls ou à plusieurs, d’interroger les KPI et les chiffres du business, la visualisation et le management de calendriers complexes ou encore un intranet plus social – plus proche d’un flux d’actualité Insta qu’à votre intranet actuel au look Windows 98, la Superapp® est ultra personnalisable et s’adapte au mieux aux usages des communautés d’entreprises.
« Nous croyons fondamentalement à la puissance de l’intelligence collective mais pour favoriser cette manière de collaborer, il est indispensable d’avoir un seul outil, simple d’utilisation, personnalisé et permettant d’aller à l’essentiel » précise Olivier de Cointet.
Son SDK (Software Devlopment Kit) permet également aux partenaires de Southpigalle d’enrichir les capacités de la Superapp® et d’exploiter ses fonctionnalités dans l’ensemble de leurs applicatifs internes ou externes.
Créée en 2015, Southpigalle compte aujourd’hui plus de 45 salariés et travaille avec de grands noms du secteur du luxe, des cosmétiques ou encore institutions financières : des entreprises qui comptent des milliers de collaborateurs répartis sur plusieurs sites, et partout dans le monde, où sécuriser et assurer la cohérence dans la transmission des informations est primordial.
🔥 Et la suite ?
Forte de 5 années de recherche et développement sur les technologies conversationnelles : traitement du langage, interactions conversationnelles complexes, traitement des données, gestion d’une infrastructure mondiale… Southpigalle souhaite devenir le backbone conversationnel de l’entreprise en proposant l’accès à ses technologies (SDK) et son infrastucture, mais également en déployant au cœur de l’entreprise et de la relation client sa Superapp®.
Elle enrichit aujourd’hui ses Superapps® de nouveaux usages et solutions pour accélérer le commerce conversationnel, un sujet qui, avec la crise de la Covid-19, a été propulsé au-devant des axes de développement stratégiques des entreprises. « Aujourd’hui, les consommateurs exigent une relation privilégiée mais digitale. Tout l’enjeu est de réinventer ce lien tout en répondant à l’objectif principal des marques : maîtrise de leurs données et de la relation client ». Les consommateurs depuis leurs canaux sociaux préférés comme WhatsApp ou WeChat peuvent échanger avec leurs vendeurs bénéficiant des fonctionnalités avancées (interactions, tracking, Kpis) de la Superapp®. Un véritable accélérateur du Direct to Consumer, bien plus personnel et engageant qu’un chat classique sur un site internet.
La Superapp® de Southpigalle est donc une alternative puissante aux solutions GAFAM existantes, auxquelles nos entreprises confient trop souvent une grande partie de leurs données. Une solution « à la française » qui fait déjà ses preuves au sein de multinationales multi-sites.