Responsable SEO, le Sisyphe heureux de la visibilité en ligne !
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Responsable SEO, le Sisyphe heureux de la visibilité en ligne !

Le numérique est un secteur qui continue de créer des emplois : 3% de l’emploi en France, soit près de 800 000 emplois, classés en 820 intitulés de poste et 7 familles de métiers (Source DARES). Ça en fait du monde !

En 2019,  près de 9 000 alternants évoluaient dans le numérique – qui compte seulement 27,4% de femmes dans ses effectifs, contre 46,8 % tous secteurs d’activité confondus (Source Talents du Numérique.

Si 85% (Source Dell et l’Institut pour le Futur) des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, connaissez-vous bien les métiers, en pleine mutation, du numérique ?

Savez-vous qui fait quoi et quels sont les métiers indispensables pour faire avancer une start-up ?

Ce mois-ci, zoom sur le responsable SEO

Le métier de responsable SEO – parfois traduit en français par “référenceur” – consiste à élaborer et mettre en œuvre la stratégie de Search Engine Optimisation (SEO) du  site web de l’entreprise dans le but d’acquérir plus de trafic, plus de visibilité, qu’ils devront être transformés en plus de ventes et plus de notoriété.

Professionnel du marketing, le référenceur met tout en œuvre pour référencer au mieux les sites dont il a la charge auprès des plateformes basées sur des algorithmes, comme les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

L’audience d’un site web dépendant de la qualité de son référencement, le référenceur doit anticiper et trouver quels mots clés cherchera l’internaute et comment l’inciter à cliquer sur les liens menant vers le ou les sites de son entreprise.

Il met en œuvre le suivi de l’évolution du site parallèlement à celui des mots-clés qui évoluent en permanence avec l’actualité. Il travaille à la fois sur le référencement naturel (SEO), sur l’achat de mots-clés (SEM-Search Engine Marketing SEA – Search Engine Advertising) et/ou sur la visibilité sur les réseaux sociaux (SMO – Social Media Optimization), le netlinking (les liens entrants) tout en surveillant la réputation en ligne de l’entreprise et de ses collaborateurs.

>>Lire aussi Série Les métiers du numérique | Growth Hacker, l’autodidacte ninja du croissant

Être dans les premiers résultats des moteurs de recherche ne suffit plus, il faut aussi être dans les premiers partout. Et quand le site est tout en haut des résultats, il peut retomber rapidement, et tel Sisyphe avec son caillou, le responsable SEO fait tout ce qui est en son pouvoir pour le faire remonter.

Le responsable SEO est-il un métier indispensable à la croissance d’une start-up ?

Le responsable porte sur ses épaules une grande partie de la visibilité et de la notoriété en ligne de l’entreprise. Sans référenceur, pas de trafic, sans trafic, pas de client, sans client, ni vente, ni visibilité en ligne.

Sa fonction est donc capitale dans la bonne marche de l’entreprise.

Comment devient-on responsable SEO ?

Le responsable SEO peut exercer dans une agence web, ou en tant qu’indépendant, ou être intégré dans l’entreprise.  Avec ses compétences en informatique, marketing, e-commerce et communication, il est souvent un ancien webmaster qui a acquis de la pratique. La principale qualité d’un responsable SEO est en effet d’avoir de l’expérience en SEO, ne serait-ce qu’en ayant un ou plusieurs sites personnels.

Les formations spécifiques en référencement ne sont pas encore très nombreuses. Cependant de bac à bac + 5, des diplômes, notamment dans le web et le multimédia, le marketing, la vente ou l’informatique, peuvent conduire à cette fonction.

Combien payer un responsable SEO ?

La rémunération d’un référenceur varie selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Débutant, il démarre sa carrière avec un salaire annuel entre 25 000€ et 40 000€ brut par an. Et peut aller jusqu’à 50 000 € pour un profil confirmé voire jusqu’à 70 000 € par an pour les plus doués.

Le développement exponentiel de l’e-commerce a fait sortir les référenceurs de leurs agences. Désormais plus visibles au sein des entreprises qui créent des postes pour les recevoir, ils restent néanmoins souvent free-lance quand ils sont experts.

Quelle est la semaine type d’un responsable SEO ?

C’est un des postes les plus multi-tasking de l’entreprise !

Le responsable SEO, véritable Sisyphe de la visibilité, doit réaliser des audits en amont afin de déterminer comment optimiser le référencement du site, il détermine quels mots-clés définissent le mieux l’activité de l’entreprise. Il analyse les résultats de la stratégie pour adapter les prochaines opérations, et recommence, en n’oubliant pas de vérifier les changements dans les algorithmes des moteurs de recherches. Il doit également être capable de former les personnes qui au sein de l’entreprise sont chargés d’acquérir du trafic ou produisent des contenus, lui-même devant être doté de bonnes qualités rédactionnelles.
Et pour parvenir à rester à l’écoute des tendances, il doit en permanence être en veille sur les sujets importants pour l’entreprise.

Responsable SEO, et après ?

Selon son expérience et sa motivation, le responsable SEO pourra évoluer vers des fonctions de chargé de communication, ou encadrer des équipes de chefs de projets SEO, ou selon la taille de la structure qui l’emploie, s’épanouir dans des responsabilités de responsable marketing puis de directeur marketing.

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