Profil Public, réenchanter le recrutement du secteur public
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Profil Public, réenchanter le recrutement du secteur public

Le 29 septembre dernier avait lieu le Gov Tech Summit, une nouvelle édition 100% digitale rassemblant des innovateurs technologiques avec les principaux décideurs du secteur public en Europe pour repenser la manière dont les gouvernements peuvent fonctionner et prospérer. Mais qu’entend-on par « Gov Tech ? » La Gov Tech regroupe les technologies numériques au service des administrations et des citoyens. Pour illustrer ce domaine d’innovation par une application concrète, nous vous proposons ce mois-ci de découvrir Profil Public, une start-up spécialisée dans le recrutement et la marque employeur pour le secteur public, qui réenchante l’expérience du recruteur et du candidat.

💡 Le déclic

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, la fondatrice de Profil Public Sigrid Berger, était administratrice territoriale, exerçant d’abord à la tête de la direction de la communication de la Région Hauts-de-France puis à la direction générale de Pôle emploi.

« Lorsque j’étais moi-même agent public, j’ai vu émerger des plateformes qui réinventaient l’expérience candidat dans le secteur privé. Le secteur public se transforme mais ses plateformes de recrutement n’ont pas évoluées. Alors, j’ai décidé de changer les choses », explique Sigrid Berger

En octobre 2018, elle fonde Profil Public afin de dynamiser l’attractivité du secteur et d’aider les organisations à attirer de nouveaux talents.

🚀 Développer la marque employeur du secteur public

Profil Public est une plateforme d’attractivité RH à mi-chemin entre un site d’emploi et un site média, avec un parcours candidat construit en trois étapes :

  • Je m’inspire : des articles, interviews et vidéos d’acteurs publics inspirants.
  • Je découvre : l’exploration des environnements de travail des organisations du secteur public
  • Je postule : des offres d’emploi présentées de manière attractives.

« Les candidats ont besoin de plus en plus d’informations avant de postuler, et c’est d’autant plus vrai dans le secteur public qui est un secteur assez mal connu du grand public » précise Sigrid Berger, « L’enjeu pour les organisations est d’être en capacité de donner aux candidats toute l’information nécessaire (équipe, projets phares et innovants, documents clefs…) afin de les aider à se projeter sur le poste ».

Aujourd’hui Profil Public accompagne plus d’une vingtaine d’organisations, telles que le Ministère des Finances et de la Relance, l’Université de Nantes ou encore la Métropole Européenne de Lille, dans le développement de leur attractivité RH pour attirer et fidéliser leurs talents.

La start-up compte également près de 20 000 membres dans sa communauté, engagés autour de l’intérêt général.

🔥 Et la Suite ?

Après la publication d’un livre blanc Marque employeur & Service public pour accompagner les organisations dans la dynamisation de leur recrutement avec des actions concrètes, Profil Public va plus loin cette année en s’associant avec des étudiants de Sciences Po dans la publication du Manifeste, 10 propositions pour le secteur public que nous voulons pour demain. « Etudiants et jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager au service de l’intérêt général mais pas à n’importe quel prix…Dans ce manifeste, ils dégagent 10 propositions et exemples inspirants pour un service public désirable et innovant », explique Sigrid Berger.

Plus d’une centaine de personnes (étudiants, collaborateurs du secteur public, directeurs généraux d’institutions) ont d’ores et déjà signé le Manifeste. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous le 5 novembre prochain où deux étudiants à l’origine du projet répondront à toutes les questions lors d’une conférence en ligne.

Toujours dans sa logique d’explorer le futur du travail du secteur public et les motivations côté candidats, le confinement a été l’occasion pour la start-up de lancer en partenariat avec makesense, Switch Collective et la Casden,  l’enquête Recrutement & Secteur public : « Après la crise, ils sont prêts à rejoindre le secteur public, mais à quelles conditions ? »

En seulement 2 ans d’existence, Profil Public a largement développé son volet média et a accompagné les organisations du secteur public dans leur transformation. Désormais, elle accentue ses efforts du côté des candidats dans la droite lignée du Manifeste. Première étape ? Elle vient de dévoiler le nom de ses 10 jeunes ambassadeurs publics pour faire entendre la voix des étudiants sur le futur du secteur public et les aider à trouver la voie professionnelle qui leur correspond. Alors que vous soyez une institution publique, une entreprise semi-publique ou un talent en quête de sens, rejoignez la communauté de cette start-up qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

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