Les start-up French IoT labélisées Solar Impulse
Start-up
Temps forts

Les start-up French IoT labélisées Solar Impulse

Bertrand Piccard, psychiatre et explorateur suisse poursuivait un rêve : pouvoir voler, sans aucun carburant et donc zéro émission. Après avoir faire le premier tour de la terre en ballon dirigeable il imagine un avion à l’autonomie infinie, capable de rester en l’air jour et nuit à la seule force du soleil. Les experts aéronautiques n’y croient pas. Malgré cela, Bertrand Piccard lance le projet Solar Impulse en 2003 et s’associe à l’ingénieur André Borschberg à qui il confiera la construction de l’avion.

Sa vision n’est pas de transporter des passagers, mais un message : il veut démontrer que les énergies renouvelables et les technologies propres peuvent atteindre des buts a priori impossibles et répondre ainsi aux enjeux environnementaux de notre temps.

Entre le 9 mars 2015 et le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard et André Borschberg en se relayant aux commandes de cet avion monoplace révolutionnaire, parcourent en 17 étapes les 43 000 km du premier tour du monde à l’énergie solaire.

Mais pour Bertrand Piccard, ce succès n’est qu’une étape pour aller plus loin. A la suite de son voyage, il crée la Fondation Solar Impulse avec l’objectif de continuer à réaliser l’impossible en identifiant 1 000 solutions technologiques pour protéger l’environnement de façon rentable et aider les gouvernements à atteindre leurs buts écologiques.

A l’occasion du dévoilement du timbre Solar Impulse à VivaTech, La Poste a réaffirmé son engagement en matière d’énergies renouvelables, dont la réduction des émissions et de la gestion raisonnée de son énergie est un enjeu central dans son fonctionnement quotidien.

C’est également un engagement fort pour French IoT, Impact X Technologie, le programme open innovation du Groupe, dédié à accélérer les start-up dans les services numériques à impact. Parmi les lauréates French IoT, des start-up ont reçu la lalbellisation solar impulse. Lumière.

>>Lire aussi French IoT 2021 – 12 start-up lauréates 100% engagées dans le numérique responsable et la parité

Zoom sur les start-up French IoT labélisées Solar Impulse

Lancey

Solution d’auto-consommation combinant panneaux photovoltaïques, radiateurs intelligents et application de gestion.

Neutral-IT

Solution d’hébergement résilient et écoresponsable qui valorise la chaleur produite par les serveurs dans une chaudière numérique.


AtmoTrack par 42 Factory

Capteurs intelligents fixes et mobiles permettant de mesurer la qualité de l’air extérieur, ainsi que les données températures, humidité et décibels.

b:bot by GreenBig

Machine de collecte de bouteilles plastique innovante et « made in France » qui réinvente la consigne pour la rendre adaptable, communautaire et solidaire. b:bot transforme sur place les bouteilles plastiques en paillettes, qui seront ensuite recyclées dans d’autres produits, comme … des bouteilles !


Hipli

Un emballage as-a-service pour lutter contre les déchets du e-commerce : des colis souples pouvant être réutilisés 100 fois et une logistique permettant de s’assurer qu’ils le sont réellement.

Cortexia

Intelligence artificielle de mesure de l’état de propreté des villes en temps réel. Les données récoltées permettent une meilleure utilisation des ressources pour un niveau des résultats de propreté et de durabilité maîtrisé.

Partager

Articles similaires