Le petit lexique du CES
Du 9 au 12 janvier 2018, Las Vegas accueillera le Consumer Electronics Show (CES). Pour mieux comprendre l’événement, voici notre lexique de cette 51e édition.
En un demi-siècle, le CES est devenu un événement incontournable pour tous les acteurs du monde numérique et des nouvelles technologies. En 2018, plus de 170 000 visiteurs devraient encore se presser dans les rues de Las Vegas. Mais le salon a aussi popularisé ou réinventé certains mots dont voici, par ordre alphabétique, les plus courants.
CES Unveiled
Le CES Unveiled constitue une sorte de répétition générale au CES. Ces quatre sessions à travers le monde (à Paris, Amsterdam, New-York et enfin Las Vegas, deux jours avant l’ouverture du salon) offrent un avant-goût aux futurs participants et permettent aussi de prendre le pouls de l’innovation et d’entrevoir les tendances qui émergeront lors du salon officiel, en janvier.
C’est aussi l’occasion de dévoiler l’identité d’une partie des lauréats des « Innovation Awards » (voir plus bas), comme ce fut le cas à Paris, en octobre 2017.
>>> Le CES Unveiled Paris, grande répétition avant Las Vegas
Conférence
Avec, cette année encore, plus de 300 sessions organisées en quatre jours, les conférences constituent « le » gros morceau de chaque CES. Toutes les thématiques y sont abordées : des enjeux des smart cities au paiement dématérialisé, en passant par le coaching connecté.
On y trouve également, sous le label « C Space Storyteller », des rendez-vous avec les grandes firmes du digital (Facebook, IBM, etc.) venant évoquer les questions technologiques de demain.
Ces cycles de conférences ne sont toutefois pas tous accessibles gratuitement. Pour obtenir les précieux « pass » et disposer d’un accès complet, il faut ainsi débourser entre 700 et 1 400 dollars.
Eureka Park
Pour découvrir tout ce que le monde compte d’innovations à venir, il faut se rendre à l’Eureka Park. C’est dans cette zone du site (située au cœur de Tech West) que sont regroupées la totalité des start-up qui participent au salon.
Cet espace de rencontres entre financeurs, dirigeants de grands groupes et jeunes pousses au projet innovant a fait son apparition en 2012 et ne cesse de prendre une place considérable.
En quelques années, le nombre de start-up présentes a quasiment doublé pour atteindre 800 en 2018. Et, depuis 2016, la délégation française demeure la deuxième plus importante du salon, occupant près d’un tiers d’Eureka Park.
>>> L’IoT français, berceau de futures licornes
Innovation Awards
Chaque année, le CES accueille la remise des « Innovation Awards ». Un prix autant qu’un label qui récompense le design, l’ingénierie mais aussi la valeur ajoutée d’un produit innovant.
Pas de gain financier à la clé, mais l’impact d’un « Innovation Award » en termes d’image et de retombées médiatiques reste inestimable. Les prix sont décernés dans 28 catégories (smart home, impression 3D, réalité virtuelle, véhicule autonome, etc.).
Parmi tous les lauréats, connus quelques mois avant le CES, les produits les mieux notés de chaque catégorie obtiennent le label « Best of Innovation ».
Cette année, le radiateur intelligent de la start-up grenobloise Lancey ou le robot « Buddy » des Français de Blue Frog Robotics, font partie de cette prestigieuse short list. De même que Velco et son guidon de vélo connecté, lauréat du concours French IoT 2017.
Keynote
Pour comprendre la « keynote », on pourrait se contenter de sa traduction littérale, « présentation ». A l’origine, il s’agit d’un simple discours d’ouverture visant à présenter les points importants abordés dans les conférences à venir.
Sauf que la keynote est bien plus que ça. On associe souvent le terme à Apple : sous la houlette de Steve Jobs, la firme californienne a défini les codes de ce rendez-vous.
Écran géant sur lequel défilent chiffres, visuels et mots-clés, intervenant debout, dramaturgie étudiée (l’inénarrable « one more thing » de Jobs)…
Apple a fait de la keynote ce temps fort de l’industrie numérique où se dévoile (ou pas) un virage technologique. Au CES 2018, les patrons d’Intel, de Huawei et de Ford se livreront (entre autres) à l’exercice.
Tech East
Les 24 hectares que couvre le CES se divisent en trois zones géographiques distinctes : Tech East, Tech West et Tech South. Parmi eux, Tech East est l’un des sites majeurs puisque c’est là que se situe le Las Vegas Convention and World Trade Center (LVCC), siège de l’organisation et de la scène principale du salon, la CTA Stage.
C’est aussi là que se tiennent une grande partie des principales exhibitions thématiques (e-santé, smart city, véhicule connecté, etc.). Tech West constitue quant à lui l’autre site majeur où se déroule la totalité du programme des « Innovation Awards ».
>>> En savoir plus sur le site internet du CES Las Vegas
French IoT – Illustration Pixabay.com/Free-Photos