La Poste lance la 10e édition de son concours French IoT Impact x Technologie
Précurseur d’un nouveau modèle de développement de la relation entre grands groupes et start-up, le programme d’open innovation French IoT Impact x Technologie a été à l’origine de plus de 60 collaborations entre La Poste et les start-up depuis sa création en 2015.
S’appuyant sur cette réussite, La Poste lance, lundi 29 janvier 2024, la 10e édition du concours French IoT Impact x Technologie qui se caractérise par 3 engagements alignés sur les valeurs du groupe : le Numérique Responsable, la parité dans les équipes dirigeantes et l’ancrage dans les territoires.
Pour candidater à ce dispositif accélérateur de leur développement, les start-up doivent présenter un service numérique à impact positif répondant à l’un des 4 challenges en lien avec la stratégie du groupe La Poste : la proximité, le secteur public, les entreprises ou encore la santé.
Les start-up lauréates, révélées à VivaTech, bénéficieront d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de 6 mois.
Pour sa 10e édition, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie poursuit avec méthode et efficacité sa mission : détecter et faire grandir des start-up dont les innovations sont alignées avec la stratégie et les valeurs du groupe La Poste. Depuis sa création en 2015, l’accélérateur à la longévité remarquable a accompagné 126 start-up et a été à l’origine de plus 60 collaborations entre le groupe et les start-up de son écosystème. Opéré par Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, il anime aujourd’hui une communauté riche de plus de 380 start-up.
Trois engagements qui font la différence
French IoT Impact x Technologie lance lundi 29 janvier 2024 un appel à candidatures de start-up autour de trois engagements qui fondent sa reconnaissance : la parité parmi les dirigeants des start-up lauréates (depuis 2020, 50% des start-up sélectionnées sont fondées ou co-fondées par une femme), l’engagement des start-up en faveur d’un numérique de confiance responsable et humaniste, et enfin le développement des start-up dans leur territoire.
Porté par la volonté de favoriser la création de valeur et d’emplois partout en France, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie a toujours sélectionné des start-up issues de chaque région et a maintenu les start-up dans leur territoire d’origine.
« Nous avons fait grandir notre programme d’open innovation au fur et à mesure des éditions avec l’ambition d’en faire un acteur clé de l’écosystème d’innovation du groupe La Poste. La maturité de notre dispositif nous permet de l’adapter continuellement pour suivre les évolutions de la stratégie du groupe, les tendances en innovation et les besoins d’accompagnement des start-up » souligne Vanessa Chocteau, directrice de l’accélérateur French IoT depuis sa création, précisant que « l’open innovation porte ses fruits et les synergies fonctionnent quand la démarche est basée sur des intentions réelles et partagées de création de valeur ».
Quatre challenges pour transformer la société
En cohérence avec les priorités stratégiques du groupe La Poste, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie propose quatre challenges thématiques répondant à des enjeux de transformation de la société.
Les challenges sont soutenus par des partenaires grands groupes, partageant des intérêts communs dans la recherche de solutions développées par les jeunes pousses innovantes : le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France), Malakoff Humanis, France Travail, Okantis et Inetum Software.
Challenge « Services de proximité »
Ce challenge vise à proposer aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé à des services proches de leur lieu de vie ou de travail. La Poste et ses partenaires recherchent des solutions contribuant au mieux vivre au quotidien comme s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental.
Challenge « Services aux entreprises »
Ce challenge vise à détecter des innovations responsables et sécurisées pour accompagner la transformation des entreprises et des professionnels (TPE, Professions libérales, commerçants…) et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs.
Challenge « Services en santé »
Dans un contexte de vieillissement de la population et de tension du système de soins, le secteur de la santé fait face à des défis sans précédent de transformation. L’innovation numérique représente une opportunité pour améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin dans les établissements de santé comme à domicile. Le groupe La Poste et ses partenaires recherchent des solutions répondant aux besoins des patients, des soignants ou des aidants.
Challenge « Services pour le secteur public »
Ce challenge vise à détecter les services numériques pouvant accompagner le développement des services publics et des territoires. La Poste et ses partenaires recherchent des solutions pour penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs, accompagner la sobriété énergétique des collectivités ou encore faciliter l’accès à l’éducation, l’emploi et l’insertion professionnelle.
Les start-up peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 23 février, sur la plateforme dédiée : concours-french-iot.laposte.fr
Les lauréats du concours 2024 de French IoT Impact x Technologie seront annoncés officiellement à l’occasion de VivaTech (22 au 25 mai). L’accompagnement des start-up de la nouvelle promotion débutera dès juillet.
Quels bénéfices pour les start-up lauréates ?
L’accélérateur French IoT Impact x Technologie offre l’opportunité à une douzaine de start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement :
- Le programme Booster Entrepreneurs de 6 mois comprenant 3 jours de bootcamp, des ateliers pratiques et du coaching par des experts hautement qualifiés, soit plus de 10 jours de formation-action au rythme du développement de la start-up
- Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme La Poste Ventures, 115K, Open CNP et Bpifrance
- La mise en relation business :
- avec des métiers au sein du Groupe La Poste, ses Branches d’activité (Services-courrier-colis, La Banque Postale, réseau des bureaux de poste) et ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (La Poste Immobilier)
- avec la communauté de près de 380 entrepreneurs pour échanger des bonnes pratiques, des conseils entre pairs et bénéficier d’informations (événements à ne pas manquer, boîte à outils…)
- avec la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité
- L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien
Plus de 100 réseaux partenaires partout en France
Depuis sa création en 2015, le concours French IoT s’appuie sur son ancrage dans les territoires pour identifier des start-up prometteuses. Pour ce travail de détection, il bénéficie du soutien de plus de 100 réseaux nationaux et régionaux partenaires : clusters de l’innovation et du numérique, CCI, incubateurs, experts, organisations en faveur de l’entrepreneuriat féminin…
Attaché à cet ancrage territorial, le programme French IoT Impact x Technologie permet aux start-up de se développer dans leurs régions d’implantation tout en leur apportant des opportunités de développement et de partenariat avec des entreprises nationales.
Une collaboration longue et fructueuse avec les start-up
Depuis sa création en 2015 :
- French IoT compte plus de 380 start-up dans son écosystème dont 126 qui ont suivi le programme d’accélération. Parmi elles, plus de 60 ont abouti à une collaboration avec le groupe et ses partenaires (expérimentations et partenariats effectifs)
- L’accompagnement et le soutient aux entrepreneurs porte ses fruits. 83 % des start-up issues du programme poursuivent le développement de leur activité (source : « Start-up : les chiffres clés de l’écosystème à connaître en 2020 », KPMG Pulse).
- Depuis 2020, la moitié des start-up lauréates du programme accélérateur sont fondées ou cofondées par une femme
Frédéric Sudraud, CEO FACIL’iti (promotion 2020)
« On a eu l’occasion avec FACIL’iti de faire plusieurs accélérateurs. Notre expérience avec French IoT est de loin celle qui nous a apporté le plus de choses. Et pourtant c’était à la période du Covid ! D’abord parce qu’on s’est remis en cause dans une période qui était compliquée pour l’entreprise. Avoir des points d’ancrage et des pairs avec qui discuter était essentiel. Les coachs nous ont révélé plein de points sur lesquels on pouvait s’améliorer voire, se remotiver parfois. Et le point absolument crucial, c’est qu’on a réussi à établir un partenariat avec des équipes de La Poste, qui nous donne des perspectives d’aller encore plus loin.«
Nathalie Lollier-Willart, CEO de Coach for Eyes (promotion 2022)
« Le programme French IoT de La Poste nous a permis d’y voir plus clair sur notre stratégie commerciale et sur notre positionnement de produit innovant. Nous avons eu la chance d’avoir accès à des ateliers sur différentes thématiques, en petits groupes pour mieux identifier nos problématiques, mettre en place des solutions et surtout développer des process opérationnels pour accélérer notre croissance. L’autre point positif du programme c’est qu’il assure une place au salon VivaTech sur le stand du groupe La Poste : cette visibilité nationale et internationale a été un vrai tremplin pour nous puisqu’on a pu concrétiser une collaboration avec La Banque Postale et renouveler un partenariat avec CNP Assurances. »