Kardinal, le génie des flottes
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Kardinal, le génie des flottes

Ces dernières années, le marché de la livraison a muté. Pour optimiser les tournées, la start-up Kardinal propose des solutions aux sociétés de livraison. Récit d’une success story fulgurante.

Le marché de la livraison connaît de fortes oscillations. Son explosion pendant le confinement de 2020 a profité aux transporteurs qui ont considérablement accru commandes et chiffre d’affaires. Ce boom a également favorisé les jeunes pousses innovantes spécialisées dans l’optimisation des opérations de livraison. C’est le modèle B2B de Kardinal.

Des fondateurs bien inspirés

Créée dès 2015, cette start-up est l’œuvre de trois jeunes en avance sur leur temps : Jonathan Bouaziz (CEO), Cédric Hervet (CPO) et Hugo Farizon (CTO). À l’origine, Kardinal développait des solutions sur mesure adaptées aux contraintes spécifiques de ses clients afin d’optimiser leurs tournées. Cela pouvait aussi bien concerner des entreprises de réparation de pare-brise à domicile que des infirmières effectuant leurs tournées au domicile des patients.

D’où vient cette idée ? Diplômé d’école de commerce, Jonathan Bouaziz a exercé différents métiers au sein de la société de coursiers familiale, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience des problématiques de transport. Ayant rencontré Cédric Hervet alors qu’il recherchait un associé spécialisé en algorithmie, il fait aussi la connaissance de son condisciple à l’Ecole des mines Hugo Farizon. Tous trois fondent Kardinal.

Optimiser la gestion des opérations de transport, un pari gagné 

Sur un marché très concurrentiel, 3 atouts majeurs distinguent sa solution d’optimisation de tournées :

  • Un haut degré de réactivité : la solution est nativement conçue pour fonctionner en temps réel afin de permettre aux opérationnels de s’adapter aux contextes imprévisibles et aux aléas du terrain. Ce fonctionnement « en continu » permet d’améliorer les performances afin d’aller chercher des gains inaccessibles avec une approche statique.
  • La prise en compte de contraintes spécifiques : Kardinal a développé son propre solveur d’optimisation de tournées afin de garantir à ses clients les meilleures performances et une parfaite prise en compte des contraintes inhérentes à leur activité dans les calculs de tournées.
  • Un fonctionnement auto-apprenant : la solution utilise les données collectées sur le terrain pour améliorer ses futures optimisations dans une logique de machine-learning.

Ainsi, Kardinal prend en compte les données du trafic routier en temps réel, d’éventuels incidents qui ont un impact sur le bon déroulé des tournées.

… pour quels clients ?

Forte de son savoir-faire, la start-up cible toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules aux déplacements récurrents : livraison de colis, course express, transport de déchets ou de vrac, livraison de produits frais, Field Services (techniciens, infirmières, commerciaux, etc.), retailers et e-commerçants…

Dans le domaine des colis, Kardinal a mis au point une solution spécifique qui optimise la sectorisation territoriale du réseau de livraison. S’appuyant sur le machine-learning, cette solution exploite les données des agences de livraison afin de définir la sectorisation / géographique optimale de la livraison. Cela permet également de dimensionner au plus juste la flotte de véhicules associée.

De manière générale, l’accent est mis sur le dernier kilomètre car ce dernier maillon de la chaîne de livraison se révèle particulièrement complexe et coûteux à gérer, notamment dans les livraisons urbaines.

Quel modèle économique ?

Après une première levée de fonds de 2 millions d’euros en 2019, la start-up dirigée par Jonathan Bouaziz a pu embaucher et développer ses solutions algorithmiques. Bien plus conséquente, sa seconde levée en 2022 (10 millions d’euros) a permis d’engager une vingtaine de salariés et d’accompagner la croissance et le développement international de Kardinal.

Du côté des entreprises clientes de la jeune pousse, comment ça se passe ? La digital marketing manager de Kardinal Hélène de Taillac résume : « Nos clients obtiennent une licence en payant la solution tous les mois. Le contrat s’adapte au client et à la complexité de ses contraintes »

Au cœur d’un marché affecté par les conséquences de la guerre en Ukraine et de l’inflation, la start-up dispose d’un précieux avantage comparatif : la capacité d’estimer l’impact de différents scénarios. Or, les dernières tendances sont à la livraison hors-domicile au moyen de consignes et de lockers. C’est peut-être la clé du développement économique et écologique du futur. En réponse à cette tendance, Kardinal avance sur un nouveau chantier :  l’optimisation de la localisation des lockers sur le territoire. Charge à la jeune pousse de garder une longueur d’avance sur ses poursuivants.

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