IFSImulation, jamais la première fois sur le patient
Start-up du mois
Temps forts

IFSImulation, jamais la première fois sur le patient

Le personnel hospitalier est mis à rude épreuve depuis plus d’un an. La pandémie n’a fait qu’exacerber des tensions déjà présentes au sein des équipes hospitalières : manque de personnel, de ressources, et trop souvent, des jeunes infirmières et infirmiers lancés sur le terrain sans avoir pu réellement s’exercer. C’est sur ce dernier point que s’attaque la start-up que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci. IFSImulation, un logiciel de simulation virtuelle pour l’entrainement du personnel infirmier.

💡 Le déclic

L’idée nait au sein de My Serious Game, une société tourangelle fondée par Frédéric Kuntzmann qui conçoit des Serious Games à destination des entreprises. Plus spécifiquement, My Serious Game développe des formations digitales  sur-mesure et ludiques pour accompagner durablement la Transformation des collaborateurs d’entreprises du CAC 40 ou d’apprenants de centres de formation.

En 2015,  alors que Frédéric Kuntzmann participe à un colloque dédié à la santé dans le cadre d’une création d’un Serious Game autour de l’orthodontie, il fait la rencontre d’une équipe de cadres formateurs du personnel infirmier et un enseignant chercheur de l’Université de Nanterre. Ils échangent alors sur la possibilité de créer un jeu de simulation pour entraîner les étudiants infirmiers, mêlant différentes thématiques enseignées dans leur formation. Très vite, une médecin rejoint les ateliers de travail et devient co-auteure pour apporter une vision à 360° des simulations.

En 2017, ce projet devient une spin-off avec une équipe dédiée à part entière. C’est la naissance d’IFSImulation, un jeu de mot entre IFSI, le nom des écoles d’infirmiers, et simulation.

🚀Simuler l’administration de traitements dans un hôpital virtuel

« Jamais la première fois sur le patient ». C’est à cet enjeu majeur de la formation des infirmières et infirmiers de demain que répond IFSImulation : la première simulation virtuelle plongeant les infirmiers au cœur d’une situation réaliste en pharmacologie, pour un apprentissage par la pratique.

« IFSImulation met en avant une approche pédagogique unique qui favorise l’apprentissage par l’erreur », explique Axel Malescassier  responsable e-santé chez My Serious Game et directeur d’IFSImulation. « L’apprenant est plongé dans un hôpital virtuel, où il va devoir naviguer et prendre des décisions pour administrer le bon traitement, au bon patient, au bon moment ».

Entre salles de soins, chambres de patients, armoire à pharmacie, l’apprenant est amené à comprendre et analyser l’ensemble du contexte de soin, de la découverte des dossiers patients à l’administration de thérapeutiques médicamenteuses.

Une plateforme dédiée récapitule ensuite les actions prises par l’apprenant pour délivrer un rapport à partir duquel le formateur pourra apporter des retours personnalisés.

« Les scénarios IFSImulation complètent les entraînements sur mannequin par exemple. La simulation virtuelle de décisions accentue la mise en pratique, permet de tester et d’expérimenter dans un environnement sécurisé », souligne Axel Malescassier.

🔥 Et la suite ?

Si IFSImulation bénéficie désormais d’une forte notoriété en France, la start-up compte bien exporter son modèle de formation. Dans un premier temps, auprès de pays francophones où les programmes pédagogiques sont relativement proches : Belgique et Canada.

Avec son activité historique de conception de formations sur-mesure,  IFSImulation propose également de créer des scénarios dédiés pour la formation du personnel infirmier libéral.

« La formation continue est indispensables pour les activités libérales, et notamment sur des sujets comme la prise en charge de patients Covid-19 », précise Axel Malescassier.

La start-up lance également « Premiers Pas », un outil dédié aux apprentis Aides-Soignants qui combine Serious Game et casque VR. L’idée reste la même : plonger les apprenants dans un univers virtuel et réaliste afin de les confronter à des prises de décisions et entrainer aux gestes médicaux qu’ils appliqueront demain dans nos hôpitaux.

Partager

Articles similaires