Entre innovation et excellence : Kardinal x DPD France, une collaboration épique
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Entre innovation et excellence : Kardinal x DPD France, une collaboration épique

La solution d’optimisation des tournées de livraisons Kardinal, s’adapte à tous les contextes métiers, y compris celui de la livraison de colis. Trois ans après la mise en place de la solution, sa collaboration avec la société DPD France est prometteuse. Récit d’une belle histoire.

Les échanges entre DPD France et Kardinal ont débuté peu après l’arrivée de l’épidémie de COVID-19, période de confinement au cours de laquelle l’explosion des échanges BtoC a incité de nombreuses entreprises de livraison à repenser leur modèle du dernier kilomètre.

L’optimisation du territoire en messagerie : un défi Kardinal

Rappelons que Kardinal édite une solution d’optimisation du dernier kilomètre qui accompagne les chargeurs et les transporteurs dans l’optimisation de leurs opérations de transport et leurs prises de décisions stratégiques. À la recherche d’un outil pour améliorer la gestion du territoire de ses agences ainsi que ses tournées de livraisons, DPD France a initié des échanges avec Kardinal afin d’évaluer l’adéquation de ses solutions avec son besoin bien spécifique.

Jusqu’ici, cette étape était gérée par les chefs d’agence du réseau DPD France, qui divisaient le territoire de leur agence entre leurs différents sous-traitants en se basant sur les codes postaux de livraison et les volumes de colis prévisionnels. Mais sans assistance algorithmique, le défi était de taille !

Côté Kardinal, les algorithmes devaient être adaptés à cette problématique et de nouvelles interfaces devaient être pensées. La solution proposée devait également être suffisamment scalable pour être déployée facilement au sein du réseau DPD France et performante pour proposer des temps de calculs raisonnables.

Lire aussi : Kardinal, le génie des flottes

Pour bien comprendre les enjeux, la start-up Kardinal a multiplié les groupes de travail avec les chefs d’agence DPD France. Comme l’indique Hélène de Taillac, digital marketing manager de Kardinal : « Il était crucial de les embarquer dans la construction de la solution afin de leur apporter un outil d’aide à la décision adapté à leurs attentes. La solution a ensuite été testée dans 5 agences puis déployée à l’ensemble des 70 agences DPD France. »

Après 3 ans de collaboration, l’outil a remporté l’adhésion des équipes puisqu’elle est utilisée au quotidien afin d’optimiser la gestion de leur agence et territoire d’opérations.

DPD France : sa logistique du dernier kilomètre révolutionnée par Kardinal

Quelques avantages de la collaboration avec Kardinal :

  • Optimiser la sectorisation de ses agences. En se basant sur l’historique des volumes de colis, la solution Kardinal permet aux chefs d’agence d’auditer la performance d’une sectorisation actuellement en place et d’optimiser les coûts d’exploitation ainsi que la qualité de service. Le respect des créneaux horaires du service de livraison à domicile Predict a notamment été amélioré de 4%.
  • Optimisation de la répartition des codes postaux entre les agences. La solution Kardinal donne la possibilité aux équipes opérationnelles de DPD France d’optimiser la localisation des agences de livraisons. Dans le cas où elles souhaiteraient transférer des codes postaux d’une agence à l’autre ou créer un sous-dépôt dans une zone spécifique, l’outil leur permet d’évaluer l’impact sur les coûts opérationnels, la flotte et l’organisation du territoire.
  • Anticipation des variations d’activité. Pendant les périodes de suractivité comme Noël, Kardinal accompagne DPD France dans la simulation des hausses de demande : combien de chauffeurs supplémentaires ? Comment les répartir sur le territoire ? Ils peuvent ainsi ajuster leurs ressources et équilibrer la charge de travail au sein de leur équipe.
  • Optimisation des tournées journalières au départ des chauffeurs (en cours de mise en place). DPD France utilisera très prochainement l’API d’optimisation de Kardinal pour séquencer les tournées des chauffeurs avant le départ des tournées le matin.

Hélène de Taillac commente : « Nous avons à cœur de participer à la construction d’une logistique du dernier kilomètre plus rentable, durable et équitable pour tous ses acteurs. Cela concerne également les sous-traitants transport, nombreux dans cette industrie, qui peuvent souffrir d’un manque de visibilité sur leurs opérations. Nous sommes très heureux que les équipes opérationnelles de DPD France aient constaté une amélioration des échanges avec leurs partenaires sous-traitants grâce à Kardinal. Cela a été rendu possible par le partage de données tangibles entre les parties prenantes. »

Le partenariat entre Kardinal et DPD France peut se résumer à quelques chiffres clés :

  • 145 utilisateurs de la solution (chefs d’agence, responsables d’exploitation, responsables performance et méthodes…)
  • Au total, DPD France gère environ 400 000 colis quotidiens.
  • DPD compte près de 600 chauffeurs salariés et 4000 sous-traitants.

À l’avenir, Kardinal compte sur l’effet positif de ce partenariat pour apporter de nouvelles solutions et développer son expertise dans cette industrie.

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