Crime Science Technology (C.S.T) : les experts de l’identification
start-up du mois
Portraits start-up

Crime Science Technology (C.S.T) : les experts de l’identification

Par son nom, la start-up Crime Science Technology (C.S.T) rappelle les meilleurs épisodes des Experts. Mais C.S.T, c’est surtout un savoir-faire unique au monde pour l’identification et la protection des données d’identité. Portrait d’une pépite technologique française basée à Lille.

L’histoire de Cosimo Prete rassemble tous les ingrédients d’une success-story à la française. Petit-fils d’immigrés italiens devenus mineurs dans le Nord, le fondateur de C.S.T doit son ascension à sa force de travail. Après des études d’archéologie, il réussit le concours d’entrée au sein de la police scientifique et développe une double expertise :

  • Empreintes digitales
  • Fraude documentaire

Se sentant à l’étroit dans son laboratoire de police à Lille, Cosimo Prete quitte tout pour créer la start-up Crime Science Technology. L’idée de départ est de bâtir des ponts entre la recherche académique, les besoins opérationnels du terrain et les attentes des industriels.

Dès l’origine, C.S.T s’attaque à un premier marché historique : l’identification des personnes à partir de leurs empreintes digitales. Ayant la police scientifique comme client principal, le voici passé de l’autre côté du miroir.

Plus fort que Les Experts

Dans les séries comme Les Experts, la police scientifique recherche des empreintes avec un pinceau et de la poudre noire. Or, en vérité, cette solution rend impossible toute recherche d’ADN. Grâce aux équipes de recherche de C.S.T, Cosimo Prete a trouvé la meilleure alternative possible. « Cela a été un gros challenge. On a mis en place une technologie fluorescente compatible avec la recherche d’ADN. D’où notre succès fulgurant ! », commente le fondateur de C.S.T. D’abord accueillie par le FBI et Interpol, cette technologie est aujourd’hui utilisée dans une trentaine de pays du monde.

Plastique sécurisé et encres haute sécurité

Une fois ce marché de niche conquis, C.S.T s’est attaqué à un plus gros morceau : la protection de l’identité des individus. Décliné en segments, ce secteur concerne tout autant les documents d’identité et titres de voyage que les billets de banque. Avec un ennemi évident : la fraude. Chaque année, rien qu’en France, entre 200 000 et 300 000 personnes se font usurper leur identité. La Cour des Comptes chiffre même à 15.6 milliards le montant de la fraude sociale détectée.

Avec de faux papiers dématérialisés, l’usurpation d’identité devient chose aisée : des escrocs peuvent créer un compte en banque et commettre une fraude aux assurances à votre nom ! Il y a cinq ans, CST a trouvé la parade technologique pour éviter ce scénario catastrophe. « Plutôt que de papiers d’identité, on devrait parler de plastiques d’identité. Car nos documents sont de plus en plus en plastique. Nous avons donc créé le premier plastique sécurisé au monde combiné avec nos encres haute sécurité de nouvelle génération », expose fièrement le CEO de CST.  

Un pont phygital

Et l’innovation ne s’arrête pas là. Le plastique sécurisé formule CST sert de support à la nouvelle génération d’encre haute sécurité optiquement variables. Cosimo Prete en détaille les contours : « On a trouvé le Graal avec lequel C.S.T a gagné le concours French IoT dans sa catégorie : combiner le monde physique, le monde numérique et le monde biométrique dans une vision à 360 degrés de la sécurité. C.S.T devient ainsi le gardien de votre identité. »

Concrètement, cette technologie de rupture s’appuie sur un QR code nouvelle génération embarquant des données biométriques. C.S.T a ainsi créé un concept nouveau : l’optique chimique. « On a réussi à faire de la chimie une clé universelle pour accéder à l’univers numérique combiné à la biométrie. Ce pont phygital est révolutionnaire », se félicite Prete.

Cette triple clé de sécurité évite les écueils du simple QR Code, lequel contient des données authentiques mais photocopiables un nombre infini de fois sur un support faux. L’an dernier, cette faille entraîna le fiasco des centaines de faux billets vendus avant la finale de la Ligue des Champions. Impossible avec la triple sécurité C.S.T !

Quels marchés ?

Des innovations à forte valeur sur des marchés sensibles.

En B2B :

  • Les papiers d’identité : la carte d’identité allemande, le passeport australien (élu meilleur passeport au monde 2023), le passeport letton.
  • Des imprimeries nationales, des banques centrales, des grands groupes, …

En B2C :

  • Vignettes pour authentifier des produits de luxe, Authentification sur les réseaux sociaux

Des chiffres et des prix

  • Grand Prix du Jury CCI Internationale sous le haut patronage du Président de la République
  • L’agence des frontières de l’Union européenne Frontex a placé C.S.T dans le top 6 des meilleures technologies sécuritaires mondiales.
  • 100% conforme au RGPD, la technologie phygitale C.S.T ne stocke aucune donnée dans le Cloud. Un bonus pour la sécurité et la confidentialité (privacy) des données personnelles.
  • C.S.T a plus de 50 brevets délivrés par plus de trente pays dans le monde.

En janvier 2024, C.S.T a fait partie de la délégation des 15 entreprises invitées par l’Elysée pour accompagner le Président de la République au forum mondial de Davos et faire rayonner la France.

Aujourd’hui, un demi-milliard de citoyens dans le monde utilise les technologies C.S.T au quotidien. Avec la loi SREN (protection des mineurs en ligne, paris sportifs, billetterie…), un marché immense s’ouvre à la start-up. De quoi pulvériser ses propres records : + 95% de chiffre d’affaires à l’export en 2023. Ça promet !

Partager

Articles similaires

Baback ROI du e-commerce
people-in-startup-du-mois-blog-french-iot-la-poste.fr
Start-up du mois billiv- blog french iot la poste
Un homme utilise la borne interactive Cogis Networks qui optimise le flux visiteur
Illustration Cocoparks
Vue de l'interface Kirae dans un telephone mobile