Comm’une opportunité, 1er site de rencontres Porteurs de projet – Communes de France
Qui ne connait pas un village de son enfance, ou à côté de chez soi, vidé de ses commerces de proximité alors qu’il y a une trentaine d’années encore celui-ci était pourvu d’une épicerie, boulangerie, pharmacie ou d’un bar/restaurant où se retrouver ?
Aujourd’hui plus d’un village sur deux n’a plus de commerce et les déserts médicaux n’en finissent plus de s’étendre.
Alors que dans le même temps, 49% des 18-34 ans déclarent avoir envie de changer de vie pour créer ou reprendre une entreprise, dont une grande part en région (baromètre OpinionWay – Salon des Entrepreneurs 2020). Un phénomène qui s’est largement accéléré avec la crise Covid-19.
Pour faire le lien entre ce double enjeu, lumière ce mois-ci sur Comm’une opportunité, une start-up lauréate de French IoT en 2021, qui propose un site de rencontres entre porteurs de projets et communes de France, pour faire se rencontrer projets de vie et projets de ville.
?Le déclic
Changer de vie, cela a aussi été point de départ de l’aventure de Comm’une opportunité.
Lorsque Julie Levêque attend son premier enfant en 2016, elle et son mari décident de quitter la région parisienne pour offrir à leur famille un cadre de vie plus en phase avec leurs attentes.
Son mari exerçant en tant que designer-modeleur a alors l’idée de créer un concept store dans une petite ou moyenne ville de France pour mettre en valeur les artisans et le Design français. Mais n’ayant pas de préférence sur la zone géographique où s’installer, et n’ayant aucune idée des communes en demande de ce type de commerce, Julie se demande alors : et si l’information venait directement des territoires eux-mêmes ?
« A ce moment-là, je fais également le lien avec une situation personnelle. Plus particulièrement avec Les Aspres, une commune de l’Orne, village d’enfance de mon père. », explique Julie. « Quand il était enfant, le village comptait sept bistrots, trois boulangeries, une boucherie, une charcuterie, un traiteur, etc. Aujourd’hui, la pharmacie et l’épicerie sont à vendre, le garage ne distribue plus d’essence. Pourtant la population est toujours là et se pose la question de combien de temps l’école va survivre ? Comment vont faire les personnes âgées qui ne conduisent plus ? Est-ce qu’on accepte de rayer les Aspres de la carte de France ? »
Julie décide en 2018 de se consacrer à la création d’une plateforme de mise en relation entre entrepreneurs et communes où une activité doit être créée, réimplantée ou pérennisée. Elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec Virginie Bois, ancienne collègue WebDesigner. Très vite Alexandre Salaün, Développeur Web, les rejoint, et apporte son expertise technique au projet.
Un an plus tard, le 15 janvier 2019 une version bêta voit le jour avec 10 territoires testeurs.
? Une plateforme qui met en relation des entrepreneurs et des territoires, pour réimplanter les activités là où elles font sens
Aujourd’hui, Comm’une opportunité compte plus de 1 300 porteurs de projets actifs et une quarantaine de territoires partenaires, représentant plus de 300 communes. L’outil est en effet aussi bien adapté à une utilisation par un village que par une Petite Ville de demain ou une intercommunalité.
Concrètement, un entrepreneur peut déposer gratuitement son projet sur la plateforme : présenter son concept, parler de son parcours, de ses valeurs, partager son calendrier, ses besoins en financement, la zone géographique… ainsi que ses attentes en terme d’infrastructures (école, loisirs..).
Une fois le projet validé par les équipes de Comm’une opportunité, le porteur peut bénéficier gratuitement d’une session de coaching individuelle de 30min.
Pour guider les futurs entrepreneurs, la plateforme propose également un Journal d’inspiration(s).
« Les sessions de coaching visent à donner confiance, lever un point de blocage.», explique Julie. « Le journal d’inspiration(s) partage des retours d’expériences très honnêtes de personnes ayant passé le cap de l’entrepreneuriat. Ce qui s’est bien passé ou moins bien passé. Mais aussi un lexique de l’entrepreneur – qu’est-ce qu’un tiers lieu, une ZRR, une Petite Ville de Demain, etc. – ou encore des éditos d’experts et mises en avant d’acteurs qui œuvrent pour la revitalisation des zones rurales ».
De leur côté, les territoires sont accompagnés dans leur mise en valeur : présentation en texte et en images du cadre de vie, de ses particularités, son histoire, sa vie associative…
Ils publient ensuite des opportunités à saisir telles que la recherche du bon porteur de projet pour l’ouverture d’un nouveau restaurant, la reprise d’une librairie-presse, l’implantation d’un médecin…
La plateforme Comm’une opportunité est d’ailleurs en partenariat avec le syndicat Jeunes Médecins pour lutter contre la désertification médicale.
Lorsqu’une annonce de recherche de médecin est publiée sur la plateforme, elle est automatiquement publiée sur le site de Jeunes Médecins.
Différentes actions de communication croisées sont également en cours.
La start-up est également en discussion, entre autres, avec la SNCF pour reproduire ce modèle dans le cadre du projet 1001 Gares, des acteurs différents mais un maillage identique.
« Comm’une opportunité est un véritable outil de marketing territorial adapté à toutes tailles de collectivité. », souligne Julie. « Les territoires paient une cotisation annuelle en fonction du nombre d’habitants. C’était important pour nous d’être accessible à tous. »
? Et la suite ?
Avec un modèle validé auprès des communes et intercommunalités, la start-up compte aller plus loin en se rapprochant des agences d’attractivité, les départements et même les régions pour des actions d’envergure. C’est notamment le cas avec OCCTAV, un dispositif lancé en Occitanie destiné à faciliter la transmission d’entreprises dans la région.
« Notre ambition est de devenir l’outil de référence pour les porteurs de projets mobiles et les communes de France », conclue Julie. « Comm’une opportunité a vocation à être le premier partenaire de la réussite de chaque entrepreneur en favorisant une installation pérenne là où cela fait sens. Et qui, finalement, redonne le sourire aux habitants ! ».
Autre objectif pour la jeune pousse, se rapprocher d’un partenaire pour les aider à passer à la vitesse supérieure, en mettant à disposition son réseau et ses ressources. A bon entendeur 😉
Crédit photo Jéromine Parmentier pour Comm’une opportunité