Cogis Networks : la gestion de flux, c’est un métier !
Le secret pour durer ? S’adapter ! C’est la leçon que nous délivre Cogis Networks depuis bientôt trente-cinq ans. De la gestion des flux téléphoniques aux bornes interactives, ses dirigeants savent innover… Et sont en pleine accélération.
Pour une start-up, 34 ans est un âge canonique. Cogis Networks, l’entreprise créée en 1989 par Gilles Berdah, leader de l’analyse des flux téléphoniques, a su se renouveler… Avec le boom d’Internet en l’an 2000, la PME est devenue le premier acteur du marché français à intégrer le serveur vocal à reconnaissance de parole. Celui auquel vous parlez lorsque vous appelez un S.A.V ou un autre organisme.
Améliorer les flux et l’expérience patient
Aujourd’hui employeur d’une vingtaine de personnes, Cogis Networks est dirigée par le tandem Geoffrey Berdah / Yoel Hasson. Sa dernière innovation stratégique ? Des bornes interactives qui fluidifient et optimisent les files d’attentes pour les patients au sein des établissements de santé, ou pour les usagers des collectivités. L’idée est née grâce à la collaboration avec de nombreux établissements de santé débordés par l’afflux de patients et par des enjeux de plus en plus exigeants.
« Cogis a constaté qu’avec le vieillissement de la population, les établissements de santé étaient de plus en plus fréquentés. Cela démultiplie les patients, les salles d’attente et les dossiers mais l’hôpital reste en sous-effectif », indique son directeur général adjoint Yoel Hasson. Comme il l’explique, les solutions d’accueil développées par Cogis Networks répondent à deux grands enjeux :
- Améliorer l’expérience patient, mieux l’accueillir et le prendre en charge tout au long de son séjour.
- Améliorer la qualité de vie au travail du personnel soignant. Et ça devient urgent ! 99% des établissements de santé sont en sous-effectif et peinent à recruter.
Des hôpitaux plus fonctionnels
Pour l’avenir, Cogis voit grand. Comme l’annonce Yoel Hasson, « pour leur futur hôpital, deux directeurs ont demandé à Cogis de décider de l’emplacement des services en fonction de la data que nous leur auront remonté sur la gestion des flux complexes ».
L’objectif : optimiser les flux et le parcours patient, en rapprochant les services de leurs utilisateurs.
Dites adieu aux accueils administratifs archaïques. Regrouper l’ensemble des patients au même endroit pour les orienter vers les différents services, fera gagner du temps. Et donc de l’argent et des lits. Chaque jour, les problématiques de l’établissement provoquent la prolongation d’hospitalisation imprévue de patients qui étaient censés rentrer chez eux dans la journée. Or, l’optimisation du parcours patient grâce à la solution innovante de Cogis permettra d’accueillir plus de public et d’organiser l’établissement pour optimiser sa gestion.
Le champ d’activité de Cogis Networks ne se résumant pas qu’à la santé, l’entreprise a développé pour les collectivités locales l’application web DEMATII intégrée dans des écrans tactiles muraux (ou borne pupitre). Le but est d’accompagner les mairies dans la mise en place de la loi du 1er juillet 2022 sur l’affichage légal numérique (ex : annonces sur la qualité de l’eau, demandes de permis de construire…).
Signe de bonne santé, la PME compte lever des fonds dans l’année à venir pour accélérer sa force de frappe commerciale et ses performances techniques pour proposer des solutions toujours plus adapté aux besoins des établissements de santé. A très bientôt pour le prochain épisode de l’épopée Cogis !