Codesna, mesurer son état de stress en 2 minutes
Start-up du mois
Temps forts

Codesna, mesurer son état de stress en 2 minutes

Le stress est un problème sociétal majeur auquel nous sommes tous confrontés, de près ou de loin. Avec la crise Covid-19, le stress chronique a explosé. Selon l’enquête Coviprev lancée par Santé Publique France, 19 % des Français souffrent d’un état dépressif (+9 points par rapport au niveau hors épidémie) et 21 % des Français souffrent d’un état anxieux (+6 points).

Mais alors, peut-on prévenir l’aggravation de son état de stress ?

A l’ère où tout est mesurable, nous ne manquons pas de solutions pour suivre et partager des données de son corps. Ainsi, mesurer l’activité physique, le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et la qualité du sommeil, se fait en toute simplicité. Et bien le stress chronique a lui aussi des indicateurs quantifiables que nous pouvons mesurer et suivre dans le temps. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers Codesna, une start-up niçoise qui conçoit un outil capable de mesurer son niveau de stress chronique en 2 minutes.

💡 Le déclic

L’histoire de Codesna part d’un constat. Vasile Zoicas, ingénieur chez Texas Instrument à Villeneuve Loubet, réalise l’augmentation du nombre de burn out auprès des personnes de son entourage professionnel. Lui-même a connu un moment d’épuisement professionnel. Et surtout, comment ces états de stress sont tout aussi compliqués à gérer, que ce soit pour les personnes qui en souffrent, que pour les équipes qui doivent se réorganiser pendant plusieurs mois à la suite d’un départ précipité.

Pour autant, il n’existe alors pas d’outil de mesure du stress chronique. Celui-ci est principalement basé sur le ressenti des personnes. Mais alors comment apporter une mesure physiologique du stress pour prévenir les risques de dépression ?

« Des études prouvaient que le stress chronique était le résultat d’un déséquilibre important du Système Nerveux Autonome, le moteur qui gère notre corps et nos émotions.  Et qu’il était possible d’en mesurer l’activité à partir de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque » explique Vasile Zoicas.

Dès 2012, ce mathématicien spécialiste dans l’analyse de signaux, rencontre médecins et physiologistes, conçoit un modèle de mesure du stress par l’analyse de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque et conduit deux études cliniques à Besançon et Nice. « Dans mes recherches, il était essentiel de faire valider par un comité d’experts scientifiques le modèle mathématique ainsi que l’efficacité des marqueurs de mesure », souligne Vasile Zoicas.

La grande innovation est de ne pas simplement mesurer le stress de l’instant, ce que font de nombreux produits sur le marché : le stress de l’instant est une réaction normale face à un événement. Mais de pouvoir évaluer à travers un protocole simple et rapide un stress chronique, accumulé, qui lui est générateur de nombreuses pathologies.

Après une délocalisation du site Texas Instrument de Villeneuve Loubet, et le sujet n’étant pas prioritaire pour la multinationale, Vasile Zoicas négocie son départ avec ses travaux dans les cartons.

Rapidement, une relation commune le connecte à Marc Latouche consultant au sein de grands groupes. La magie entrepreneuriale opère auprès des deux hommes et Marc Latouche rejoint le projet pour l’enrichir de son expérience business et produit.

🚀 Physioner évaluer le stress chronique en 2 minutes

Aujourd’hui Codesna compte plus d’une centaine de clients dont 70% sont des professionnels de santé, centres de soin et 30% sont des entreprises et des mutuelles, telles que la Mutuelle Intériale et la Mutuelle Familiale. Codesna fait également partie du programme Prévention Santé d’Apicil.

A travers une tablette tactile et des capteurs qui se positionnent sur les poignets, Physioner de Codesna propose aux salariés ou patients d’avoir une évaluation scientifique de leur stress, ainsi que des propositions d’actions préventives.  

Nous fournissons aux individus des marqueurs précis et scientifiques qui viennent du corps lui-même. Ces indices permettent de mieux comprendre son stress et de se situer face à son ressenti.

Marc Latouche CEO Co-Fondateur Codesna

Si cette solution intéresse les entreprises et mutuelles, c’est qu’elle peut d’une part réduire les risques et les coûts liés à l’absentéisme et aux Risques Psycho-Sociaux et d’autre part parce qu’elle s’intègre facilement dans des politiques plus globales de QVT. « Avec Physioner, l’entreprise peut mettre en place des actions préventives : des évaluations régulières et confidentielles pour leurs salariés couplées avec des activités pour retrouver son équilibre, soit déjà proposées par l’entreprise ou bien packagée dans l’offre Codesna », précise Marc Latouche. Ces activités sont diverses et vont du conseil nutritionnel aux séances de sports en passant par le Yoga, les massages ou l’apprentissage de techniques de respiration. « L’enjeu n’est pas uniquement de fournir des indicateurs. C’est la réponse complète, de l’identification du stress à l’accompagnement pour y faire face, qui compte réellement pour les entreprises. L’évaluation régulière de son stress chronique implique beaucoup plus les collaborateurs dans cette démarche et dans le temps, ce qui différentie fortement notre approche », conclu Marc Latouche.

🔥 Et la suite

Avec déjà plus de 10% de ses ventes réalisées  en Europe, Asie du Sud Est et Afrique, le prochain défi de Codesna est le développement à grande échelle.

Les équipes travaillent sur une bascule du logiciel en mode SaaS et sur un capteur à doigt plutôt qu’au poignet. Le but, rendre la solution « plug and play » et permettre à chacun de mesurer son stress en totale autonomie. Tout établissement recevant du public, comme les pharmacies ou les agences par exemple, pourrait alors proposer une station de mesure de stress. Un partenariat gagnant-gagnant pour ces derniers, car en plus d’étoffer les services proposés à leurs clients, ils pourraient voir augmenter le trafic dans leurs établissements.

Partager

Articles similaires