Cinq start-up French IoT au Lab Postal 2018
La neuvième édition du Lab Postal, rendez-vous de l’innovation du groupe La Poste, se tiendra mardi et mercredi. Deux journées où viendront témoigner cinq start-up issues du concours French IoT, lauréates d’un Innovation Award au CES de Las Vegas.
Avoir un CES Innovation Award, c’est le petit plus qui permet de se distinguer au milieu des très nombreuses inventions présentes chaque année au CES de Las Vegas.
Un plus sans doute pas si « petit » que ça et c’est justement ce dont viendront témoigner cinq start-up issues du concours French IoT qui ont décroché cette récompense prestigieuse.
Chacune a su convaincre le jury de spécialistes formé par la Consumer Technology Association (organisateur du CES). Des experts qui choisissent tous les ans les meilleurs projets ou réalisations parmi les start-up exposant à Las Vegas.
Leur retour d’expérience se fera dans le cadre du Lab Postal, qui se déroule mardi et mercredi (lire l’encadré).
>>> Lire aussi : Ces Français qui ont marqué le CES
Les cinq lauréats :
Catspad (CES Innovation Award 2017)
La jeune société toulousaine Catspad a mis au point un distributeur d’eau et de nourriture connecté pour chats. Comme le révélait le quotidien régional La Dépêche du Midi en janvier, elle a récemment bouclé une levée de fonds de 300 000 euros, après une première de 600 000 euros. De quoi lui permettre de se développer à l’international (Europe, puis Etats-Unis et Japon).
Catspad espère vendre 10 000 de ses distributeurs connectés cette année (600 en 2017).
Myxyty (CES Innovation Award 2017)
Comme Catspad, Myxyty est issue de la deuxième promotion French IoT. Son innovation : la première enceinte domotique multiroom, contrôlée par la voix.
Créée à Sophia-Antipolis, la start-up a conclu une série de partenariats de choix avec, entre autres, IBM, Sigfox et Qwant.
Hydrao (CES Innovation Award 2016 et 2017 -deux fois-)
Les Grenoblois d’Hydrao, lauréats de la première édition de French IoT (en 2015, sous le nom de Smart & Blue), ont une caractéristique rare : ils ont été trois fois primés par le jury du CES ! Trois awards décrochés grâce à leurs pommeaux de douche intelligents. Ceux-ci émettent un signal lumineux lorsque la consommation d’eau flirte avec la limite du raisonnable.
Hydrao a présenté en début d’année la troisième version de son pommeau, baptisé Aloé.
Qarnot computing (CES Innovation Award 2018)
La start-up créée fin 2010 a fait partie de la promotion 2017 du concours French IoT (catégorie Smart Home & Smart City). Elle proposait alors un radiateur électrique et connecté, Q.rad, qui utilise des micro-processeurs embarqués en guise de sources de chaleur.
Qarnot a fait du chemin depuis et l’innovation ne s’est pas arrêtée là. Elle a ainsi mis au point dernièrement un radiateur connecté capable de produire… des cryptomonnaies tout en chauffant !
Velco (CES Innovation Award 2018)
L’une des start-up les plus en vue au dernier CES a fait partie de la troisième édition de French IoT. Elle doit son succès à son guidon de vélo connecté, Wink Bar (qui permet notamment un guidage en temps réel).
Originaire de Nantes, Velco avait auparavant réalisé sa première levée de fonds (450 000 euros), un an après sa création !
>>> Lire aussi : Pourquoi le vélo va devenir un objet connecté
Les cinq start-up French IoT primées au CES seront présentes lors de deux jours d’échanges entre acteurs de l’innovation, lors du Lab Postal. Cet évènement, organisé par le groupe La Poste depuis 2009, permet à ses visiteurs (près de 2 000 en 2017), grand public comme experts de l’écosystème numérique, de tester les prototypes conçus par les start-up partenaires du groupe La Poste mais également par les équipes Innovation du Groupe La Poste. Au programme cette année, une Business Odyssey où il sera possible d’en savoir plus sur la créativité au service de l’expérience client. Plusieurs conférences seront notamment à suivre, en plus des démonstrations de start-up et services Innovation.
Lab Postal 2018, mardi et mercredi, de 9h à 19h, 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 Paris – Forum – Bâtiment A
Benjamin Hay – Illustration Pixabay.com