La Poste lance la 9e édition de son concours French IoT
La Poste lance, mercredi 1er mars 2023, la 9e édition de son concours French IoT Impact x Technologie à destination de start-up innovantes et engagées.
Opéré depuis 2015 par Docaposte, filiale La Poste et Leader du numérique de confiance, le programme se distingue par son engagement en faveur d’un numérique responsable, de la mixité dans les équipes dirigeantes et de la création de valeur dans les territoires.
Pour candidater, les start-up doivent présenter un projet de service numérique répondant à l’un des 4 challenges de transformation de la société proposés : proximité, territoires, entreprises et santé.
Révélées lors de la prochaine édition de VivaTech (14-17 juin 2023), les start-up lauréates bénéficieront d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de 6 mois destiné à accélérer leur développement.
Initié en 2015, French IoT, Impact x Technologie, le programme d’open innovation de La Poste est engagé dans une relation durable, faite d’exigence et de bienveillance, avec les start-up. Le double enjeu est d’accélérer leur développement et de les aider à devenir des partenaires robustes pour La Poste et son écosystème. Depuis sa création, l’accélérateur French IoT, Impact x Technologie a accompagné 114 start-up dont 83 % sont encore en activité.
Fort d’une communauté de plus de 300 start-up, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie lance la 9e édition de son appel à candidatures appuyée sur trois engagements qui marque sa particularité : la mixité parmi les dirigeants des start-up lauréates (une réalité depuis 2020), l’engagement de 100 % des start-up en faveur d’un numérique responsable (éthique, inclusif et à faible impact environnemental) et le développement des start-up dans leur territoire.
Convaincu de la nécessité de favoriser la création de valeur et d’emplois partout en France, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie a toujours maintenu les start-up dans leur région.
4 challenges thématiques pour répondre aux enjeux de transformation de la société
En cohérence avec les priorités du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’accélérateur French IoT Impact x Technologie propose 4 challenges thématiques répondant à des enjeux de transformation de la société. Chacun de ces challenges est soutenu par un ou plusieurs partenaires grands groupes, disposant d’intérêts communs dans la recherche de solutions développées par les jeunes pousses innovantes :
- Les services de proximité, en partenariat avec SNCF Gares & Connexion :
- Ce challenge vise à proposer aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé aux services à proximité de leur lieu de vie ou de travail. La Poste et SNCF Gares & Connexions recherchent des solutions contribuant au mieux vivre au quotidien : s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental.
- Les services aux entreprises, en partenariat avec SCC France :
- Ce challenge vise à détecter des innovations responsables et sécurisées pour accompagner la transformation interne des entreprises et des professionnels (TPE, Professions libérales, commerçants…) et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs.
- Les services de santé, en partenariat avec le Fonds FHF et Malakoff Humanis :
- Le secteur de la santé fait face des défis sans précédent accentués par la pandémie. L’innovation est plus que jamais nécessaire pour améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin, dans les établissements de santé, comme à domicile. Pour relever ces défis, La Poste Groupe, le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France) et Malakoff Humanis, recherchent des solutions répondant aux besoins des patients, des soignants et des aidants.
- Les services aux territoires, en partenariat avec Pôle Emploi :
- Ce challenge vise à imaginer les services numériques pouvant accompagner le développement des territoires. La Poste et Pôle Emploi recherchent des solutions pour dynamiser l’emploi, faciliter l’accès à l’éducation, renforcer les liens intergénérationnels et penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs.
Ouverture des candidatures French IoT 2023 : mercredi 1er mars
Les start-up peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au
31 mars 2023, sur la plateforme dédiée : concours-french-iot.laposte.frLes lauréats du concours 2023 du programme d’innovation French IoT, Impact x Technologie seront annoncés officiellement à l’occasion de VivaTech (14-17 juin). L’accompagnement des start-up de la nouvelle promotion débutera dès juillet.
Des bénéfices concrets pour les start-up lauréates
L’accélérateur French IoT offre l’opportunité à une douzaine de start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement :
- Le programme Booster Entrepreneurs de 6 mois comprenant un bootcamp, des ateliers pratiques et du coaching par des experts
- Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme La Poste Ventures, 115K, Open CNP et Bpifrance
- La mise en relation business :
- avec des métiers au sein du Groupe La Poste, ses Branches d’activité (Services-courrier-colis, La Banque Postale, réseau des bureaux de poste) et ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (La Poste Immobilier)
- avec la communauté de près de 300 entrepreneurs pour échanger des bonnes pratiques, des conseils entre pairs et bénéficier d’informations (événements à ne pas manquer, boîte à outils…)
- avec la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité
- L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien
L’appui de plus de 100 réseaux partenaires partout en France
Depuis sa création en 2015, le concours French IoT s’appuie sur son ancrage dans les territoires pour identifier et accompagner les start-up. Dans ce travail de détection, il bénéficie du soutien de plus de 100 réseaux nationaux et régionaux partenaires : clusters de l’innovation et du numérique, CCI, incubateurs, experts, organisations en faveur de l’entrepreunariat féminin…
Attaché à cet ancrage territorial, le programme French IoT, Impact x Technologie permet aux start-up de se développer dans leurs régions d’implantation tout en leur apportant des opportunités de développement et de partenariat avec des entreprises nationales.
French IoT, Impact x Technologie : une collaboration fructueuse avec les start-up
Depuis sa création en 2015 :
– French IoT compte plus de 300 start-up dans son vivier dont 114 qui ont suivi le programme d’accélération. Parmi elles, plus de 50 ont abouti à une collaboration avec le groupe et ses partenaires (expérimentations et partenariats effectifs)
– L’accompagnement et le soutient aux entrepreneurs porte ses fruits. 83 % des start-up issues du programme poursuivent le développement de leur activité (source : « Start-up : les chiffres clés de l’écosystème à connaître en 2020 », KPMG Pulse)
– La parité a été atteinte dans les éditions 2020 et 2021 : la moitié des start-up lauréates du programme accélérateur ont été fondées ou cofondées par une femme
Margaux François, COO et co-fondatrice Teach Up
« Si je devais recandidater cette année je le ferai amplement ! French IoT apporte du fond, de la réflexion mais aussi du temps, qu’on ne s’impose pas assez dans notre vie d’entrepreneur. Cela nous permet d’aborder des sujets avec des regards d’experts, des regards de pairs et des regards de l’équipe La Poste. »
Lisa Ferrer, CEO et fondatrice Kirae
« Le programme French IoT a été une bouffée d’air frais ! Chaque fois que l’on s’est retrouvé avec les entrepreneurs, cela m’a permis de reprendre de la hauteur, de me sortir de mon quotidien, et cela nous a permis d’avancer plus vite et de manière plus structurante. »
Geoffrey Berdah, CEO et co-fondateur Cogis Networks
« Il faut absolument postuler pour le programme French IoT pour les mises en relation ! Il y a tellement de choses insoupçonnées qui viennent au fur et à mesure du programme. Et en plus, une montée en compétence sur tous les sujets et des rencontres merveilleuses avec des gens passionnés. »