TV, smart home et montres : les objets connectés les plus prisés des Français
Encore peu installés dans le quotidien des Français, les objets connectés intéressent malgré tout les consommateurs. Entre la domotique et la smart home (maison intelligente), l’IoT dédié à la santé et au bien-être et enfin l’électroménager, le marché des objets connectés fait rêver de nombreux constructeurs. Mais quels sont les équipements préférés des Français ?
Le marché des objets connectés a représenté 380 millions d’euros en 2015, selon un sondage*. Les Français sont 35% à en posséder un. En tête, les télévisions représentent 22% des équipements, puis les alarmes et caméras de sécurité comptabilisent 10% des achats, les montres connectées 6%, les bracelets 5% et les thermostats 4%.
La télé connectée, grande préférée des Français
Principalement intéressés par les équipements pour la maison et le bien-être, les consommateurs d’objets connectés se sont en priorité tournés vers les télévisions connectées. Plus fines, plus grandes et de meilleure définition (4K), elles sont surtout reliées à Internet et permettent de diffuser des vidéos trouvées en ligne et de jouer à des jeux vidéos en streaming. Les plus récentes jouent même un rôle de centre de contrôle pour la maison connectée (ou smart home) et permettent de piloter serrures, lumières et thermostats.
Thermostat et électroménager… vers une maison intelligente
Les accessoires de la smart home sont aussi appréciés des Français, qui s’équipent principalement en stations météo. Début 2016, 7.4% des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage Toluna** en possédaient une. 6% d’entre eux disposaient d’équipements de domotique connectée (volets, électricité, chauffage). Bien installés, dans un logement peu énergivore, ces objets connectés pour la maison peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie et de comprendre la consommation d’un foyer pour mieux la réguler.
Les wearables appréciées
Les montres et bracelets connectés sont eux aussi des accessoires privilégiés dans les achats des Français. Le marché est encore balbutiant, 7.4% des Français possédaient une montre connectée début 2016. Certaines ont pour but de compléter le smartphone en relayant les appels et SMS reçus. D’autres sont totalement autonomes et disposent d’une puce et d’une connexion 3G ou 4G.
A mi chemin entre la montre et le bracelet connecté, certains modèles classiques conservent leur vocation principale : donner l’heuren mais elles sont aussi composées d’un podomètre. Enfin les bracelets connectés, quant à eux, sont un outil de bien-être pour l’utilisateur, d’autant plus s’il est sportif. Certains, en plus de servir de podomètre, enregistrent aussi les calories dépensées et analysent le sommeil du porteur.
*“Les Français et les objets connectés”, OpinionWay pour Distree#Connectdays, février 2016
**Sondage Toluna www.quicksurveys.com, janvier 2016
© ldprod – Fotolia.com