Trois start-up de l’IoT qui ont de l’avenir
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Trois start-up de l’IoT qui ont de l’avenir

Le cabinet Gartner sélectionne chaque année des start-up « cool vendor » qui proposent des produits.

French IoT vous présente trois lauréats de la catégorie « cool vendors de l’IoT » dont les objets sont destinés aux particuliers.

Chaque année, le cabinet d’études Gartner sélectionne des start-up « cool vendor ». C’est-à-dire des entreprises qui proposent des produits ou des services innovants ou un modèle économique prometteur. Innovation et stratégie tournée vers la création de nouveaux usages sont donc les maîtres-mots pour faire partie des élus. Dans son classement 2016, Gartner a choisi cinq entreprises françaises dans la catégorie IoT, dont trois proposent des objets connectés à destination des particuliers : Beawarn, Invoxia et Netatmo. Chacune ayant ses propres caractéristiques.

Beawarn est à l’origine d’un bracelet connecté à une application mobile qui vous alerte quand vos enfants s’éloignent trop.

La start-up a choisi de privilégier « la force de l’usage sur la puissance de la technologie » en travaillant sur un produit le plus simple possible. Cet objet est pratique dans les endroits où il y a foule comme un parc d’attraction, un festival ou un centre commercial. Ces lieux proposent parfois directement le bracelet à leurs clients et pour les particuliers il est possible de l’acheter à 39,90 euros. Beawarn fonctionne grâce au BLE (Bluetooth Low Energy) et a une autonomie d’un an.

Invoxia a également été choisie par Gartner notamment pour Triby sa radio connectée qui s’aimante sur le frigo et sert aussi de téléphone.

Un petit écran permet de laisser des messages ou des notes. Les membres de la famille peuvent lui demander le temps qu’il fera, d’afficher le calendrier, de compléter la liste de courses… On peut désormais aussi contrôler les autres objets connectés de la maison depuis Triby. La start-up française créée en 2010, a intégré dans son Triby la technologie de reconnaissance vocale développée par Amazon, Alexa. Son innovation est donc le premier produit qui n’appartient pas à Amazon et qui fonctionne avec cette technologie. Cette radio connectée vaut 199 euros.

Quant à Netatmo, le champion français continue de proposer des services en accord avec le marché de la smart home qui est en pleine expansion (cf article Netatmo french iot).

Le spécialiste des stations météo, thermostats et caméras connectés a été choisi par Gartner en particulier pour sa caméra d’intérieur. « Welcome est équipée d’un système de reconnaissance faciale. Elle fonctionne avec un algorithme qui détecte les visages sur les vidéos en temps réel. Une notification est ensuite envoyée sur l’application », explique le porte-parole de l’entreprise. Les images sont enregistrées sur une carte SD. En novembre 2015, Netatmo a réalisé une levée de fonds de 30 millions d’euros. La société a présenté au dernier CES Présence, une caméra d’extérieur qui devrait être en vente avant la fin de l’année.

Dans son analyse, le cabinet Gartner a tenu a rappeler que le marché de la maison connectée est très fragmenté en termes de normes et de solutions. L’un des défis majeurs pour ces start-up consistera donc à savoir fidéliser leurs clients.

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