Téléviseurs et réalité augmentée : les temps forts de la dernière journée du CES©
CES 2017
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Téléviseurs et réalité augmentée : les temps forts de la dernière journée du CES©

Pour cette 4ème et dernière journée du CES© 2017, la découverte des produits high-tech se poursuit.

Samsung, Sony, LG présentent leurs nouveaux téléviseurs

Sony a enfin décidé d’adopter la technologie OLED pour ses téléviseurs et a présenté le Bravia OLED A1. Ce téléviseur au design épuré est disponible en trois tailles de 55, 65 et 77 pouces avec une définition Ultra HD. Le Bravia A1 utilise le processeur X1TM Extreme, de dernière génération, qui offre une image 4K HDR avec la norme Dolby Vision et assure un excellent traitement de l’image.

Sony a également amélioré le son sur ses nouveaux téléviseurs en développant la technologie Acoustic Surface qui permet de diffuser un son très clair. Autre nouveauté, les enceintes ne sont pas visibles et sont directement intégrées à la dalle, ce qui permet d’éliminer les haut-parleurs habituellement installés sur les bords du téléviseur. Le Bravia A1 tourne sous Android TV 6.0 et concentre l’ensemble de l’électronique dans une béquille qui fait office de support, puisque le téléviseur n’a pas de pied. Avec ce nouveau téléviseur, le géant nippon compte bien contre-attaquer le marché et se positionner aux côtés des deux géants coréens LG et Samsung.

LG a présenté ses nouveaux téléviseurs de la série Signature OLED W7. Ce téléviseur est tout simplement l’écran OLED le plus fin au monde avec 2,5 mm seulement. Avec cette nouvelle série, LG a remporté le prix du meilleur téléviseur du CES© 2017, pour la deuxième fois consécutive. Ce téléviseur utilise un système aimanté qui permet d’accrocher la dalle sur le mur. L’ensemble des composantes connectiques de l’appareil ont été déportées et sont intégrées au pied, qui fait également office de barre de son, compatible Dolby Atmos. Cette nouvelle série prouve encore une fois la qualité d’image, du contraste et des couleurs issus de la technologie OLED. LG a également remplacé les téléviseurs OLED actuels de la série B (B6, C6, E6 et G6) par la nouvelle série (B7, C7, E7 et G7) et a annoncé l’arrivée de la nouvelle version de WebOS 3.5 qui supporte maintenant les vidéos en 360°.

 

Cette année, Le géant coréen Samsung est arrivé avec de nouveaux téléviseurs, utilisant la technologie de rétroéclairage LED et un filtre à boîtes quantiques (Quantum Dot), rebaptisé QLED (Quantum-LED). Cette nouvelle technologie n’est qu’une évolution mineure d’une technologie déjà présente sur les anciens modèles de la marque (SUHD). Néanmoins, ces nouveaux téléviseurs restent impressionnants, avec un design époustouflant. Cette nouveauté comprend l’amélioration de la luminosité, la réduction des angles de vision de la dalle et une durée de vie supérieure à celle des téléviseurs OLED. En comparaison avec les modèles précédents de la marque, il est désormais possible de choisir entre trois supports : pieds hauts, pieds de table et un système de fixation au mur. Samsung a également revu l’interface de son OS Tizen et utilise un câble optique très discret pour remplacer le câble d’alimentation.

La réalité augmentée a toujours le vent en poupe

Dans le domaine de la réalité augmentée, de plus en plus de concurrence s’installe dans ce secteur prometteur. L’entreprise Osterhout Design Group, plus connue sous l’acronyme ODG, s’est associée à l’entreprise américaine Qualcomm pour présenter deux modèles de lunettes de réalité augmentée sous les noms R-8 et R-9. Les deux lunettes sont équipées du tout dernier processeur Snapdragon 835 et utilisent le système d’exploitation RecticleOS, basé sur Android Nougat 7.0. Elles permettent de prendre des photos et des vidéos en Full HD pour les R8 et en 4K pour les R9, de jouer à des jeux et de regarder des films. Avec ces nouvelles lunettes, ODG promet une latence réduite, soit un délai plus court entre le mouvement de la tête et l’image diffusée dans les lunettes. Avec les lunettes R-8 et R-9, ODG compte bien se faire une place sur la scène de la réalité augmentée et concurrencer ainsi Microsoft et ses lunettes HoloLens.

 

Du côté de la French Tech, la start-up Unistellar a présenté un télescope en réalité augmentée pour les amoureux de l’astronomie. Unistellar permet d’augmenter la luminosité et le contraste des scènes observées grâce à une batterie de capteurs optiques, des composantes électroniques et des algorithmes de traitement de l’image. Il permet également d’identifier les étoiles, les planètes, les constellations ou les galaxies, en temps réel, dans le champ de vision, grâce à une base de données célestes riche d’informations spatiales et qui s’affichent sur l’image. La start-up phocéenne annonce que son télescope pourrait être connecté à Internet et souhaite ainsi aider au progrès de la science en partageant ses observations et en ouvrant l’accès à sa base de données.

 

La start-up britannique Kino-mo a fait sensation lors de ce CES© 2017 en présentant un projecteur holographique assez surprenant, sous le nom Hypervsn et qui a séduit la foule du Sands Expo. Cet appareil est constitué de LED transparentes et illuminées qui tournent sur elles-mêmes et qui projettent des animations holographiques en 3D.

Ce produit pourrait intéresser les entreprises de publicité, les commerce ou encore les milieux éducatifs. Kino-mo a plusieurs partenaires tels que Samsung, Intel, GE, BNP Paribas ou encore Aston Martin. Selon le site Mashable FR, JCDecaux et Carrefour sont déjà partenaires de ce projet d’hologrammes 3D.

 

 

La start-up a été récompensée par plusieurs prix de l’innovation en Grande-Bretagne et est arrivée deuxième au concours LAUNCH.IT au ShowStoppers, qui s’est déroulé pendant le CES© .

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