Podcast //labicyclette : Tech For Good
Podcast
Podcast

Podcast //labicyclette : Tech For Good

Saison 2 – Tech For Good Episodes 1-2-3-4-5 

 

La tech, c’est bien, for good c’est mieux ! On embraye donc en cette rentrée 2019 en mode « Tech for Good » avec 5 entrevues d’entrepreneur(e)s engagé(e)s. 

 

Phénomène de mode ou véritable tournant de l’économie numérique (finalement peu importe tant que ça dure), le business de la Tech intègre désormais dès ses fondements une brique sociale, sociétale ou environnementale et ça fait du bien !

Bien que nécessaire, la recherche du profit ne semble plus être la seule motivation à entreprendre.

La défense d’une cause, le soutien à une initiative durable apparaît comme le prérequis de nombreuses démarches entrepreneuriales.

Avis aux institutions et aux grands groupes, il va falloir suivre le mouvement…


« Ecosia, entreprise à mission »

Quel plaisir de faire découvrir la Place des Vosges à Ferdinand Richter dans le cadre de cette interview ; sa fontaine, les enfants qui jouent… les arbres qui la bordent.

Je ne sais pas si c’est mon côté « pro-européen » ou ma fibre écolo, mais j’ai eu un gros coup de coeur pour Ecosia, ce moteur de recherche qui plante des arbres. Imaginez qu’il y a encore 20 ans celui qui aurait imaginé cela serait passé pour un dingue ! Hé bien aujourd’hui Ecosia a planté plus de 100M d’arbres à travers le monde. Je vous laisse en imaginer les bénéfices. Non mieux, Ferdinand vous les explique 😉

 

 

 

 


« Le GPS pour piéton »

On connait bien le GPS pour véhicule, moins celui pour piéton. Streetco, initiative lancée par deux étudiants de l’ESCA propose un GPS pour personnes à mobilité réduite. Que l’on soit en fauteuil roulant ou bien contraint avec une poussette (par exemple) cette plateforme collaborative (façon Waze) liste les obstacles du parcours à emprunter. Plus les contributeurs signalent les obstacles, plus ils gagnent de points leur permettant d’obtenir des cadeaux d’entreprises partenaires, judicieux ! Avec Cyril Koslowski, CEO de Streetco.


« Tech for Good People »

On a souvent tendance à opposer l’usage des réseaux dans une mode digital/virtuel et les actions que l’on peut mener au quotidien IRL (comprenez « In Real Life »).

L’équipe d’Entourage a su tirer profit du meilleur de ces deux mondes pour venir en aide aux sans abris en France.

Entourage est une plateforme d’entraide solidaire permettant de connecter les voisins d’un quartier/ville souhaitant venir en aide aux plus démunis créant ainsi une chaîne de solidarité d’un nouveau genre. La plateforme est également conçue pour que les personnes dans le besoin puissent elles-mêmes se manifester et ainsi demander une main tendue à celles et ceux susceptibles de les aider. Témoignage de son Président-fondateur Jean-Marc Potdevin.

 

 

« L’IoT au service du frais »

Dans un contexte international d’accroissement de la population mondiale, le gâchis alimentaire est de plus en plus décrié.

De nombreuses initiatives sont initiées à cet égard, dont Biotraq dont la technologie basée sur l’IoT (« Internet Of Things ») permet de suivre en direct un certain nombre d’indicateurs (température, hydrométrie…) dans un contexte de stockage / transport de nourriture.

Ceci permet d’ajuster en direct les conditions de stockage/transport des aliments (ou autres marchandises) de sorte à en limiter la détérioration.

 

 

« L’énergie verte où et quand vous voulez »

O’Sol c’est une histoire d’espace. Fondée en 2016 par 3 ingénieurs aérospatial sortis d’études, cette start-up cannoise développe un module autonome permettant de capter l’énergie du soleil pour en restituer l’électricité pour des usages divers. Que vous soyez en camping sauvage ou bien sur les flancs de l’Himalaya pour secourir une personne blessée, O’Sol fournira l’électricité dont vous aurez besoin. Attention : levée de fond en cours !

Bonne écoute !

 

Partager