Réfrigérateurs, boutons et tirelires connectés  : les temps forts de cette 2ème journée au CES
CES 2017
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Réfrigérateurs, boutons et tirelires connectés : les temps forts de cette 2ème journée au CES

Pour cette 2ème journée du CES© 2017, la découverte des produits high-tech se poursuit.
Le réfrigérateur connecté

Dans le secteur des électroménagers et plus précisément les réfrigérateurs, Samsung a lancé le Family Hub 2.0, la nouvelle génération de réfrigérateurs connectés, qui succède à la gamme précédente lancée lors du CES© 2016. Cette année le constructeur coréen va plus loin avec des fonctionnalités encore plus avancées.

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Outre la possibilité de le commander vocalement, ce nouveau réfrigérateur permet de passer et de recevoir des appels depuis son large écran LCD. Il permet également de contrôler d’autres produits connectés Samsung via l’application SmartHome et de lire les recettes depuis des applications telles que AllRecipes et Marmiton. D’autres partenariats suivront au courant de l’année. Avec ce genre de produits, Samsung compte bien s’installer au cœur du foyer.Une place pour laquelle LG se bat également avec son nouveau réfrigérateur Smart InstaView. Proche de celui présenté par Samsung, il se distingue par son gigantesque écran tactile couvrant presque la totalité de l’une des deux portes. Il fonctionne avec la nouvelle version de WebOS et offre la reconnaissance vocale via l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Cette dernière nouveauté correspond à la nouvelle stratégie de LG d’associer Alexa à tous ses appareils connectés.

 

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Internet of Tea

Dans le secteur des objets connectés, la start-up française membre de la communauté French IoT, 42tea a présenté IoTea (Internet of Tea). Un assistant composé d’un cube intelligent connecté et commandé depuis une application mobile. Il permet de spécifier la bonne quantité d’eau et de thé nécessaire, la bonne température de l’eau pour réaliser le thé demandé et le moment où l’infusion devrait être interrompue. 42tea souhaite à travers le IoTea proposer l’expérience gustative la plus parfaite et faciliter le processus de préparation du thé. IoTea utilise une technologie propriétaire basée sur le Bluetooth et l’intégration de plusieurs capteurs. Ce produit en cours d’amélioration est très attendu au Japon, pays du thé et des technologies.

 

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Un objet connecté pour dire son amour

Toujours du côté de la French Tech, Lovebox, une petite boite connectée, dotée d’un écran LCD à l’intérieur, permet de lire les messages de son ou sa bien-aimé(e). Le cœur sur la boite se met à tourner lors de la réception d’un message. Il suffit d’ouvrir le couvercle pour que le destinataire puisse lire le message qui lui est destiné sur l’écran à l’intérieur. Les messages sont envoyés depuis une application (iOS et Android). Si on décide de tourner le cœur à la main, la Lovebox envoie des cœurs vers l’application mobile de toutes les personnes connectées à la Lovebox. À l’approche de la St-Valentin, cet objet techno pourrait plaire à un grand public.

 

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La Poste présente sa tirelire connectée et Colissimo Ondemand

La Poste a présenté son projet Monimalz, une tirelire connectée conçue exclusivement pour La Banque Postale. Cet outil ludo-éducatif permet aux enfants âgés de plus de 5 ans d’apprendre à épargner dès leur jeune âge afin de leur permettre de concrétiser leurs projets futurs. Cette tirelire 2.0 reconnaît toutes les pièces de monnaie et affiche un message indiquant la valeur de la pièce insérée. La somme économisée est directement placée sur le livret d’épargne de l’enfant. En complément de cette tirelire du futur, une application permet de contrôler et de planifier les transactions financières. On peut également établir un plan d’épargne via l’application et suivre son avancement. Monimalz pourrait être lancée en 2017.

 

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Toujours chez La Poste mais cette fois pour le secteur professionnel, La Poste s’est appuyée sur son Hub Numérique pour lancer Colissimo Ondemand. Ce bouton connecté a pour but de faciliter l’activité des entreprises et de proposer une expérience client différente mais complémentaire aux services Colissimo déjà existants.

Ainsi, La Poste souhaiterait répondre aux besoins des professionnels qui envoient des colis de manière occasionnelle et dont le volume ne justifie pas une collecte quotidienne. Grâce à ce nouveau service, les professionnels, déjà client de Colissimo Entreprises pourraient préparer leurs colis, les affranchir en ligne et imprimer les étiquettes. Ensuite, il suffira d’appuyer sur le bouton connecté de La Poste, Domino, pour prévenir le facteur qu’il peut venir les chercher. Grâce à ce nouveau service, les professionnels pourront gagner du temps en évitant de se déplacer au bureau de poste.

 

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Le pommeau de douche connecté

Toujours dans le domaine des objets connectés, la start-up membre de la French IoT, Hydrao a présenté Origins, un pommeau de douche connecté qui permet de diminuer la consommation d’eau de son utilisateur en contrôlant le débit d’eau. Cette microcentrale hydroélectrique sous forme de pommeau de douche est alimentée grâce au débit de l’eau et ne nécessite aucune autre source d’énergie. Hydrao Origins utilise des leds installées au niveau des buses de sorties. Un code de couleurs permet de connaître en temps réel sa consommation d’eau : vert (jusqu’à 10 litres), bleu (jusqu’à 20 litres), rouge (plus de 30 litres) et se met à clignoter (en rouge) lorsque la consommation d’eau dépasse les 50 litres.

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Ce pommeau de douche utilise la technologie Bluetooth pour communiquer avec le smartphone via une application (iOS et Android) et permet d’indiquer la consommation d’eau mensuelle de tous les membres de la famille. De cette manière, les différents des défis pourront être lancés pour consommer le moins possible d’eau et économiser. Hydrao Origins est compatible avec toutes les douches et est facile d’installation.

Notre chasse aux produits high-tech se poursuit demain pour vous dénicher les produits les plus marquants de ce CES© 2017.

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Retrouvez ci-dessous notre compte-rendu vidéo de cette deuxième journée.

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