Quand l’IoT aide au maintien à domicile
SILVER ECO
Archives

Quand l’IoT aide au maintien à domicile

La santé est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’Internet des Objets. Zoom sur plusieurs innovations qui aident au maintien à domicile des personnes âgées.

Le domaine de la santé, on le sait est l’un des secteurs phares du marché de l’Internet des Objets. Que l’on parle de suivi de traitement ou de l’état de forme, les objets connectés séduisent jusqu’aux personnes âgées.

Des seniors qui souhaitent pouvoir passer leurs vieux jours à domicile. Et, là aussi, les technologies connectées amènent leur lot de solutions innovantes, dont French IoT a dressé une sélection.

Sensifall, le revêtement de sol intelligent

La start-up ABCD innovation a crée Sensifall, un revêtement de sol connecté capable de détecter les chutes, notamment des personnes âgées.

En plus d’assurer le suivi des seniors à domicile, Sensifall peut aussi être utile pour la sécurité ou la gestion des flux dans les bâtiments. Le revêtement donne l’alerte en cas d’anomalie (chute, intrusion, comportement inhabituel…).

Pour cela, Sensifall s’appuie sur 626 capteurs par module (un contact environ par cm², détecté à partir de 250 grammes par contact) et un microcontrôleur embarqué dans chaque dalle.

Sensifall fait partie des seize lauréats du concours French IoT 2016.

Life Plus et sa montre connectée

En matière d’objets connectés, les wearables ont la cote et c’est justement sur ce domaine qu’évolue Life Plus. La start-up, elle aussi lauréate du concours French IoT 2016, développe une solution qui comprend des capteurs et une montre connectés.

D’un côté : les capteurs intelligents sont placés dans le logement du senior, où ils analysent son environnement de vie (ouverture du frigo, prise de médicaments…). “La solution est couplée à une application pour la famille et les aidants permettant de visualiser rapidement si tout va bien”, explique la start-up.

De l’autre côté : une montre connectée qui, portée au poignet, assure le suivi de l’activité et de la santé du senior. Elle permet également d’alerter les proches ou les aidants en cas de problème.

Le tout permet aux proches et aidants comme au personnel médical de suivre en temps réel, via une application dédiée, la personne restée à domicile.

Fingertips, le coussin 3.0

Et si le meilleur ami de nos seniors s’appelait Viktor ? C’est le nom du coussin connecté inventé par la start-up Fingertips, lauréate du concours French IoT 2016.

Cet objet connecté est destiné aussi bien aux structures qui accueillent des personnes en perte d’autonomie que des particuliers. Car Viktor, qui se pose sur les genoux, propose de gérer le plus simplement du monde son environnement à la maison.

Le coussin – dont l’électronique embarquée est protégée par de la mousse – est ainsi relié à l’ensemble des objets connectés installés dans le logement et à une interface qui propose divers services (joindre ses proches, contact avec le personnel médical, faire livrer ses courses…).

Il est équipé pour cela d’un tableau de bord comprenant des pictogrammes – qui symbolisent ses applications -, d’un mini-clavier et d’un bouton SOS.

Phocéis, la canne du futur

Compagnon 2.0, c’est son nom, est un projet de canne intelligente, imaginé par trois entreprises lilloises : Phocéis, R&D Innovate et Unistudio. Objectif : réduire les risques de chute (et leurs conséquences) chez les seniors, sources de perte d’autonomie.

La canne, connectée, est capable d’alerter les proches ou les secours en cas de chute. Les proches, justement, auront au préalable téléchargé l’application mobile correspondante, qui répertorie les incidents constatés et les numéros utiles en cas de problème. A noter que le senior n’a, lui, pas besoin de la télécharger pour se servir de sa canne nouvelle génération.

Sortie prévue en 2018, au gré des financements obtenus.

Medissimo, le pilulier connecté

Sélectionnée parmi les quinze start-up innovantes de la première promotion du concours French IoT, Medissimo s’est faite connaître grâce à Imedipac, son pilulier connecté.

Couplé à une application pour smartphone, celui-ci permet le suivi de la prise de traitement : il suffit pour cela de scanner le pilulier -équipé d’un QR code- avec le téléphone pour recevoir une alerte à chaque moment où l’on prendre un médicament.

Récompense par le Prix de l’innovation au CES de Las Vegas en 2014, Imedipac est disponible à la vente depuis le début de l’année, pour 300 euros environ.

Lili Smart, l’objet connecté pour accompagner les malades d’Alzheimer

Une application mobile, une montre connectée et des capteurs, c’est la solution proposée par la société lyonnaise Lili Smart pour accompagner au mieux les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

L’appli pour smartphone est un véritable carnet de bord pour la famille. Elle lui indique notamment la position exacte du malade et permet de partager les documents importants. Elle génère également des alertes à chaque étape de la journée (prise de médicaments, par exemple) et des rapports d’activité quotidiens.

Les capteurs, quant à eux, sont disposés dans le logement du malade. Ils permettent d’envoyer les informations essentielles sur sa montre connectée : rappel de prise de repas, de médicaments…

La solution Lili Smart, dont la vidéo ci-dessous détaille le fonctionnement, devrait être disponible à la vente d’ici la fin de l’année :

Auxivia, le verre qui lutte contre la déshydratation

La start-up Auxivia, elle aussi, a fait partie de l’Équipe de France de l’IoT, emmenée par le groupe La Poste au dernier CES de Las Vegas.

Son idée : un verre connecté qui lutte contre la déshydratation des personnes âgées, en milieu hospitalier comme à la maison.

Le verre, résistant aux chutes, apprend d’abord à (re)connaître les habitudes de son utilisateur, en fonction de son profil. Petit à petit, il lui indique en s’allumant si le moment est venu pour de boire ou de boire plus.

S’il détecte une anomalie ou un risque de déshydratation, le verre connecté Auxivia donne l’alerte aux proches, aux aidants ou au personnel chargé du suivi médical.

>> Aller plus loin : “L’IoT en santé, un univers en voie de consolidation”

Partager