Penser la technologie au service des usages
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Penser la technologie au service des usages

Le CES© 2017 marquera la troisième participation de La Poste au plus célèbre salon dédié aux nouvelles technologies. Cette édition sera placée sous le sceau des services de l’Internet des Objets. L’occasion pour La Poste de faire la démonstration du travail collaboratif mené avec l’écosystème French IoT et le Hub Numérique pour faire émerger des services connectés utiles au quotidien.

Interconnecter les objets pour offrir des services simples et utiles au quotidien

Pour Denis Weiss, directeur du Hub Numérique de La Poste, « le Hub Numérique est un système ouvert sur lequel peuvent s’appuyer les entreprises afin de proposer des services innovants. 70 objets sont interconnectés aujourd’hui, qui proviennent de mondes extrêmement différents : la maison connectée, la santé, le bien-être, et les transports. »

Dès janvier 2017, ce sont 17 start-up, lauréates du programme French IoT, qui accompagneront La Poste au CES® de Las Vegas. « Ce sont des start-up qui ont des produits connectés innovants. Nous travaillons ensemble à imaginer et développer des services connectés simples, accessibles à tous. 12 d’entre elles sont déjà connectées au Hub Numérique de La Poste et des expérimentations concrètes sont en cours avec la moitié d’entre elles » ajoute Denis Weiss.

Identifier des services pertinents

Outre les différentes technologies agrégées sur le Hub Numérique, des séances d’innovation ont « été organisées avec l’Equipe French IoT afin d’identifier les services qui ont du sens. Les idéations de services peuvent être immédiatement expérimentées via le Hub Numérique avant d’être transformés en services commercialisables. C’est un véritable bouillonnement entre toutes les possibilités offertes par le Hub Numérique et la possibilité de les activer rapidement » indique Denis Weiss. « Il est possible de suivre très simplement une orientation, de l’améliorer avant de finalement en tirer un service. La simplicité et la rapidité du Hub Numérique permettent d’avancer pas à pas sans prendre de risque et à moindre coût. Le tout pour un résultat utilisable concrètement ».

Zoom sur les usages et services développés à partir d’objets connectés

Orféa Acoustique propose un dispositif nomade, baptisé Silent Space®, destiné à améliorer le confort sonore dans les espaces de travail ouverts. Celui-ci peut-être couplé avec un petit cube connecté développé par Axible dont chaque face représente un service. Il est également possible de le combiner avec un éclairage qui change de couleur afin d’indiquer au reste de l’open space que la station de travail est isolée. Une demi-heure suffit pour connecter ces différents acteurs sur le Hub Numérique et construire un ensemble de services. D’après Denis Weiss « il est possible de réaliser des tests en situation réelle et d’analyser les résultats avec les utilisateurs afin d’apporter d’éventuelles modifications. Dans le cas présent certains utilisateurs oubliaient parfois d’éteindre la zone de confort. Avec le Hub Numérique, quelques minutes suffisent pour réaliser des ajustements, comme par exemple définir une durée prédéterminée pour l’activation du masquage sonore du Silent Space ». Flexible, le Hub Numérique est également extrêmement réactif « Les expérimentations ont lieu directement sur la plateforme de production. Celle-ci est capable de gérer un très large volume de données et l’entreprise peut ainsi immédiatement commercialiser son service si son expérimentation est validée ».

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