Ordinateur quantique, quelles opportunités ?
Interview
Avis d'expert

Ordinateur quantique, quelles opportunités ?

Olivier Ezratty, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies, décrypte les opportunités que l’on peut attendre du développement de l’ordinateur quantique.

L’expert est notamment connu pour son rapport sur le CES de Las Vegas, publié chaque année quelques jours après le plus grand salon high-tech au monde. L’édition 2020, visible sur son site internet, sera d’ailleurs la dernière, pour des raisons que son auteur explique par, entre autres, une volonté de consacrer plus de temps aux autres sujets qui l’occupent, dont l’informatique quantique.

C’est justement de cela qu’il est question ici. Pour French IoT, Olivier Ezratty s’est prêté au jeu des questions sur ce que l’on peut attendre de « l’ordinateur quantique ». Une appellation qui peut effrayer le néophyte mais, pourtant, cache toute une série d’améliorations possibles de notre quotidien.

>>> Lire aussi : IoT et sécurité : vers une certification européenne ?

Médecine personnalisée, voiture autonome…

L’auteur de l’ouvrage « Comprendre l’informatique quantique », disponible en ligne, rappelle ainsi que l’ordinateur quantique, différent de l’ordinateur « classique », est surtout utilisé dans le domaine de la recherche.

Ils existent déjà, mais leur puissance reste pour l’instant assez limitée. Des cas d’usage sont notamment envisageables, selon l’expert, dans le monde de la médecine personnalisée ou encore le transport de véhicules autonomes. S’agissant de ce dernier cas de figure, l’ordinateur quantique pourra entre autres optimiser le trafic de ces véhicules sans conducteur appelés à investir nos routes dans un futur pas peut-être si lointain…

>>> Aller plus loin : Voiture autonome : le Vrai du Faux

French IoT – Illustration Shutterstock.com

Partager