Mieux supporter la chaleur grâce au connecté
Les objets connectés peuvent vous aider à faire face aux fortes chaleurs de l’été. French IoT les a sélectionnés pour vous.
L’hiver 2015-2016 a été (très) long, avec des températures qui ont tardé à décoller. Les fortes chaleurs de l’été sont pourtant bien là. Des objets connectés existent qui pourront vous aider à y faire face, que l’on parle de risques de déshydratation… ou de chaleur dans la maison.
Le verre connecté
Le verre connecté est sans doute l’objet intelligent le plus connu pour lutter contre la déshydratation. La start-up Auxivia, lauréate du concours French IoT l’an dernier, était à ce titre présente au dernier CES de Las Vegas. Elle y a présenté son verre connecté dédié aux personnes âgées qui prévient leurs proches ou le personnel soignant en cas d’anomalie dans leur hydratation. Le verre apprend d’abord à connaître les habitudes du senior et s’illumine en cas de problème afin d’avertir son propriétaire qu’il est temps de boire. L’information est envoyée à une plateforme sur ordinateur, consultable par les proches et le personnel soignant. L’interface leur permet d’assurer le suivi de l’hydratation du senior. A noter que le verre analyse aussi le débit d’eau : il est ainsi à même de détecter les cas où l’eau n’est pas bue mais vidée dans les plantes ou les toilettes. La commercialisation du verre connecté d’Auxivia ne devrait être qu’une question de semaines.
D’autres start-up se sont également lancées dans des projets analogues. On citera Swaf, un autre verre connecté. On y retrouve les mêmes caractéristiques que pour le verre connecté Auxivia (diode lumineuse qui scintille en cas de problème, suivi via une interface sur une appli mobile…). Le produit est encore en phase de test avant une commercialisation espérée autour de 49 euros l’unité (pas de date de sortie connue).
La bouteille connectée
Grande sœur du verre connecté, la bouteille intelligente fonctionne sur le même principe : elle s’allume lorsque l’hydratation de son propriétaire présente des anomalies avec les données qu’il a rentrées sur la plateforme web ou l’appli mobile dédiée. HydrateMe est de celles-là. Cette bouteille en plastique « design » de 70cl est reliée à une application sur smartphone, où l’utilisateur rentre ses données physiologiques (âge, poids, taille…). L’appli se connecte alors à la météo du lieu où se trouve son propriétaire et lui indique quelle quantité boire dans la journée en fonction de la température ou de l’altitude des lieux. Elle peut aussi être synchronisée avec les principaux trackers de performance (bracelets connectés ou applis fitness) afin, là aussi, d’adapter l’hydratation en fonction de l’effort qui vient d’être fait. HydrateMe est disponible en précommande sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, au prix de 55 dollars l’unité (environ 50 euros). Livraisons prévues en décembre 2016.
Seed, la bouteille connectée développée par la société chinoise Moikit, propose à peu près la même chose. Seule différence notable : elle est disponible en trois tailles (350, 420 ou 500ml). On la trouve en précommande sur la plateforme Indiegogo, à des prix allant de 44 à 54 dollars selon le modèle choisi (de 40 à 50 euros, environ). La campagne de financement participatif ayant largement atteint ses objectifs, le projet verra bien le jour.
A noter que Mother, la « maman connectée » de Sen.se, propose aussi une fonctionnalité permettant de contrôler votre consommation d’eau (et vous indiquer quand vous devez vous réhydrater, le cas échéant, par une alerte sur smartphone).
Les thermostats connectés
Un bon moyen de garder le frais dans la maison. Les thermostats connectés sont nombreux sur le marché aujourd’hui. Ils permettent de contrôler la température de votre foyer à distance. Parmi les principaux, on trouve Nest (vendu 249 euros), les thermostats connectés de Netatmo (179 euros) ou de Qivivo (149 euros) ou encore Ween (349 euros pour le pack en précommande). Chacun se présente sous la forme d’un boîtier programmable à l’aide d’une application sur smartphone ou d’une interface web. Pratique pour s’assurer d’une température supportable en arrivant à la maison le soir après une journée chaude.
Le ventilateur connecté
La marque Dyson, plus connue pour ses aspirateurs, a lancé dernièrement son modèle de ventilateur connecté. Baptisé « Pure Cool Link », celui-ci est contrôlable depuis un smartphone via son application mobile. Il remplit deux fonctions : à la fois celle d’un ventilateur classique et d’un purificateur d’air intérieur. L’appareil assure la première sans pales et sans bruit, grâce à une technologie nommée Air Multiplier, qui se fait fort de rafraîchir une pièce entière.
Présenté lors du dernier CES de Las Vegas, le ventilateur connecté américain Hunter devrait être bientôt disponible pour le grand public (à partir de 300 euros environ, a priori). Le ventilateur connecté pour plafond, Haiku SensMe (à partir de 350 euros environ), est équipé quant à lui d’une connectivité wifi et de capteurs de mouvements, de température et d’air. Son application pour smartphone lui permet d’être, lui aussi contrôlable à distance.
Captures d’écran Auxivia/Netatmo/Kickstarter-HydratMe/