L’objet connecté pour faciliter le stationnement
L’objet connecté pour faciliter le stationnement
A Bordeaux, un automobiliste sur cinq cherche une place pour se garer. Pour pallier à ce problème, la start-up Parking Facile a lancé, en 2015, une application permettant de réserver des places privées, moins chères et disponibles immédiatement. Pour y parvenir, elle utilise un boitier connecté.
Parking Facile permet d’informer en temps réel des places de stationnement disponibles à Bordeaux. En mettant en relation les propriétaires des places et les automobilistes directement, la start-up permet des économies allant jusqu’à 40% par rapport au prix moyen d’une place. « Vous ne payez que ce que vous consommez grâce à notre tarification à la minute. Nos prix sont
de 1,50 euro l’heure en moyenne contre 2,20 euros pour un parking classique », note Nicolas Masson, l’un des fondateurs de la start-up. Les partenaires proposant leurs parkings sont des bailleurs sociaux dont les places ne sont pas toutes occupées, des entreprises dont les parkings se vident les soirs et week-ends ou encore des promoteurs immobiliers.
Les particuliers peuvent aussi proposer leur garage, quand ils sont au travail par exemple. Actuellement, 200 places sont proposées via l’application.
Simplifier le flux grâce au connecté
Pour simplifier, au maximum, cette gestion des parkings à distance, « un boîtier connecté a été installé à l’entrée des seize parkings
partenaires », explique Nicolas Masson. Cette technologie a été élaborée par son associé Tom Camin. Depuis l’application mobile gratuite de Parking Facile, le conducteur ayant réservé sa place au préalable n’a plus qu’à appuyer sur le bouton « entrée » pour ouvrir la barrière ou le portail.
L’utilisateur n’a donc pas besoin de badge, de télécommande ou de clé. Bien entendu, à chaque ouverture et fermeture du portail, les données sont enregistrées afin de connaître le nombre exact de places disponibles et transmises aux utilisateurs à la recherche de places.
Autre avantage, Parking Facile se sert des données de Bordeaux Métropole (les données de la ville sont publiques et disponibles sur
Internet), pour informer les conducteurs des offres de transports en commun à proximité une fois qu’ils se sont garés. « La plupart de nos parkings ne sont pas en hyper-centre, il est donc utile à l’automobiliste de connaître les offres disponibles en transport en commun proches », détaille Nicolas Masson.
Le concept de parking partagé est dans l’air du temps, ainsi Parkadom, Shared Parking, Moby Park, Monsieur Parking se sont concentrés sur la location de places entre particuliers et Zenpark mise aussi sur les parkings privés.
Marine Couderette – © zuchero – Fotolia.com