L’IoT au service des parents et des enfants
D’abord créés pour les adultes, les objets connectés s’adressent aussi désormais aux enfants sans oublier de rassurer les parents. Entre les objets dédiés au bien être, à l’éducation ou encore à la surveillance, le marché du connecté pour les enfants est en expansion.
Montre connectée, thermomètre, robots … La French IoT fait le tour des objets connectés pour enfants les plus populaires.
Thermomètres et brosses à dents veillent sur le bien être
Du côté de la santé, on trouve par exemple des thermomètres connectés. Le modèle Flo (de Zeraph) permet de prendre la température d’un enfant, sans aucun contact avec la peau. C’est grâce à un capteur infrarouge que la température du malade est calculée. Elle est ensuite indiquée par des couleurs qui signifient que l’état du patient est normal, trop chaud ou trop froid. La température exacte est reportée sur l’application smartphone ou Apple watch reliée au thermomètre. Pour surveiller en permanence la température d’un enfant, Tucky (de la start up e-TakesCare) est un patch à poser directement sur la peau de l’enfant. Actif pendant 24 heures, il envoie ensuite les données du patient sur une application.
Toujours dans le domaine de la santé et du bien être, Rainbow, une brosse à dents connectée permet de mesurer l’efficacité du brossage et de l’améliorer. Reliée au smartphone, une application analyse les méthodes de brossage et explique comment prendre soin des dents. L’appli permet donc aux parents de s’assurer que leur enfant s’est bien brossé les dents.
Apprendre à parler et à coder avec l’IoT
Pour l’apprentissage du langage, les objets connectés peuvent aussi venir soutenir les parents. Pour apprendre à parler, un enfant doit entendre un éventail de mots assez important. Starling, un boîtier en forme d’étoile qui suit l’enfant toute la journée, enregistre et analyse le nombre de mots entendus par le bambin. Recensés sur une app, les mots sont comptabilisés et les parents reçoivent aussi des conseils pour développer l’apprentissage de l’enfant.
Du côté des robots éducatifs, Dash & Dot est programmé via une tablette ou un smartphone et permet aux enfants de jouer à divers jeux (xylophone, ballon, transmettre des messages…). Ces robots, de petites boules bleues, sont évolutifs et peuvent aussi apprendre aux enfants le code informatique, tout comme WebDo 2.0 qui enseignent les bases de la programmation.
La montre connectée : du jeu et de la surveillance
Enfin, un accessoire habituellement réservé aux adultes : la montre connectée. Pour les enfants, certains modèles permettent de booster l’activité physique et éducative, en leur proposant une série de mini jeux façon chasse aux trésors. Pour les activités de plein-air, ces montres permettent aussi aux parents de géolocaliser leurs enfants via leur smartphone. Ces montres n’oublient pas leur principale fonction : donner l’heure. Qu’elle soit analogique ou mécanique, les enfants apprennent aussi à lire l’heure.
© nuzza11 – Fotolia